< Que vous inspirent les mouvements "gothiques" au sein de la jeunesse ? | Page 27 | Forum des BTS

Que vous inspirent les mouvements "gothiques" au sein de la jeunesse ?

Nessscafe link=topic=19626.msg280610#msg280610 date=1150788000 a dit:
déja il y a trompage dans la définition.
les goths ne vouent pas un culte à la mort  :notstupide:

et les satanistes aiment plus l'idée du cadavre et de la putréfaction que la mort en elle meme.

ah ? bon. Désolée si j'ai dit une bêtise, je ne savais pas pour le culte de la mort, je ne suis ni gothique ni sataniste. Maintenant me voilà renseignée.

&quot;disons plutot que les gothiques ont conscience de l'omniprésence de la faucheuse, face aux gens qui l'ignorent et ne préfèrent pas y penser, qui se disent qu'ils ont encore de belles et longues années devant eux, face au spectacle qu'est devenu la mort dans le cinéma par exemple où l'on &quot;mime&quot; la mort...
la mort fait partie de la vie, tout ce qui commence à une fin, la vie, la mort, un début une fin. et la fin peut survenir n'importe quand, n'importe ou.&quot; :aplause: J'aime particulièrement la métaphore du mime...

pour info, &quot;vénérer&quot; c'est pour les divinités, hein... bref, il s'agit plus d'une conscience ancrée et assumée de notre condition éphémère et de notre situation précaire comme je l'ai dit dix fois beaucoup plus haut (bah vi, au bout d'un moment ça a fini par me lasser, mais bon c'est les vacs, les résultats sont bons, je me sens armée pour moultes explications passionnées...;=l)

bon c'est pas tout, mais je vais mettre mes cierges dans l'autel de mon appart' à l'intention de mère-faucheuse: on est goth ou on l'est pas, hein...
Bah vi, je suis en bts CE, j'ai une image à tenir, moi! :wink2: (ze fais peur aux petits nenfants... bouh!)

Bien que le &quot;mouvement gothique&quot; ne soit pas à l'origine synonyme de scarification ou de violence, je trouve que c'est devenu avec le temps tout à fait ça. En effet maintenant de plus en plus de jeune adolescent(es) se lance dans le &quot;gothique&quot; comme si c'était une nouvelle modes et s'inffliges des choses que je trouve absurde d'autant plus qu'ils ne savent même pas pourquoi ils le font...

c'est bien pour ça que les ados ne sont pas representatif des communautés et des différents mouvements. Ils sont simplement victime d'une mode, et finalement se banalisent pour devenir tout ce qu'ils rejettent (conformisme, communautarisme ect ect) .
Evidement il y a des exeptions qui vivent le mouvement, qu'ils le comprennent, et qui vont plus loin que le &quot;jeune standar&quot;.

Smitty link=topic=19626.msg307631#msg307631 date=1152359601 a dit:
c'est bien pour ça que les ados ne sont pas representatif des communautés et des différents mouvements. Ils sont simplement victime d'une mode, et finalement se banalisent pour devenir tout ce qu'ils rejettent (conformisme, communautarisme ect ect) .
Evidement il y a des exeptions qui vivent le mouvement, qu'ils le comprennent, et qui vont plus loin que le &quot;jeune standar&quot;.
je suis entierement d'accord avec toi. D'ailleurs ton analyse est valable egalement pour les jeunes qui vont en teuf :wink2:

EDIT : et qui se disent teuffeurs

perso, moi je pense ( étant passée par là,) que la génération &quot; goth&quot;, ce sont tout simplement des jeunes qui se cherchent, qui tentent de se construire une personnalité.. et pour ma part, mes copines et moi avons été nombreuses à passer par la, on s'est fait du mal, certes, on s'est mis à dos nos parents, au lycée on s'est attirés des problèmes, qui par la suite ont crées une révolution au sein du lycée, car dans cette même période se posait le problème du voile à l'école... je ne sais plus qui a mis face à face le port du voile et la tendance gothique..bref, c'est une période plus ou moins longue selon la personne et son comportement. mais c'est à chacun d'être tolérant dans cette histoire, et ceux qui n'aiment pas, qui n'apprécient pas ce mouvement, ils détournent simplement leur regard et ils passent leurs chemin...

Le style gothique est devenu une vraie mode chez les jeunes, parfois très jeunes justement (13-14ans). Alors voila ca fait &quot;fashion&quot; de se faire passer pour quelqu'un de morbide ou écoutant du métal a fond.
Mais la plupart d'entre eux change rapidement car ils n'adherent pas en profondeur á ce style. Je précise, puisque aimant ce courant la moi meme, que etre gothique n'a rien a voir avec le fait d'avoir des idées noires.
Je m'habille en noir, j'aime le métal etc c'est un état d'esprit que j'ai avec modération. Cependant je suis le 1er a dire aussi que la vie est belle! :wink2:

les deux derniers posts montrent à quel point les gens se trompent...

olivielle68 link=topic=19626.msg347766#msg347766 date=1156161703 a dit:
perso, moi je pense ( étant passée par là,) que la génération &quot; goth&quot;, ce sont tout simplement des jeunes qui se cherchent, qui tentent de se construire une personnalité..

lawent link=topic=19626.msg347885#msg347885 date=1156170865 a dit:
Le style gothique est devenu une vraie mode chez les jeunes, parfois très jeunes justement (13-14ans). Alors voila ca fait &quot;fashion&quot; de se faire passer pour quelqu'un de morbide ou écoutant du métal a fond.

Le fait que vous considériez le gothisme comme un passage (à vide ?) ou une mode, montre que vous ne pigez toujours pas que le gothisme est une culture et non une mode, un style vestimentaire. de là provient la confusion... alors on s'habille en noir, on écoute du métal, ca y est on est goth ? on pense au suicide, ca y est on est goth ?

ca me fait rire d'entendre des gens dire (ou voir des gens écrire) &quot;j'ai été goth quand j'étais ado, j'étais pas bien dans ma peau...&quot; nan, tu n'étais pas goth, tu étais tout simplement en plein crise d'adolescence !!! et ca arrive à tout les ados, meme s'ils s'habillent colorés, s'ils écoutent lorie ou celine dion ! Alors oui c'est vrai, ado on se cherche, on veut adopter un style pi finalement, on finit par trouver son propre style... il y en a qui entende parler du gothisme et de leur soi-disant mal-être, ils se disent, tiens ca me correspond...
c'est pas être gothique ca. c'est etre ado.

le souci c'est que beaucoup trop de personne associent le look à la culture sauf que... au risque de vous décevoir, tout les goths ne s'habillent pas en noir.

oui je sais, ca vous choque. mais vous êtes grands, maintenant, vous devez savoir la vérité... :closedeyes:

Miss Nesscafe es tu sure davoir bien lu mon post??
Oui je parle ce la mode &quot;gothique&quot; qui touche les jeunes, et je suis le 1er a dire que ce ne sont pas de vrais goth.
Si tu avais lu mon post jusqu'au bout tu aurai vu que je parlais d'etat d'esprit...
La culture gothique, je ne dis pas que je suis incollable sur le sujet loin de la, mais elle m'interesse depuis de nombreuses années et celle-ci reste quelque chose de modérée chez moi voila!

c'est clair qu'il faut faire la différence entre les &quot;vrais gothiques&quot; qui connaissent le sujet et les pseudos gothique qui écoutent du blink 182 et du linkin park avec des posters d'avril lavigne collé sur la chambre.
enfin pour moi ils font partis (les deux) de la déchéance de la jeunesse tout comme les racailles et les faux punks.

oui oui j'ai bien lu ton topic. je m'en suis servie pour répondre d'ailleurs au post d'olivielle68. :unsure: j'ai fait un tir groupé si tu préfères...

mode....culture... à partir du moment ou ça touche une certaine majorité (bah ils sont quand même nombreux ) de la population et que ça touche toute les tranches d'age, ainsi que toute les classes sociales, on peut clairement parler de mode. En plus chaque &quot;mode&quot; apporte son lot de culture ou de maniére de vivre,  donc je vois pas pourquoi on ne peut pas parler de &quot;mode&quot;.
D'ailleurs c'est facile à voir que c'est une mode vu que la majorité se sent obligé de s'habiller de maniére ridicule afin de se démarquer ou de montrer qu'il est différent, et même si certain sont interressant, y en a quand même une bonne partie vide d'interet surtout chez les 14-18 ans. Maintenant je pense pas que le gothique soit si différent que le reste de la population, ils vivent dans leur coin avec leur besoin et leur &quot;connaissance&quot;, ils ont leur type de lecture, ils ont leur type de musique, ils  sont pas plus ouvert que les autres, ils se font moin remarquer par leur comportement mais leur attitude ou leur maniére d'être et aussi ridicule qu'un wesh ou qu'un fashion victim ou qu'un epicurien.
Finalement  ils sont comme tout le monde, ils sont simplement leur vision de la vie et leur façon de la vivre, moi si je pouvais les mettre dans des camps avec tout les autres qui nous saoule, ça me dérangerait pas en fait.
:laugh:

Eh ouai je suis pas un gentil qui a une maniére de penser vilaine, et qui respecte pas forcément les gouts des autres mais bon :biggrin: y en a qui sont devenu super connu comme ça.

Retour