< Quel salaire pour bien vivre ? | Page 20 | Forum des BTS

Quel salaire pour bien vivre ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Pedrooo
  • Date de début Date de début
Oui je vis également en RP (92 plus exactement) donc j'adapte le salaire en fonction!

Et pareil 2500 euros ce serait mon idéal quoi, après on peut vivre normalement avec moins!
Enfin comme j'ai dit 1500 euros (net hein bien sur) ce serait par contre le minimum avec lequel je serais à l'aise!

Pour le moment, je vis en couple avec un Smic pour 2 (ce qui me fait 984,62 net)

On a 296 d'apl, donc le loyer est à 450, ce qui nous revient à le payer à 150 environ.

J'ai un crédit d'une formation par correspondance à 50¤ par mois.
Facture élec et téléphone-adsl tous les 2 mois (pas le même mois, donc un mois c'est l'un, l'autre mois c'est l'autre)

Environ 50¤ de courses par semaine si je fais gaffe, sinon ça peut monter à la centaine.

Conclusion : on s'en sort pour vivre pour l'instant sans trop de dégat, mais absolument aucune place aux loisirs ou shopping
Dans notre situation, on serait très content un SMIC à temps plein en plus (voir même temps partiel, ça ira aussi), ce qui revient à 2000¤ net si on regroupe ou 1500, et ça serait beauuuuuuuuuuucoup mieux ;)

Nous on est à 1600¤ net à deux (en comptant mon alternance et son CDD), et il doit rester 400 en fin de mois :dacc:
Vive les petites villes ! :wub

Moi à la fin du mois, il nous reste en moyenne -250 :laugh:
Ya un moins devant, attention :chessy: :chessy:
Mais c'est une moyenne, ya des mois, ça descend au max du découvert, donc 450 puis parfois j'arrive à rester à -200

Bref..

jvais faire un peu du HS là mais dès fois je me dit que si je gagnais à l'euro millions (ouai bon dès fois ca m'arrive de rêver quoi :chessy:) ba sur le coup forcément je serais heureuse mais après jme demande si ca aurait que des conséquences positives sur moi!
Je veux dire par là que devenir millionnaire du jour au lendemain c'est pas sans conséquence! Ca dois faire bizarre de tout pouvoir se payer, et à force d'avoir tout ce qu'on veut ba on dois se lasser quoi!
Sans compter que après tu galère pour avoir des amis qui t'aime juste pour ce que tu es, et même si au début on se dit :&quot; jmen fou jpréfère quand même gagner à l'euro&quot; ba à la fin ca dois pas être facile de plus avoir de vrais amis!!

Voilà c'était la pensée du jour  :blush:

Moi je m'inquiète grave quand même car là je vis chez mes grands parents / mère donc j'ai pas beaucoup de frais :

- carte orange 70 euros par mois (donc la moitié remboursée par l'employeur)
- Mutuelle 25 euros par mois
- Restaurant entreprise là je sais pas trop car ca fais peu que j'y mange mais je dirais 30/40 euros par mois

là c'est tout ce que me vient à l'esprit, donc vous voyez j'ai vraiment pas beaucoup de charges fixes, et ba pourtant même avec un salaire d'environ 1450 euros et ba j'ai presque pu rien sur mon compte à la fin du mois!!
Jme dit que mince quoi le jour ou j'aurais un loyer et tout ce qui va avec jsais pas comment je vais faire mdr!
Le pire c'est que l'année dernière j'avais la bourse 300 euros par mois dont 50 euros que je donnais à ma mère, et ba j'arrivais à pratiquement tout économiser!
Donc pour moi il est clair que plus je gagne plus je dépense :chessy:

ilo92 link=topic=24205.msg544727#msg544727 date=1175261142 a dit:
jvais faire un peu du HS là mais dès fois je me dit que si je gagnais à l'euro millions (ouai bon dès fois ca m'arrive de rêver quoi :chessy:) ba sur le coup forcément je serais heureuse mais après jme demande si ca aurait que des conséquences positives sur moi!
Je veux dire par là que devenir millionnaire du jour au lendemain c'est pas sans conséquence! Ca dois faire bizarre de tout pouvoir se payer, et à force d'avoir tout ce qu'on veut ba on dois se lasser quoi!
Sans compter que après tu galère pour avoir des amis qui t'aime juste pour ce que tu es, et même si au début on se dit :&quot; jmen fou jpréfère quand même gagner à l'euro&quot; ba à la fin ca dois pas être facile de plus avoir de vrais amis!!

Voilà c'était la pensée du jour :blush:

Si c'est qu'une question d'ami, moi je m'en fiche; tous mes amis de maintenant, je sais très bien qu'ils ne sont pas amis avec moi juste pour mon argent (ça risque pas :chessy:), et je les garderai ensuite.
Les amis qui viennent ensuite, là ok tu peux douter, mais je vois pas pourquoi je les mettrai au courant de ma fortune, ça les regarde pas. S'ils deviennent plus que des connaissances, et si je peux compter sur eux, ok, parce qu'ils seront devenu mes amis sans savoir :wink2:

Puis après ben, pouvoir tout se payer, etc... suffit de garder la tête sur les épaules

Jouby link=topic=24205.msg544730#msg544730 date=1175261441 a dit:
Si c'est qu'une question d'ami, moi je m'en fiche;  tous mes amis de maintenant, je sais très bien qu'ils ne sont pas amis avec moi juste pour mon argent (ça risque pas :chessy:), et je les garderai ensuite.
Les amis qui viennent ensuite, là ok tu peux douter, mais je vois pas pourquoi je les mettrai au courant de ma fortune, ça les regarde pas. S'ils deviennent plus que des connaissances, et si je peux compter sur eux, ok, parce qu'ils seront devenu mes amis sans savoir  :wink2:

Puis après ben, pouvoir tout se payer, etc... suffit de garder la tête sur les épaules

nan c'est pas juste une question d'ami lol
tu peux pas savoir comment deviennent les gens par rapport à l'argent et peut être que des gens de ton entourage changerais!
Non c'est sur que tu va pas le crier sur les toits mais ca se vois quand même, enfin quand tu fréquente une personne qui est super riche (cas extrème hein) ba ca dois se voir un minimum quand même (baraque, voiture, vetement, sorties, style de vie...)
Sinon pour le fait de pouvoir tout se payer je veux pas dire acheter n'importe quoi ou faire n'importe quoi, mais genre si ta envie de t'acheter un truc ba tu peux direct et ca dois etre perturbant au bout d'un moment de pouvoir s'offrir immédiatement TOUT ce que tu veux sans avoir à faire AUCUN effort...

ilo92 link=topic=24205.msg544738#msg544738 date=1175261960 a dit:
nan c'est pas juste une question d'ami lol
tu peux pas savoir comment deviennent les gens par rapport à l'argent et peut être que des gens de ton entourage changerais!
Non c'est sur que tu va pas le crier sur les toits mais ca se vois quand même, enfin quand tu fréquente une personne qui est super riche (cas extrème hein) ba ca dois se voir un minimum quand même (baraque, voiture, vetement, sorties, style de vie...)
Sinon pour le fait de pouvoir tout se payer je veux pas dire acheter n'importe quoi ou faire n'importe quoi, mais genre si ta envie de t'acheter un truc ba tu peux direct et ca dois etre perturbant au bout d'un moment de pouvoir s'offrir immédiatement TOUT ce que tu veux sans avoir à faire AUCUN effort...

Oui à la limite, c'est vrai que les amis peuvent changer, mais bon d'un autre côté, moi les amis, je suis pas là toujours à les ionviter partout et si je deviens riche, ça changera pas, je privilégerai plutôt ma famille que mes amis (bon peut-être aussi parce que je suis une solitaire, et je suis très loin d'en avoir beaucoup)
Oui c'est vrai que ça se verra peut-être, mais bon, moi je m'en fais pas tellement, car si ça arrivait, je me contenterai de l'essentiel, une maison, une voiture, rembourser les crédits de mon père, les miens, ceux de ma belle-famille.
Puis ensuite après ce qu'il reste, on verra bien, mais je préfèrerai continuer à vivre normalement et dépenser quand j'ai besoin et le faire durer le plus longtemps possible en épargnant.

Moi j'ai la chance de vivre encore chez mes parents en région parisienne et être en alternance depuis 4 ans. Donc ca va j'ai eu le temps de mettre de l'argent de côté malgré le petit salaire de 286euros (au début je précise :cry: ) et de 840e jcroi aujourd'hui.

Je pense que pour vivre bien, il faudrait au moins 2200e car toutes les personnes qui touchent mois en générale sont dans la galère et encore plus ceux qui gagnent le smic. Eureusment que je travail à la sncf  :biggrin: comme ça je paye pas les transports surtout qui sont jamais à l'heure.  :biggrin:

ah non c'est faux, enfin du moins en province. nous on vit avec en moyenne 1500¤ et on sort trés bien. on ne s'empeche pas de sortir et on arrive à mettre 4 sous de cotés à la fin du mois.

vive la province :dacc:.

je suis bien contente de ne pas etre en région parisienne :smile:

lye link=topic=24205.msg544955#msg544955 date=1175274875 a dit:
ah non c'est faux, enfin du moins en province. nous on vit avec en moyenne 1500¤ et on sort trés bien. on ne s'empeche pas de sortir et on arrive à mettre 4 sous de cotés à la fin du mois.

vive la province  :dacc:.

je suis bien contente de ne pas etre en région parisienne :smile:

Malgré la différence paris/province, moi je préfère largment vivre en région parisienne c'est le top.

lye link=topic=24205.msg545049#msg545049 date=1175279481 a dit:
chacun ses gouts, moi pour rien au monde j'iari sur paris sauf en touriste :biggrin:

Oui ça c'est parce que tu vis en province et moi en région parisienne donc on n'aime notre ville !!! C'est une habitude et un mode de vie différent.

tite puce link=topic=24205.msg545062#msg545062 date=1175279793 a dit:
Oui ça c'est parce que tu vis en province et moi en région parisienne donc on n'aime notre ville !!! C'est une habitude et un mode de vie différent.

oui c'est sur c'est comme tout

Ca depend ou tu vis. Sachant que le plus gros du budget va dans le logement il est clair qu'on a besoin de plus d'argent pour vivre a Paris que pour vivre en Province hors Monaco et tout le reste.

Mon prof nous disait apres calcul que le menage souhaitant vivre sur Paris ou en regions parisienne doit gagner environ 4000 Euros par mois. Car lorsque vous emprunter pour sur 25 ou 30 ans comme c'est le cas 90*sur 100 c'est comme si vous achetiez de fois votre maison.D'ailleurs en fesant les calculs en cours on se rend compte que c'est vrai. De plus le taux d'effort ne doit pas depasser les 33/100. C'est a dire sur 4000 vous devrait payer 1333 *300 (25*12) = 400000. Dans les faits ce n'est pas la bonne formule car ilfaut rajoutes les taux d'interet, il faut savoir si le couple beneficie d'un pret a taux 0 ou non, plein de modalite. Lorsque je parle de 4000 c'est le menage c'est a dire le couple. Donc le celibataire qui gagne 1500 par moi auras du mal a acheter un appartement sur Paris.

Merde, le prix de l'immobilier augmente pourtant les salaires restent les memes.

RV link=topic=24205.msg545120#msg545120 date=1175281965 a dit:
Lorsque je parle de 4000 c'est le menage c'est a dire le couple. Donc le celibataire qui gagne 1500 par moi auras du mal a acheter un appartement sur Paris.
Conclusion: il faut que je me trouve une femme.

Cybervince link=topic=24205.msg545166#msg545166 date=1175283236 a dit:
Conclusion: il faut que je me trouve une femme.
MDR :biggrin: :biggrin: :biggrin:
tu devrais laisse une annonce alors lol
bonne recherche :biggrin: :biggrin: :biggrin: :biggrin: :biggrin: :biggrin: :biggrin: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:

RV link=topic=24205.msg545120#msg545120 date=1175281965 a dit:
Ca depend ou tu vis. Sachant que le plus gros du budget va dans le logement il est clair qu'on a besoin de plus d'argent pour vivre a Paris que pour vivre en Province hors Monaco et tout le reste.

Mon prof nous disait apres calcul que le menage souhaitant vivre sur Paris ou en regions parisienne doit gagner environ 5000 Euros par an ???. Car lorsque vous emprunter pour sur 25 ou 30 ans comme c'est le cas 90*sur 100 c'est comme si vous achetiez de fois votre maison.D'ailleurs en fesant les calculs en cours on se rend compte que c'est vrai. De plus le taux d'effort ne doit pas depasser les 33/100. C'est a dire sur 4000 vous devrait payer 1333 *300 (25*12) = 400000. Dans les faits ce n'est pas la bonne formule car ilfaut rajoutes les taux d'interet, il faut savoir si le couple beneficie d'un pret a taux 0 ou non, plein de modalite. Lorsque je parle de 4000 c'est le menage c'est a dire le couple. Donc le celibataire qui gagne 1500 par moi auras du mal a acheter un appartement sur Paris.

Merde, le prix de l'immobilier augmente pourtant les salaires restent les memes.

Sa dépend ce que tu veux acheter et surtout ou tu veux acheter. La région parisienne c'est grand et y'a des coins sympas ou sa reste abordable !

Retour