< Quel salaire pour bien vivre ? | Page 18 | Forum des BTS

Quel salaire pour bien vivre ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Pedrooo
  • Date de début Date de début
melb232 link=topic=24205.msg365151#msg365151 date=1157621175 a dit:
Mon ami touche 1200, on a une maison, (qu'on a acheté il ya  deux ans, alors que je n'étais qu'en BTS), et on s'autorise des resto et des sorties quelques fois par mois (1/2 fois)

melb232 link=topic=24205.msg365260#msg365260 date=1157630430 a dit:
on a 530 euro de traite par mois

Petit calcul: emprunt à 4% sur 25 ans = 100 410 ¤ de dispo... calculette

Au prix du marché au Mans 1600 -1800 le m2, cela donne une petite maison(ette) autour de 60 m2... c'est pas si mal pour un début... mais avec des enfants, il faudra revendre et revendre avec un prêt sur 25 ans il ne faut pas vendre avant 10 ans... sinon perte... ces prix au m2 se font rare en France... à moins qu'il y ait une aide des parents... il faut tout dire sinon c'est donner de faux espoir... :embarassed:

Au bout de 10 ans tu auras remboursé à peine 30000 ¤ de capital alors même que tu auras payé autant d'intérêt  :chessy:

La première voiture est parfois payée par les parents... et pendant les travaux de cette maison, il est probable que chacun était nourri logé gratos par les parents... j'arrive pas à y croire à cette histoire... trop beau pour être vrai (ou enjolivé)

Raleur link=topic=24205.msg369565#msg369565 date=1158093152 a dit:
La première voiture est parfois payée par les parents... et pendant les travaux de cette maison, il est probable que chacun était nourri logé gratos par les parents... j'arrive pas à y croire à cette histoire... trop beau pour être vrai (ou enjolivé)

Si cela pouvais être vrai pour tout le monde sa serrais trop beau.
Moi des que j'ai eu mon cdi je suis partie de chez mes parents, et je me débrouille toute seule.
Je paye un moyer et un crédit de voiture.
J'aurrais voulut acheter un appart mais c'est trop cher et personne ne peux me pretter de l'argent donc je continue a louer le temps de mettre les frais de notaire de coté.

IUPGSI link=topic=24205.msg367771#msg367771 date=1157963646 a dit:
Ca dépend beaucoup du poste  :wink2:
Je pense qu'en moyenne, un bac +4/+5 peut viser 1500/1600 euros en débutant. Après t'auras toujours des boites qui t'embaucheront à 1200 et d'autres à 1800/1900. Ca dépend aussi beaucoup de ton expérience mais je pense que 1500/1600 en démarrant, c'est pas excessif  :happy:.

Ok avec toi... :wink2:

Au prix du marché au Mans 1600 -1800 le m2, cela une petite maison(ette) autour de 60 m2... c'est pas si mal pour un début... mais avec des enfants, il faudra revendre et revendre avec un prêt sur 25 ans il ne faut pas vendre avant 10 ans... sinon perte... ces prix au m2 se font rare en France... à moins qu'il y ait une aide des parents... il faut tout dire sinon c'est donner de faux espoir... :embarassed:

Au bout de 10 ans tu auras remboursé à peine 30000 ¤ de capital alors même que tu auras payé autant d'intérêt  :chessy:

ben si elle te le dis!!! puis ça dépend d'où ils ont investi si c'est à 30km de la ville principale les prix sont moins chers!!! enfin logiquement puis peut être qu'ils avaient un apport ??? Bref quoi qu'il en soit :aplause:

pour l'achat de la voiture tu fais bien de préciser PARFOIS car c'est pas pour tout le monde pareil!!! moi j'ai pu m'en payer une toute seule qu'au bout de 3 ans de permis et encore c'est loin d'être une voiture de rêve mais bon on fait ac les moyens du bord!!!

Au prix du marché au Mans 1600 -1800 le m2, cela une petite maison(ette) autour de 60 m2... c'est pas si mal pour un début... mais avec des enfants, il faudra revendre et revendre avec un prêt sur 25 ans il ne faut pas vendre avant 10 ans... sinon perte... ces prix au m2 se font rare en France... à moins qu'il y ait une aide des parents... il faut tout dire sinon c'est donner de faux espoir... :embarassed:

Monsieur je sais tout, je ne te permet aucun jugement

la maison on la acheté 70000 euros, elle fait 60m² au sol en bas + les combles
on a fait un près consommation en plus pour les travaux à 5000 ¤ qu'on a fait seul!effectivement pendant ces travaux on était logés chez nos parents. (je vois pas le mal)

On a chacun notre voiture (lui, une petite clio de 90, moi une R19 de mer  :spam1: )
et jusqu'il ya trois mois, on avait une moto

On a largement de quoi voir venir même avec un enfant, il y a 3 chambres!!!

d'autres questions peut être ??

il faut tout dire sinon c'est donner de faux espoir... :embarassed:
C'est pas du tout mon but! :knuppel:

bien dit. Le gros problème en france, c'est que les gens se permettent de juger tout. Moi je créee une association de scrapbooking et sous pretexte de j'ai 20 ans les gens essaie de me dissuader en m'expliquant que je ne sait pas comment ça marche une association et qu'il faut aller à la sous préfécture, bien sur que je le sais. Arreter de prendre les gens entreprennant pour des c :spam1:!!

Non mais de quoi je me mèle sérieux ... Occupe toi de ta vie au lieu de porter des jugements sur les autres ...  :tickedoff:

elodiebr link=topic=24205.msg370679#msg370679 date=1158217904 a dit:
bien dit. Le gros problème en france, c'est que les gens se permettent de juger tout. Moi je créee une association de scrapbooking et sous pretexte de j'ai 20 ans les gens essaie de me dissuader en m'expliquant que je ne sait pas comment ça marche une association et qu'il faut aller à la sous préfécture, bien sur que je le sais. Arreter de prendre les gens entreprennant pour des c :spam1:!!

T'inquiete pas ... Le principal c'est d'avoir des projets et de les réaliser. que les gens te crois capable ou non on s'en tape :tickedoff: Il m'a énervé aussi... Mai bon... Son pseudo nous permet de savoir à qui on a affaire!!

j'avais pas vu :laugh: :laugh:
raleur t'es :knuppel:
T'as raison, laissons les gens &quot;moutons&quot; c'est comme ça que j'appelle les gens qui ne prennent jamais d'initiatives vivre leur petite vie pépére et réalisons nos rêves :dacc: les moutons disent ce qu'ils veulent

A la question : Quel salaire pour bien vivre ? Je répondrai en trois temps.

D'abord, cette question est stupide car on doit prendre en compte QUI doit bien vivre ? est-ce qu'il s'agit d'un seul homme, d'une seule femme, d'une famille de trois personnes ou au contraire d'une famille nombreuse.

Ensuite, les ressources financières qui permettent à ces personnes de mener une vie aisée ou non.

Enfin en dernier, il faut évaluer les besoins et les exigences de l'individu : est-ce qu'il privilégie les loisirs ? ou au contraire est-ce qu'il accorde une plus grande priorité à l'investissement de biens (immobilier ; électroménager...) il y a des personnes qui vous diront qu'elles vivent bien car elles mangent à leur faim d'autres qui ne se contenteront pas de leur alimentation et qui pour eux bien vivre signifie vivre dans le luxe.

Conclusion : Pour bien vivre, il faudrait un salaire compatible à ses exigences.

melb232 link=topic=24205.msg370674#msg370674 date=1158217698 a dit:
Monsieur je sais tout, je ne te permet aucun jugement

la maison on l'a achetée 70000 euros, elle fait 60m² au sol en bas + les combles
on a fait un prêt consommation en plus pour les travaux à 5000 ¤ qu'on a fait seul!effectivement pendant ces travaux on était logés chez nos parents. (je vois pas le mal)

On a chacun notre voiture (lui, une petite clio de 90, moi une R19 de mer  :spam1: )
et jusqu'il y a trois mois, on avait une moto

On a largement de quoi voir venir même avec un enfant, il y a 3 chambres!!!

d'autres questions peut être ??
C'est pas du tout mon but!  :knuppel:

Je te remercie de ces précisions melb232... il suffit de lire une fois par an le spécial immobilier du mensuel Capital pour comprendre mon intervention... à 1166 ¤/m2 même à renover... c'est un prix particulière bas qui ne se retrouve maintenant que dans quelques régions de France (dans ma région, il n'y a plus aucune offre à moins de 2000¤ le m2 soit l'équivalent dans votre cas 120000 ¤  :chessy: ) le montage financier n'est plus le même... les prix du sud de la France sont devenus inabordables alors même que les salaires n'ont pas suivi... il n'y a aucun mal à être aider par ses parents, c'est même une chance (et parfois la seule pour pouvoir faire aboutir ses projets). Votre budget voiture est manisfestement bas: l'insee le rappelle régulièrement - le budget voiture est le deuxième budget d'un foyer après le budget logement. Les précisions que tu apportes sont précieuses pour ceux qui vont te lire. Il faut savoir se fixer des objectifs et des choix. En exposant les votres, la vision de ta situation devient tout à fait objective et réaliste.

Il n'y avait bien sûr aucun jugement dans ma remarque.

J'ai par contre une certaine expérience des transactions immobilières (de l'offre d'achat lors de la négo des prix, en passant par l'analyse des avant-projets avant le jour de la signature dès lors que chaque partie prend son propre notaire jusqu'à la rénovation même lourde - repartir des quatre murs - avec compte ouvert chez le marchand de matériaux...)

maeva31 link=topic=24205.msg370681#msg370681 date=1158217953 a dit:
Non mais de quoi je me mèle sérieux ... Occupe toi de ta vie au lieu de porter des jugements sur les autres ...  :tickedoff:

J'aime ton degré de tolérance :aplause: moi, ça va :biggrin: :wink2:

elodiebr link=topic=24205.msg370679#msg370679 date=1158217904 a dit:

je veux bien venir ds ton asso!!! car je souhaite me mettre au scrapbooking!!! :wink2:

elodiebr link=topic=24205.msg370697#msg370697 date=1158218697 a dit:
j'avais pas vu  :laugh: :laugh:
raleur t'es  :knuppel:

:kiss: oui, je sais :wink2: mais ne te fies pas aux apparences... un forum sur le net ne reste qu'un concept très virtuel... :cool:

Raleur link=topic=24205.msg371870#msg371870 date=1158259933 a dit:
Je te remercie de ces précisions melb232... il suffit de lire une fois par an le spécial immobilier du mensuel Capital pour comprendre mon intervention... à 1166 ¤/m2 même à renover... c'est un prix particulière bas qui ne se retrouve maintenant que dans quelques régions de France (dans ma région, il n'y a plus aucune offre à moins de 2000¤ le m2 soit l'équivalent dans votre cas 120000 ¤  :chessy: ) le montage financier n'est plus le même... les prix du sud de la France sont devenus inabordables alors même que les salaires n'ont pas suivi... il n'y a aucun mal à être aider par ses parents, c'est même une chance (et parfois la seule pour pouvoir faire aboutir ses projets). Votre budget voiture est manisfestement bas: l'insee le rappelle régulièrement - le budget voiture est le deuxième budget d'un foyer après le budget logement. Les précisions que tu apportes sont précieuses pour ceux qui vont te lire. Il faut savoir se fixer des objectifs et des choix. En exposant les votres, la vision de ta situation devient tout à fait objective et réaliste.

Il n'y avait bien sûr aucun jugement dans ma remarque.

J'ai par contre une certaine expérience des transactions immobilières (de l'offre d'achat lors de la négo des prix, en passant par l'analyse des avant-projets avant le jour de la signature dès lors que chaque partie prend son propre notaire jusqu'à la rénovation même lourde - repartir des quatre murs - avec compte ouvert chez le marchand de matériaux...)

:dacc:
Il ya la forme à apporter avec &quot;les réflexions&quot; voilà pourquoi je me suiq emportée.
Pour le prix de la maison, effectivement on la pas payé chere (et encore ca valait moins que ça) mais c'est de la famille éloignée de mon ami, c'est a 10 km du mans, et elle était pas habitable comme ça. donc, ça+ça+ça ça donne ça :biggrin:

c'est le système Démerde, surtout qu'on était pas du tout bricoleur à la base. Mais bon , tout s'apprend, et heureusement d'ailleurs, parc e que sinon on serait encore en appart!!! :happy:

Retour