< Quel salaire pour bien vivre ? | Page 26 | Forum des BTS

Quel salaire pour bien vivre ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Pedrooo
  • Date de début Date de début
A tous vous lire on dirait bien que vous êtes pressés de vous endetter pour un achat immobilier. Bien sur que c'est mieux d'être propriétaire de son logement, mais je ne suis pas certain qu'il faille être aussi pressé. Pensez un instant: un crédit de 20 ans, 1/3 des revenus du foyer qui disparaissent, les taxes locales et foncières, les charges du propriétaire ... une seconde voiture et un nouveau crédit car étant jeune on est souvent appelé à travailler loin de son domicile ... un litre d'essence à 2 euros (dans moins de temps qu'on ne le pense ... Il va vous rester quoi pour vivre et profiter de vos meilleures années ? Moins de mobilité, moins d'opportunités. Tout cela peut aller jusqu'à compromettre votre foyer.

Bref, je suis d'avis qu'il faut se donner de la souplesse dans les premières années de sa vie professionnelle et de couple, et donc ne pas de suite démarrer avec un &quot;boulet d'endettement&quot;. Pensez à vivre, découvrez un peu d'autres destinations.

MARQUIS75 link=topic=24205.msg857058#msg857058 date=1205258606 a dit:
en clair il n'y a pas de réponse à la question posée, car trop de facteurs entrent en jeu :localisation géographique, situation familiale, etc.

Ah ben enfin !!!
je mattais ce topic depuis un moment et je voyais pas mal de monde se comparer alors que ya tellement de facteurs qui rentrent en jeu...

MARQUIS75 link=topic=24205.msg857058#msg857058 date=1205258606 a dit:
en clair il n'y a pas de réponse à la question posée, car trop de facteurs entrent en jeu :localisation géographique, situation familiale, etc.

Et oui... :wink2:

webmaster link=topic=24205.msg857169#msg857169 date=1205263381 a dit:
A tous vous lire on dirait bien que vous êtes pressés de vous endetter pour un achat immobilier. Bien sur que c'est mieux d'être propriétaire de son logement,

Il vaut mieux être propriétaire ( et payer à long terme, voire même 30 ans ) que de payer un loyer sans retour. C'est ce que j'appelle jeter de l'argent par la fenêtre.
Si on a les moyens, autant investir sur du durable.

arcenciel24 link=topic=24205.msg857274#msg857274 date=1205266418 a dit:
Il vaut mieux être propriétaire ( et payer à long terme, voire même 30 ans ) que de payer un loyer sans retour. C'est ce que j'appelle jeter de l'argent par la fenêtre.
Si on a les moyens, autant investir sur du durable.

entièrement d'accord!!! :wink2: puis si on y arrives pas on revend au moins on aura essayer je vois mes parents galérer aujourd'hui avec un loyer sur les épaules et ils se rendent comptent aujourd'hui qu'ils on t perdu du temps à soit disant profiter et de toutes façons un loyer coute presque aussi cher qu'un emprunt qui est pour nous après alors jeune ou pas je vois pas le pbs je vois la sécurité.

titia35 link=topic=24205.msg857389#msg857389 date=1205270204 a dit:
entièrement d'accord!!!  :wink2: puis si on y arrives pas on revend au moins on aura essayer je vois mes parents galérer aujourd'hui avec un loyer sur les épaules et ils se rendent comptent aujourd'hui qu'ils on t perdu du temps à soit disant profiter et de toutes façons un loyer coute presque aussi cher qu'un emprunt qui est pour nous après alors jeune ou pas je vois pas le pbs je vois la sécurité.

C'est clair.
Parce que se retrouver à plus de 60ans avec un loyer alors que tu pourrais être chez toi et tout.
Et puis quand on voit comme nos parents galère et comme nous on galère, imaginez pour nos enfants si on ne leur laisse aucun patrimoine ???!!! :ohmy:

webmaster link=topic=24205.msg857427#msg857427 date=1205271153 a dit:
6 français sur 7, vivent, travaillent et meurent à moins de 30 km de là où ils sont nés.

Et c'est grave ? Ca n'empêche en rien de voyager, bouger et de se faire une idée du monde et de revenir tranquillement chez soi et d'y mourir.

Moi je pense que l'on peut concilier les 2. :closedeyes:

On s'endette pas trop au début mais on achète quand même, donc on achète quelque chose de pas trop cher mais dont on est propriétaire. Je vois beaucoup de gens autour de moi acheter ou construire des villas somptueuses et galérer après, alors que l'on peut se prendre quelquechose de plus modeste, voyager à côté et se faire plaisir.

On peut vendre plus tard et racheter une fois que le pret est bien amorti ..... :cool:

du76au68 link=topic=24205.msg857558#msg857558 date=1205276113 a dit:
Moi je pense que l'on peut concilier les 2. :closedeyes:

On s'endette pas trop au début mais on achète quand même, donc on achète quelque chose de pas trop cher mais dont on est propriétaire. Je vois beaucoup de gens autour de moi acheter ou construire des villas somptueuses et galérer après, alors que l'on peut se prendre quelquechose de plus modeste, voyager à côté et se faire plaisir.

On peut vendre plus tard et racheter une fois que le pret est bien amorti ..... :cool:

+1

Je me suis toujours dit que le jour où je travaille (en cdi bien sûr) je m'achète un p'tit T1/2... Et pourquoi pas le revendre par la suite ou le louer... Eb tout cas je suis contre la location pour un longue durrée... C'est une perte d'argent idiote je trouve...

webmaster link=topic=24205.msg857169#msg857169 date=1205263381 a dit:
A tous vous lire on dirait bien que vous êtes pressés de vous endetter pour un achat immobilier. Bien sur que c'est mieux d'être propriétaire de son logement, mais je ne suis pas certain qu'il faille être aussi pressé. Pensez un instant: un crédit de 20 ans, 1/3 des revenus du foyer qui disparaissent, les taxes locales et foncières, les charges du propriétaire ... une seconde voiture et un nouveau crédit car étant jeune on est souvent appelé à travailler loin de son domicile ... un litre d'essence à 2 euros (dans moins de temps qu'on ne le pense ... Il va vous rester quoi pour vivre et profiter de vos meilleures années ? Moins de mobilité, moins d'opportunités. Tout cela peut aller jusqu'à compromettre votre foyer.

Bref, je suis d'avis qu'il faut se donner de la souplesse dans les premières années de sa vie professionnelle et de couple, et donc ne pas de suite démarrer avec un &quot;boulet d'endettement&quot;. Pensez à vivre, découvrez un peu d'autres destinations.

Je suis entièrement d'accord!!

ken link=topic=24205.msg857583#msg857583 date=1205303804 a dit:
+1

Je me suis toujours dit que le jour où je travaille (en cdi bien sûr) je m'achète un p'tit T1/2... Et pourquoi pas le revendre par la suite ou le louer... Eb tout cas je suis contre la location pour un longue durrée... C'est une perte d'argent idiote je trouve...
Sauf qu'on a pas tous la même vie. Si j'avais pu acheter au lieu de louer je l'aurais fait.

Nous on vient d'acheter et personnellement je ne pense pas qu'on a fait le mauvais choix....
Mais on a étudier de très près la question pour pouvoir justement voyager, vivre a coté, sortir....
Et on ne regrette pas notre choix, ça fait 5 ans qu'on est ensemble, au départ on voulait louer mais on a préféré acheter car vu le prix des loyers dans les villes que l'on voulait c'était plus intéressant d'acheter...
Maintenant chacun ses choix de vie c'est sur qu'on ne pourra pas faire l'australie, le brésil, ou encore d'autres destinations dans la meme année mais bon on est jeune on a le temps...

En meme temps je ne ferais pas 36 voyages dans l'année, 2 maxi surtout quand on travaille ! On a pas 6 mois de vacances donc moi je mets de côté pour acheter également, jamais je ne louerais.

yallah5 link=topic=24205.msg857653#msg857653 date=1205313416 a dit:
Sauf qu'on a pas tous la même vie. Si j'avais pu acheter au lieu de louer je l'aurais fait.

Complètement d'accord ... j'ai toujours dit que je partirai de chez ma mère quand je pourrai m'acheter un F1 au minimum ..
La vie en a décidé autrement et j'ai du partir alors que je n'aurai jamais pu acheter vu que j'étais en alternance ...

Donc bon ... ceux qui y arrivent tant mieux .. mais ce n'est pas non plus une tare de louer !

liloone link=topic=24205.msg857729#msg857729 date=1205318067 a dit:
Complètement d'accord ... j'ai toujours dit que je partirai de chez ma mère quand je pourrai m'acheter un F1 au minimum ..
La vie en a décidé autrement et j'ai du partir alors que je n'aurai jamais pu acheter vu que j'étais en alternance ...

Donc bon ... ceux qui y arrivent tant mieux .. mais ce n'est pas non plus une tare de louer !

A non ça c'est clair....

tite puce link=topic=24205.msg857721#msg857721 date=1205317747 a dit:
moi je mets de côté pour acheter également, jamais je ne louerais.
Bah wé parce que actuellement tu vies comment ? Chez tes parents ?

yallah5 link=topic=24205.msg857802#msg857802 date=1205321631 a dit:
Bah wé parce que actuellement tu vies comment ? Chez tes parents ?

Et oui je ne vois pas l'intérêt de vouloir faire ma maligne et partir de chez moi sans un rond alors que j'ai la possibilité de mettre de côté ! Après chaque situation est différente, quand tu ne peux pas rester chez tes parents pour xx raisons, ba tu loues et ça se comprend ! Mais quand on a la possibilité d'économiser et qu'on ne le fait pas, oui ça, ça me choque.

tite puce link=topic=24205.msg857823#msg857823 date=1205323003 a dit:
Et oui je ne vois pas l'intérêt de vouloir faire ma maligne et partir de chez moi sans un rond alors que j'ai la possibilité de mettre de côté ! Après chaque situation est différente, quand tu ne peux pas rester chez tes parents pour xx raisons, ba tu loues et ça se comprend ! Mais quand on a la possibilité d'économiser et qu'on ne le fait pas, oui ça, ça me choque.
Je fais pareil, et c'est bien la seule et unique raison pour laquelle je reste encore chez eux car si je m'écoutais je serais déjà trèèèèès loin d'eux, mais je patiente et ce n'est pas facile tous les jours :happy:

gazou94 link=topic=24205.msg857841#msg857841 date=1205323705 a dit:
Je fais pareil, et c'est bien la seule et unique raison pour laquelle je reste encore chez eux car si je m'écoutais je serais déjà trèèèèès loin d'eux, mais je patiente et ce n'est pas facile tous les jours :happy:

Sympa pour eux :chessy:

Retour