< quelle technique de sténo avez-vous appris ? | Forum des BTS

quelle technique de sténo avez-vous appris ?

Esmeralda

New Member
salut,

dans l"épreuve de PTP, on a une petite partie de sténo. Avec quelle méthode, allez vous réaliser cette prise de notes ?

la prévost delaunay, par exemple ?

vous entrainez-vous beaucoup ?

faites vous des entrainements à la vitesse ?

L'an dernier ma prof nous obligé à tout prendre en sténo (pure) au début ça allait mais alors après avec les signes.. tout le monde a laché l'affaire! en + elle tartinait quand elle dictait!!! :evil:
Par contre cette année pas de méthode particulière, tu prends comme tu veux et j'm'en sors bcp mieux! Elle nous dicte à 70 mots minute j'crois! :mrgreen:

quelle chance, nous on a pas de sténo mais la prise de notes rapides ou prise rapide de note... Bref, si vous avez un lien intéressant sur la sténo, ca m'intéresse.

Hum dites? Je suis en première année depuis Septembre et j'ai jamais entendu parler de sténo? C'est pareil que la prise de notes rapide?

C'est pas grave si j'ai pas encore commencé?

celca a dit:
Hum dites? Je suis en première année depuis Septembre et j'ai jamais entendu parler de sténo? C'est pareil que la prise de notes rapide?

Je crois que c'est pas obligatoire. Mais c'est intéressant, c'est une ecriture avec des sortes de signes, je crois...

celca a dit:

Nan c'est pas grave nous on avait commencé en 2e année ça dépend de ta prof par contre vous allez ptètre apprendre la sténo pure! Bonne chance c'est chaud bouillant.. :mrgreen:

sarahngu a dit:
Mais c'est intéressant, c'est une ecriture avec des sortes de signes, je crois...
Mouè.. c'est intéressant au début quand t'as juste les bases mais quand on t'en refous des tonnes ttes les semaines faut s'accrocher! ça ressemble + à de l'écriture française mais plutôt à de l'arabe ou.. du hiéroglyphe.. (pas sûre de l'ortho! :oops: )

Personnellement on ne m'a enseigné aucune technique de steno.
:(

Mais lors de mon examen de PTP, l'examinatrice m'a dicté un texte que j'ai du relire ensuite.

Donc s'il existe des techniques ou des conseils je suis preneuse.

Merci. :D

Je voudrais savoir pourquoi ils doivent vous apprendre la steno? si c'est une technique de prise de note pourquoi vous avez pas le droit de faire par rapport à vous, si c'est difficile vous faites comme vous voulez, non?

En fait on t'apprends la sténo pure mais après selon si tu te débrouilles bien ou pas tu fais comme tu le sens! L'important étant de pouvoir restituer ce que le jury t'as donné et surtout bien savoir synthétiser.. :wink:

en fait, la sténo rentre dans la catégorie des outils de communication qui colle bien au BTS AD ...

mais c'est dépassé et c'est un peu nul de nous faire travailler une méthode pendant deux ans pour juste 10 minutes (et encore si le jury te fais passer cette mini épreuvre dans l'épereuve !!!!).

surtout qu'on va nous dicter une petite du cas qu'on connait presque par coeur !!!!

bref !!!!!!!

Moi j'ai commencé la PRP (PRISE RAPIDE DE LA PAROLE) et je trouve que c'est pratique, mais ce qui est bête c'est que durant l'épreuve on est pas obligé de l'utiliser en plus cette épreuve n'ait pas tt le temps demandé.(selon ma prof) :cry:

Oui c'est ce que je disais, c'est comme être interrogé sur info, moi j'y ais pas eu droit l'an dernier dommage car c'est là qu'on voit vraiment tes compétences! :roll:

moi j'avais appris la methode prévost-delaunay ...en 1992 ! cet été je m'y recolle parce que j'ai tout perdu... la methode abregée je la trouve super dure quand meme ....
Le soucis avec la sténo c'est qu'on peut jamais se relire 100 % sure y a un travail de mémoire important (par exemple Yves et Eve vont s'ecrire pareil et y a d'autres exemples comme ça ...).

Oh lalalala !!!
Bon courage pour la PRP, moi, j'y comprends rien !
Pour info, l'important, à l'examen est de pouvoir relire ce que le jury vous aura dicté.. alors faites comme vous le sentez ! Ce n'est pas, à mon avis la partie la plus difficile de l'examen en PTP !
Bon courage à toutes ! (et à tous)

Titania91 a dit:
Oh lalalala !!!
Bon courage pour la PRP, moi, j'y comprends rien !
Pour info, l'important, à l'examen est de pouvoir relire ce que le jury vous aura dicté.. alors faites comme vous le sentez ! Ce n'est pas, à mon avis la partie la plus difficile de l'examen en PTP !
Bon courage à toutes ! (et à tous)
Oui l'important c'est de resortir ce que le jury a dit en ayant écrit très rapidement.. C'est difficile pour celles qui n'arrivent mais pour les autres c'est du gâteau! :mrgreen:

ben je ne suis pas en AD mais quand j'ai passée cette épreuve de Prise rapide de la parole ( bac pro secrétariat)il ne juge pas sur la façon de prendre mais sur la façon dont vous retransmettez le message ou le texte.

Retour