< quelle technique de sténo avez-vous appris ? | Page 2 | Forum des BTS

quelle technique de sténo avez-vous appris ?

vitesse de prise

Bonjour,

Si ça peut vous aider, vous pouvez consulter mon site sur la méthode Prévost-Delaunay...

Je voudrais bien l'enrichir en comparant différentes méthodes de sténo ou de prise rapide de la parole.
J'aimerais bien savoir combien de temps il faut pour apprendre la prise rapide de la parole (avec des lettres ordinaires) et à quelle vitesse elle permet de noter un texte.
S'agit-il d'une méthode unique, standardisée ou simplement de conseils généraux ?

Quelqu'un pourrait-il me renseigner à ce sujet ?

Merci

Pour la vitesse nous c'est 70 mots/minute j'crois. Et ce qu'on appelle prise rapide de la parole c'est plutot la matière càd qu'on prend avec les abbréviations qu'on veut tant qu'on arrive à s'en sortir dans la retranscription! :wink:

merci !

Merci de ces précisions que je n'avais pu trouver nulle part, je suis surpris de voir qu'on peut prendre à de telles vitesses avec l'écriture ordinaire mais j'avais cru comprendre qu'il y avait des règles (supprimer certaines voyelles, ne pas mettre des barres sur les "t"... mais peut-être s'agit-il encore d'une autre méthode.

Bon courage en tout cas, ça n'a pas l'air de déclencher l'enthousiasme !

Pour la PRP t'as bien compris: on supprime les voyelles, pas de barres sur les t ,les m en quasi majuscule on utilise les sigles usuels = + < > aussi et bien d'autre.
Et quand t'arrive au bout du chapître 3 tu te dis que tu pourrais bien faire un peu à ta sauce parce que ça devient barbare !!!! :twisted:
La méthode c'est FOUCHER - Ecriture abrégée

Voilà, voilà

Salut !

Nous c'est en deuxième année que nous avons appris la PRP.
Nous apprenons la liste que notre professeur nous donne, puis nous faisons des tests.
Notre test comporte 3 exercices :
1/ prise de note rapide;
2/ retranscription des notes : réécrire en faisant cette fois-ci, des phrases entières en fonction des notes prises;
3/ écrire les abréviations des mots de la liste donnée dans un temps limité. (environ 5 minutes).

Voilà. :wink:

ça me rappelle des choses

Effectivement ça me rappelle une présentation de la PRP que j'avais dû voir sur internet (mais ou ?) il y a un certain temps. Quand j'aurai fini de mettre la méthode de sténo en ligne sur mon site, je ferai une page de présentation des différentes méthodes. J'aurai donc là quelques éléments concrets.
Merci pour ces précisions

Yvon

PS : en combien de temps apprend-on cette méthode ?

cela dépend des profs
Au début, pour bien apprendre la méthoe, notre prif nous en faisait faire une heure par semaine
Mais le plus souvent, c'est la même prof qui enseigne la communication donc si vous etes en retard sur le programme de com, tu ne feras pas de prise de notes
La deuxième année, c'était moins régulier sauf vers les examens
mais chaque prof a ses méthodes et son organisation

Merci

Merci, je commence à avoir quelques éléments précis. J'ai demandé dans d'autres sites des témoignages sur les autres systèmes de sténo, je vais essayer de faire une page de synthèse quand j'aurai les autres informations.

C'est nul mais c'est obligatoire donc t'as pas trop le choix!! Faudra bien que tu prennes dans ton futur boulot lors de réunion dc autant s'entraîner maintenant! :wink:

Moi j'ai encore rien commencé concernant cette prise rapide de la parole. Au cned j'ai bien vu qu'il y a vait un fascicule mais bon juste des textes bizzare mais pas de consigne, donc quelle ets selon vous la meilleure methode que je devrasi choisir, car si il me demande ca a l'epreuve et que j'ai rien appris ca va peut etre pas le faire du tout.
Précisons je ne suis qu'en premiere année c'est pas comme si a quelques mois j'avais rien fait... mais ca m'inquiete quadn meme.
En plus je viens d'un bac pro secrétariat et j'ai jamais appris a faire ca moi

steno ou pas steno...

nous on nous a conseillé d'étudier la stenographie simplifiée de prevost delaunay.... de chez foucher.
c'est assez simple et on avance vite...

vala

bises de marie

Ahélya a dit:
Moi j'ai encore rien commencé concernant cette prise rapide de la parole. Au cned j'ai bien vu qu'il y a vait un fascicule mais bon juste des textes bizzare mais pas de consigne, donc quelle ets selon vous la meilleure methode que je devrasi choisir, car si il me demande ca a l'epreuve et que j'ai rien appris ca va peut etre pas le faire du tout.
Précisons je ne suis qu'en premiere année c'est pas comme si a quelques mois j'avais rien fait... mais ca m'inquiete quadn meme.
En plus je viens d'un bac pro secrétariat et j'ai jamais appris a faire ca moi
T'inquiète nous on a commencé qu'en 2e année par contre pour le cned j'sais pas quelle technique ils vous apprennent.. :wink:

Retour