< quelqu'un as-til deja rompu un CDD et comment | Forum des BTS

quelqu'un as-til deja rompu un CDD et comment

Hullabaloo

New Member
bonjour j'aurai voulu savoir si qqun a deja rompu un CDD ou un contrat de qualif (durant le bts alternance ou non) et comment celà c passé..

merci :wink:

moi oui mais c'etait d'un commun accord entre l'entreprise et moi donc ca c'est passé normalement.
Si c'est pas en accord avec l'entreprise il faut une raison valable et après t'aura droit a rien !

Moi aussi, c'est pareil, j'ai rompu un contrat de qualification. Comme c'est un CDD, pour pouvoir le rompre, tu as trois cas possibles :
- accord des deux parties,
- rupture car tu as signé un CDI avant le terme de ton CDD,
- force majeure.

Moi j'ai rompu pour accord des deux parties.
Si tu romps ton contrat sans que ça rentre dans un de ces trois cas, ton employeur peut te demander des dommages et intérêts par le biais du Conseil des Prud'hommes, car tu auras fait subir un préjudice à son entreprise.
Pourquoi tu veux rompre ton contrat de qualif?
Bon courage.
Elen

moi aussi je voudrai démissionner....

salut à tous,

Moi le pb c ke dans ma boite je ne fais rien de commercial que de la compta et de l'administration.... j'estime ke c une raison valable pr partir?!qu'en pensez-vous? le pb c ke mon patron ne voudra pas me laisser partir...
Qu'ai je comme recours? vu qu'il n'a pas respecté le contrat (administration,compta, commerce....)?!
merci de vos réponses

Re: moi aussi je voudrai démissionner....

stefany8306 a dit:
salut à tous,

Moi le pb c ke dans ma boite je ne fais rien de commercial que de la compta et de l'administration.... j'estime ke c une raison valable pr partir?!qu'en pensez-vous? le pb c ke mon patron ne voudra pas me laisser partir...
Qu'ai je comme recours? vu qu'il n'a pas respecté le contrat (administration,compta, commerce....)?!
merci de vos réponses

Tu as essayé de lui en parler? Peut être qu'une discussion s'impose. Et puis tu as aussi le soutien de tes formateurs et de ton (ta) responsable de section. Tu leur en a parlé?

Moi je pense qu'il faut aussi savoir s'imposer dans le monde du travail, essaye de profiter de toutes les possibilités de faire dans le commercial et de prouver que tu es motivée.

Sinon tu peux toujours aller voir un conseiller au Conseil de Prud'homes et voir si le non respect d'une des fonctions prévues dans le contrat est motif à rupture.

:-b2 Ceci en faisant valoir que ton contrat vise avant tout la formation et doit servir de tremplin pour l'immersion dans le monde du travail...

A toi de voir

Merci

Merci de ta réponse,
g essayé d'en parler au boulot mais rien ne c arrangé..........
Quant à l'école ils sont avec moi et pense que je dois changer de boîte.........

Re: moi aussi je voudrai démissionner....

Crismonot a dit:
stefany8306 a dit:
salut à tous,

merci de vos réponses

Tu as essayé de lui en parler? Peut être qu'une discussion s'impose. Et puis tu as aussi le soutien de tes formateurs et de ton (ta) responsable de section. Tu leur en a parlé?

Moi je pense qu'il faut aussi savoir s'imposer dans le monde du travail, essaye de profiter de toutes les possibilités de faire dans le commercial et de prouver que tu es motivée.

Sinon tu peux toujours aller voir un conseiller au Conseil de Prud'homes et voir si le non respect d'une des fonctions prévues dans le contrat est motif à rupture.

:-b2 Ceci en faisant valoir que ton contrat vise avant tout la formation et doit servir de tremplin pour l'immersion dans le monde du travail...

A toi de voir

ils n'iront pas o prudhomme ... g connu ca pr ma 1ere année et je les ai menacés ... ss etre vulgaire ils non pa ke ca a foutre daller o prudhommes ... g receuilli plusieurs avis avant ( amis avocats et profs de droit ) mexplikant kils nen feront rien ... le mieux ce né pa den parler o boulot ( grave erreur ) mé de te servir de l'appui de ton CFA ki fera pression sur ton employeur et crois moi ( je pense ke dotres seront daccord ) ds prudhommes pr leur part couterai trop cher pr rien et du temps perdu ...

ok

ok merci de votre aide...mais mon patron est vraiment un emmerd... il demande des dommages et interets pour un rien et ça me fais peur....
mais bon je vais me renseigner au prud'hommes vu kil a pas respecter le contrat.
Sinon à l'école on m'a dit aujourd'hui ke je pouvais arreter le contrat de qualification pour l'été, histoire de bosser pour l'été avec une vraie paye... et puis en resigner un en septembre vous pensez ke c vraiment possible??????????????????????

Ben des fois...

Juste une précision, :D

Les prud'hommes ne coutent rien (sauf dans le cas où tu es débouté(e) de ta demande et où la partie adverse te demande des dommages et intérêts).

D'autre part, le conseil des prud'hommes n'a compétence que sur les affaires relevant du respect (ou du non respect) du contrat de travail.

Un conseil, munis toi de ton contrat de travail et va les voir ils sont tout à fait compétents et sauront te conseiller.

En plus, c'est complètement gratuit.

J'ai écrit un article complet sur les prud'hommes à cette adresse :

http://www.cftcboul.fr/Et le droit.htm

Enfin : ce n'est pas parcequ'on n'est "que" étudiant qu'on doit nécessairement se laisser faire et dire amen à tout. OK ?

Peut-être à bientôt

Iceman :D

Membre du conseil des prud'hommes d'Amiens.

rupture de CQ +prud'hommes

Bonjour, moi aussi g un problème en entreprise,

J'ai commencé en juillet 2003, tout aller bien avec ma tutrice, jusqu'au moi de mai où mon patron l'a licencié pour faute lourde.
Il m'a interdit de communiquer avec elle.
Depuis il a diminué toutes le tache que je faisais quotidiennement, et il y a un froid.
Quant à ma tutrice, elle l'a mis au prud'hommes et je suis toujours en contact avec elle.
Hier, il y avait la conciliation aux prud'hommes et mon patron l'a refusée donc le jugement est au mois de janvier.
Elle m'a demander de témoigner en sa faveur et je suis tout a fait d'accord car mon boss a tord.
Mais comment dois je m'y prendre, est ce que je dois quitter mon entreprise, quels motifs donner à mon patron ou bien est ce que je pêut y rester et là j'ai peur qu'il y ait un gros froid.

J'espère que vous comprendrez tous mon mess.

A bientôt et merci pour votre aide.

Re: rupture de CQ +prud'hommes

Sabrina21 a dit:
Bonjour, moi aussi g un problème en entreprise,

J'ai commencé en juillet 2003, tout aller bien avec ma tutrice, jusqu'au moi de mai où mon patron l'a licencié pour faute lourde.
Il m'a interdit de communiquer avec elle.
Depuis il a diminué toutes le tache que je faisais quotidiennement, et il y a un froid.
Quant à ma tutrice, elle l'a mis au prud'hommes et je suis toujours en contact avec elle....

En premier lieu : Le licenciement de ta tutrice n'a absolument rien à voir avec toi donc... Tu ne peux pas rompre ton contrat sauf d'un commun accord. Ou si ton patron te met à la porte et là, tu pourras aussi le mettre aux prud'hommes.

Ensuite : Ton patron n'a aucun droit de t'interdir une quelconque communication avec ton ancienne tutrice. Sauf évidemment si un jugement te met dans cette obligation. Ce qui ne semble pas être le cas.

De plus : Le simple fait d'avoir refusé la conciliation le met plutôt dans une situation délicate parceque, souvent, cette façon de faire est considérée comme le fait de reconnaître qu'il a tord. (au vu du bureau de jugement bien sûr)

et... Bien sûr que tu peux témoigner contre lui mais uniquement si le conseil te convoque (sur demande de ta tutrice par exemple).

Pour les détails, je te renvoie à cet article : http://www.cftcboul.fr/Et le droit.htm. J'y explique quasiment tout ce qu'il convient de savoir sur les prud'hommes.

Autre chose : pas de panique. Le stress n'est pas bon pour le boulot. Ton boss ne peut pas grand'chose contre toi. La procédure intentée l'a été contre lui et il s'est mis en faute étant donné qu'il n'est pas allé à l'audience de conciliation. Et n'oublie pas une chose : PERSONNE NE PEUT T'INTERDIRE DE GARDER LE CONTACT AVEC TA TUTRICE. Sauf un juge d'instruction. et là, les magistrats qu'elle va rencontrer ne prononceront pas un tel jugement.

Enfin : courage. Tu découvres, dès le début de ta carrière, un des points les plus sombres du monde du travail. Dis-toi bien une chose : ce n'est pas partout pareil. Dieu merci. En tout cas dans ta boite c'est la dictature on dirai du KAFKA ou UBU Roi.... à suivre.

@ pluche

Iceman

Merci pour ses informations.

Je vais essayer de trouver une solution

J'ai un autre problème, la semaine dernière je me suis aperçue que je faisais 36h45 par semaine quand je suis en entreprise et 43h00 quand c'est la semaine ecole / entreprise.

Je suis allé voir mon patron pour lui deander de ne faire que 35h quand je suis en entreprise.

Et ce matin il m'a dit que de toute façon je ne fais pas 35h et que je dois appliquer les horaires de l'entreprise. sauf que tout le monde fait 36h45 car ils ont les RTT mais il ne veut pas me les donner.

Il m'a dit que si je n'étais pas contente je pouvais partir et qu'il me retennais pas, ce que je ne ferais jamais.
Il m'a demander de lui redonner les clefs de la porte d'entrée et toute les armoires de mon bureau sont fermées a clefs et je dois demander pour qu'on me les ouvres.

J'ai expliqué la situation a mes profs car je ne peut pas rester dans cette société sinon je vais faire une depression.

Hier je suis allée à la DDTEFP, et ils m'ont confirmé que je devais 35 h toutes les semaines, que se soit celles ecole/entreprise ou entreprise uniquement, si je fais plus il doit me payer les heures supplémentaires.

PS : mon bulletin de salaire est à 151.67h

Est ce que j'ai raison ou pas?

Merci beuacoup pour votre aide.

Retour