< question à propos du sida | Forum des BTS

question à propos du sida

Epicurienne

New Member
Bonjour à tous,

Voilà ma question : en cas de rapport à risque, j'ai entendu dire que si on faisait le test trop tôt le vih était indétectable. Il faut attendre combien de temps avant que le test soit réellement efficace ?

Merci.

Loulougan link=topic=78289.msg855692#msg855692 date=1205147189 a dit:
tu peux aller aux Urgence faire le TPE dans les 24heures.
(Traitement Post Exposition)

trop tard.
c'est pour ça que je veux savoir combien de tmeps j'ai a attendre avant de prétendre à un test efficace.

Sweety93 link=topic=78289.msg855697#msg855697 date=1205147397 a dit:
Il me semble que c'est 3 mois.
Appelle sida info service ils pourront te répondre avec exactitude

http://www.sida-info-service.org/informer/risque.php4

tout en bas de la page il y a un paragraphe dessus

Quand faut-il faire un test ?​

Comment savoir si c’est le bon moment pour faire un test ?

C’est toujours le bon moment pour en parler à un médecin. C’est à lui de déterminer si c’est le bon moment pour faire la prise de sang.
Quand quelqu’un a pris un risque, cela peut mettre jusqu’à 3 mois pour que la contamination soit détectable dans le sang. Une personne contaminée qui ferait le test trop tôt risquerait d’avoir un résultat négatif (qui signifie qu’on n’a pas retrouvé la présence du VIH) alors qu’elle est porteuse du virus. Ces serait très grave, car elle ne pourrait pas être soignée, et risquerait de contaminer d’autres personnes sans le savoir.
Après en avoir discuté, le médecin pourra proposer de revenir un peu plus tard pour faire le test.
Mais on dit qu’il y a des tests qui peuvent se faire avant 3 mois
Chez une personne contaminée, le test peut effectivement être positif (ce qui veut dire qu’on a retrouvé la présence du VIH) avant 3 mois. Ce n’est pas toujours le cas.
Quand le test est négatif, ce résultat n’est sûr que s’il n’y a pas eu de risque dans les trois derniers mois.

Faut-il être à jeun pour faire la prise de sang ?

Absolument pas. La prise de sang peut se faire à tout moment de la journée.

moi j'ai préféré attendre le 4e mois pour être sûre d'être nikel et de ne pas avoir à le refaire (biensûr, il ne faut pas avoir de comportement à risque entre temps)

alexandra2305 link=topic=78289.msg856190#msg856190 date=1205178884 a dit:
Moi ça me stresserai vraiment d'attendre 3 mois si j'avais pris un risque !

Ben justement, c'est bien cela mon problème...je crois que j'en ferai un dans trois mois, mais il y en aura d'autres avant...même si c'est pas sûr à 100 %, ça pourra peut être me rassurer un peu.

Le mec m'a dit qu'il n'avait rien, mais qui dirait qu'il l'aurait ?
Tout ça à cause d'une étourderie...j'y ai pensé carrément après...juste après précisément. Pourquoi je n'y ai pas pensé avant ?? :cry:

Epicurienne link=topic=78289.msg856307#msg856307 date=1205184328 a dit:
Ben justement, c'est bien cela mon problème...je crois que j'en ferai un dans trois mois, mais il y en aura d'autres avant...même si c'est pas sûr à 100 %, ça pourra peut être me rassurer un peu.

Le mec m'a dit qu'il n'avait rien, mais qui dirait qu'il l'aurait ?
Tout ça à cause d'une étourderie...j'y ai pensé carrément après...juste après précisément. Pourquoi je n'y ai pas pensé avant ?? :cry:

T'inquiète pas... :blush:
Va faire un test maintenant si ça peut te rassurer mais sache qu'il faudra que tu en refasse un dans trois mois pour être vraiment sûre.
C'est pas facile c'est vrai.
Moi j'ai été dans une situation semblable et c vrai qu pendant trois mois tu stresse mais tu n'a pas le choix...

Alors si je peux me permettre d'intervenir, étant donné que je travail dans un centre de dépistage...

Ce qui serait bien c'est que tu appels le centre de dépistage le plus proche de chez toi et que tu lui poses la question directement. Tu habites quelle ville ? je peux peut etre te répondre directement.

Dans mon centre, on fait les tests à 5 semaines. La directrice du labo départementale avec lequel nous bossons, après d'énormes recherches à vu que nous pouvions voir le virus au bout de 5 semaines après la prise de risque. Mais attention ce n'est pas le même protocole dans tous les centres. Généralement les centres demandent une attente de 3 mois après le risque. Dans certains CIDAG, ou CDDPS c'est différent, c'est pour ça qu'il est bien d'appeler avant de faire le test.

Durant les 5 semaines (ou trois mois) il ne faut aucune prise de risques sinon ca reporte à chaque fois, la date de dépistage.

Aussi si la prise de risque est avec un partenaire occasionnel voire fixe, vous pouvez le faire en &quot;couple&quot; et dans ce cas la pas la peine de le faire dans 3 mois, tu peux le faire demain si tu le souhaites, du moment que vous faites le test, le meme jour dans le meme centre, et que vous alliez chercher vos résultats ensemble..Question de confiance...

butter link=topic=78289.msg856320#msg856320 date=1205184957 a dit:
Alors si je peux me permettre d'intervenir, étant donné que je travail dans un centre de dépistage...

Ce qui serait bien c'est que tu appels le centre de dépistage le plus proche de chez toi et que tu lui poses la question directement. Tu habites quelle ville ? je peux peut etre te répondre directement.

Dans mon centre, on fait les tests à 5 semaines. La directrice du labo départementale avec lequel nous bossons, après d'énormes recherches à vu que nous pouvions voir le virus au bout de 5 semaines après la prise de risque. Mais attention ce n'est pas le même protocole dans tous les centres. Généralement les centres demandent une attente de 3 mois après le risque. Dans certains CIDAG, ou CDDPS c'est différent, c'est pour ça qu'il est bien d'appeler avant de faire le test.

Durant les 5 semaines (ou trois mois) il ne faut aucune prise de risques sinon ca reporte à chaque fois, la date de dépistage.

Aussi si la prise de risque est avec un partenaire occasionnel voire fixe, vous pouvez le faire en &quot;couple&quot; et dans ce cas la pas la peine de le faire dans 3 mois, tu peux le faire demain si tu le souhaites, du moment que vous faites le test, le meme jour dans le meme centre, et que vous alliez chercher vos résultats ensemble..Question de confiance...
peux-tu expliquer pourquoi cela reporterait le résultat?
enfin par exemple si la personne est infectée, je ne vois pas pourquoi cela ne se verrait pas au bout de 5 semaines, apres si le premier rapport n'a pas infecté et que les suivant sont a risques ok, mais si l'infection a déjà eu lieu, pourquoi est ce que ça ne se verrait pas?

dsl j'ia édité entre temps j'ai bien compris ça, mais pourquoi ça ne se verrai pas? :arrow2:
(si durant le premier rapport la personne est contaminée)

Le HIV et non le sida, c'est un peu la roulette russe. Il n'est pas obligatoire d'être contaminé dès le premier rapport. Tu peux l'être au bout du premier comme du 20ème.
Au bout de 5 semaines les anticorps stagnent, et on peut alors voir dans ta prise de sang la contamination.
Aucune prise de risque, comme le dis cybervince, tu risques toujours une contamination. Cela va de soit :closedeyes:

butter link=topic=78289.msg856320#msg856320 date=1205184957 a dit:

J'habite Nantes Butter, merci profondément pour tes explications.

Tu viens de me parler de ton labo qui a fait des recherches pouvant réduire le temps d'attente à 5 semaines. Ce n'est pas rien, je me demande pourquoi on n'entend jamais parler de ces découvertes dans la presse...J'ai souvent l'impression que les découvertes scientifiques restent à l'écart des informations courantes.

J'ai toujours essayé de suivre la progression des recherches sur le SIDA, sans pour autant avoir souvent le nez dedans, mais ça j'en avais jamais entendu parler.
Il semble même que la démarche &quot;des 48 heures&quot; soit méconnue par beaucoup de monde. Perso je la connaissais mais j'ai réalisé le risque que j'ai pris au bout de plusieurs jours.

butter link=topic=78289.msg856344#msg856344 date=1205185888 a dit:
Le HIV et non le sida, c'est un peu la roulette russe. Il n'est pas obligatoire d'être contaminé dès le premier rapport. Tu peux l'être au bout du premier comme du 20ème.
Au bout de 5 semaines les anticorps stagnent, et on peut alors voir dans ta prise de sang la contamination.
Aucune prise de risque, comme le dis cybervince, tu risques toujours une contamination. Cela va de soit :closedeyes:

Clair, c'est la roulette russe. Une copine est restée six mois avec un mec contaminé et la plupart de ses rapports étaient non protégés. Elle n'a jamais rien eu. J'en suis heureuse pour elle et ça m'a fait comprendre que c'était relatif.

Le truc qui me fait peur, et au risque de choquer, c'est que j'avais une plaie au niveau de la bouche (désolée pour les détails mais je suis apeurée) et je sais qu'une blessure si petite soit elle est un véritable sésame pour cette maladie.

Quand je pense que j'ai toujours fait attention !! Faut juste une fois pour faire une connerie, mon Dieu j'espère que je n'ai rien...

Epicurienne link=topic=78289.msg856345#msg856345 date=1205185995 a dit:
J'habite Nantes Butter, merci profondément pour tes explications.

Tu viens de me parler de ton labo qui a fait des recherches pouvant réduire le temps d'attente à 5 semaines. Ce n'est pas rien, je me demande pourquoi on n'entend jamais parler de ces découvertes dans la presse...J'ai souvent l'impression que les découvertes scientifiques restent à l'écart des informations courantes.

J'ai toujours essayé de suivre la progression des recherches sur le SIDA, sans pour autant avoir souvent le nez dedans, mais ça j'en avais jamais entendu parler.
Il semble même que la démarche &quot;des 48 heures&quot; soit méconnue par beaucoup de monde. Perso je la connaissais mais j'ai réalisé le risque que j'ai pris au bout de plusieurs jours.
Disons que casi personne n'en parle, car ils veulent être sur au bout de trois mois. Pour éviter tout risque d'erreur. Quand le test est fait a 5 semaines, nous faisons 1 mois après un contrôle. Des le départ tu as le dépistage du VIH 1 et du VIH 2. Si l'un reviens positif, on procède au contrôle par le Western Blot.
Pour ce qui est du dépistage d'urgence sous 48h, c'est très utile, mais dans le sens ou tu as eu un rapport avec une personne Séropo. Le médécin référent qui te rçoit va de toute facon evaluer ton histoire. Si il pense que le risque est trop important, il te mettra après dépistage sous trithérapie, et autant dire que c'est un traitement lourd, puisque c'est un traitement d'urgence pour stopper le virus.
Autant vous dire aussi, qu'apres une prise de risque, si vous voulez aller dans un service d'urgence, il est vraiment TRES préférable d'y aller dans les 4h, c'est l'idéal, même si on annonce 48h !!!
Le site de sidainfoservice.org est très bien fait. Tu peux consulter Epi dans ta région les centres. N'hésites pas à appeler dès demain.

CDAG
Le Tourville
5 rue du Pr Yves Boquien
44000 NANTES
Tel : 02.40.08.31.19

Ce sont des centres anonymes et gratuits, donc pas besoin d'argent, pas de carte vitale, juste prendre rdv généralement.
J'ai pris pleins de prospectus à mon boulot, je scannerais tout ca et je ferais un dossier ici

Retour