Epicurienne link=topic=78289.msg856345#msg856345 date=1205185995 a dit:
J'habite Nantes Butter, merci profondément pour tes explications.
Tu viens de me parler de ton labo qui a fait des recherches pouvant réduire le temps d'attente à 5 semaines. Ce n'est pas rien, je me demande pourquoi on n'entend jamais parler de ces découvertes dans la presse...J'ai souvent l'impression que les découvertes scientifiques restent à l'écart des informations courantes.
J'ai toujours essayé de suivre la progression des recherches sur le SIDA, sans pour autant avoir souvent le nez dedans, mais ça j'en avais jamais entendu parler.
Il semble même que la démarche "des 48 heures" soit méconnue par beaucoup de monde. Perso je la connaissais mais j'ai réalisé le risque que j'ai pris au bout de plusieurs jours.
Disons que casi personne n'en parle, car ils veulent être sur au bout de trois mois. Pour éviter tout risque d'erreur. Quand le test est fait a 5 semaines, nous faisons 1 mois après un contrôle. Des le départ tu as le dépistage du VIH 1 et du VIH 2. Si l'un reviens positif, on procède au contrôle par le Western Blot.
Pour ce qui est du dépistage d'urgence sous 48h, c'est très utile, mais dans le sens ou tu as eu un rapport avec une personne Séropo. Le médécin référent qui te rçoit va de toute facon evaluer ton histoire. Si il pense que le risque est trop important, il te mettra après dépistage sous trithérapie, et autant dire que c'est un traitement lourd, puisque c'est un traitement d'urgence pour stopper le virus.
Autant vous dire aussi, qu'apres une prise de risque, si vous voulez aller dans un service d'urgence, il est vraiment TRES préférable d'y aller dans les 4h, c'est l'idéal, même si on annonce 48h !!!
Le site de sidainfoservice.org est très bien fait. Tu peux consulter Epi dans ta région les centres. N'hésites pas à appeler dès demain.
CDAG
Le Tourville
5 rue du Pr Yves Boquien
44000 NANTES
Tel : 02.40.08.31.19
Ce sont des centres anonymes et gratuits, donc pas besoin d'argent, pas de carte vitale, juste prendre rdv généralement.
J'ai pris pleins de prospectus à mon boulot, je scannerais tout ca et je ferais un dossier ici