< question à propos du sida | Page 2 | Forum des BTS

question à propos du sida

Epicurienne link=topic=78289.msg856352#msg856352 date=1205186435 a dit:
Clair, c'est la roulette russe. Une copine est restée six mois avec un mec contaminé et la plupart de ses rapports étaient non protégés. Elle n'a jamais rien eu. J'en suis heureuse pour elle et ça m'a fait comprendre que c'était relatif.

Le truc qui me fait peur, et au risque de choquer, c'est que j'avais une plaie au niveau de la bouche (désolée pour les détails mais je suis apeurée) et je sais qu'une blessure si petite soit elle est un véritable sésame pour cette maladie.

Quand je pense que j'ai toujours fait attention !! Faut juste une fois pour faire une connerie, mon Dieu j'espère que je n'ai rien...
Si tu souhaites qu'on en parle en MP n'hésites pas.

Le risque de contamination par voie buccale, reste un risque faible, il existe attention, mais fait partie des riques faibles. tandis que par voie génitale le risque est considéré comme fort.

Le hiv ne s'attrape pas par la salive, ni par le toucher. Il faut qu'il y ai contact de muqueuses. Si on a une plaie c'est sur, il faut faire attention mais ce n'est pas le risque le plus élevé.

On peut avoir des enfants tout en étant séropo, la vie ne s'arrête pas à ca. On peut avoir un emploi également. Et on meurt plus facilement d'un accident de la route, ou d'un cancer que du Sida. :closedeyes:

butter link=topic=78289.msg856360#msg856360 date=1205186912 a dit:
Disons que casi personne n'en parle, car ils veulent être sur au bout de trois mois. Pour éviter tout risque d'erreur. Quand le test est fait a 5 semaines, nous faisons 1 mois après un contrôle. Des le départ tu as le dépistage du VIH 1 et du VIH 2. Si l'un reviens positif, on procède au contrôle par le Western Blot.
Pour ce qui est du dépistage d'urgence sous 48h, c'est très utile, mais dans le sens ou tu as eu un rapport avec une personne Séropo. Le médécin référent qui te rçoit va de toute facon evaluer ton histoire. Si il pense que le risque est trop important, il te mettra après dépistage sous trithérapie, et autant dire que c'est un traitement lourd, puisque c'est un traitement d'urgence pour stopper le virus.
Autant vous dire aussi, qu'apres une prise de risque, si vous voulez aller dans un service d'urgence, il est vraiment TRES préférable d'y aller dans les 4h, c'est l'idéal, même si on annonce 48h !!!
Le site de sidainfoservice.org est très bien fait. Tu peux consulter Epi dans ta région les centres. N'hésites pas à appeler dès demain.

CDAG
Le Tourville
5 rue du Pr Yves Boquien
44000  NANTES
Tel : 02.40.08.31.19

Ce sont des centres anonymes et gratuits, donc pas besoin d'argent, pas de carte vitale, juste prendre rdv généralement.
J'ai pris pleins de prospectus à mon boulot, je scannerais tout ca et je ferais un dossier ici

un immense merci Butter. :friend:

Cette prise de risque datant d'il y a seulement une semaine, je vais devoir attendre encore un peu mais ça me semble plus gérable émotionnellement que d'attendre  3 mois. Merci beaucoup.

Demande bien a ce centre la, si tu vas à celui-ci, si le dépistage se fait à 5 semaines. Parce que ce n'est pas obligatoire. Si tu as la possibllité de faire le test avec la personne alors c'est encore mieux, car tu pourrais le faire dès demain (si y'a de la place, vu que c'est sur rendez vous et qu'il faut attendre une semaine environ pour avoir un rdv. Les résultats sont rendus dans la plupart des centres au bout de 7 jours.
Donc soit tu attends encore 4 semaines soit tu fais le dépistage avec la personne :wink2: et ce quand tu veux

butter link=topic=78289.msg856372#msg856372 date=1205187374 a dit:
Demande bien a ce centre la, si tu vas à celui-ci, si le dépistage se fait à 5 semaines. Parce que ce n'est pas obligatoire. Si tu as la possibllité de faire le test avec la personne alors c'est encore mieux, car tu pourrais le faire dès demain (si y'a de la place, vu que c'est sur rendez vous et qu'il faut attendre une semaine environ pour avoir un rdv. Les résultats sont rendus dans la plupart des centres au bout de 7 jours.
Donc soit tu attends encore 4 semaines soit tu fais le dépistage avec la personne :wink2: et ce quand tu veux

ok. comme ça je sais tout :smile:
Je ne le ferai pas avec la personne, déjà perdue de vue. Histoire d'un soir, le truc complètement débile.
Dans le style à ne pas faire, en voici bien l'exemple.

:wink2: c'est légitime et ca arrive souvent. On peut prendre son pieds avec qui on veut. C'est sur il ne faut pas prendre de risque, mais tu m'as quand meme l'air d'une personne censée :closedeyes:

Epicurienne link=topic=78289.msg856307#msg856307 date=1205184328 a dit:
Le mec m'a dit qu'il n'avait rien, mais qui dirait qu'il l'aurait ?
Tout ça à cause d'une étourderie...j'y ai pensé carrément après...juste après précisément. Pourquoi je n'y ai pas pensé avant ?? :cry:

T'inquiète pas !
Au risque de me faire lyncher ou de passer pour une inconsciente, faut pas non plus psychoter.
Tu as bien plus de chances de ne rien avoir du tout que d'avoir chopé le sida !

merci Butter pour vos réponses tout en nuances et tolérantes :wink2:

ashtray_girl link=topic=78289.msg856409#msg856409 date=1205188980 a dit:
T'inquiète pas !
Au risque de me faire lyncher ou de passer pour une inconsciente, faut pas non plus psychoter.
Tu as bien plus de chances de ne rien avoir du tout que d'avoir chopé le sida !

c'est clair, faut pas non plus psychoter :)

Après c'est vrai que ce truc fait peur. Je crois que nous nous sommes croisées sur des topics concernant
la sécurité des autres et de soi meme (tabac, voire conduite ? je ne sais plus) et si tu me relis tu verras que mon crédo c'est pas la sécurité à tout prix... je n'ai pas peur de boire, ni de manger, ni conduire; ni fumer, la seule chose où j'ai toujours fait gaffe c'est bien le sida.

Le problème du SIDA c'est qu'il s'attaque à des choses fondamentales, il s'attaque au sentimental et à l'amour physique. Et c'est bien ça qui le rend terrifiant. Pour les autres qui n'ont rien demandé ainsi que pour soi même...

Epicurienne link=topic=78289.msg856456#msg856456 date=1205193030 a dit:
c'est clair, faut pas non plus psychoter :)

Je suis aussi d'accord sur le fait qu'il ne faut pas psychoter, je pense que beaucoup de personnes ont déjà pris un risque dans leur vie, même faible (moi même j'ai déjà pris un risque), mais heureusement toutes ces personnes n'ont pas contracté le virus. Il faut bien sûr se proteger si on ne connait pas la sérologie de son partenaire surtout si on en change souvent lol, mais je crois qu'il ne faut pas non plus s'enfermer dans la paranoia au moindre petit risque, comme le disait Ashtray_girl, t'as plus de chance de ne pas l'avoir que de l'avoir.

Environ 130 000 personnes en France sont porteuses du VIH, soit à peine 0,2 % de la population française... Un chiffre pour t'empêcher de psychoter ! :happy:

Cybercomett link=topic=78289.msg856565#msg856565 date=1205229940 a dit:
130 000 personnes, ça fait quand même réfléchir je trouve... :pascompris;

Ca veut pas dire qu'il ne faut pas se protéger, mais juste de pas tomber dans la paranoia :wink2:

Et 130 000 sur 60 millions de personnes c'est relativement faible comparé à d'autres pays notamment en Afrique.

Quelle est ta source Bastard Free Rider ?

Bastard Free Rider link=topic=78289.msg856529#msg856529 date=1205227238 a dit:
Environ 130 000 personnes en France sont porteuses du VIH, soit à peine 0,2 % de la population française... Un chiffre pour t'empêcher de psychoter ! :happy:

Voilà, j'avais pas les chiffres, mais c'est ce que je voulais dire ! :happy:

Source : Sidaction

L'est pas à jour le deuxième lien. Du moins pour mon travail c'est plus ça !

Le crips. Bonne source, nous travaillons avec eux :happy:

Sinon tout simplement sida info service

alexandra2305 link=topic=78289.msg857164#msg857164 date=1205263196 a dit:
+ 1 Elle nous éclaire sur certains trucs meme si le SIDA on en entend souvent parler!!

mais entre en entendre parler et être informés y'a quand même une difference non?

Retour