< Question concernant l'oral | Forum des BTS

Question concernant l'oral

jonaten92

Member
Bonjour a tous
J'aimerais savoir si lors de l'oral nous devons avoir nos annexes pour nous et un classeur d'annexe pour le jury.
A vrai dire pour l'ensemble de mes actions j'ai imprimé le tout dans un classeur, ce classeur je le donnerai au jury quand a moi je n'aurai seulement que mon exposé oral en cas de trou? Comment pourrais-je présenter mes annexes.
Merci

J'ai passé mon oral la semaine dernière. Donc peut être que je peux te donner quelques conseils.

Moi en fait, les 10 premières minutes je l'ai fait avec l'aide de mon powerpoint, pour illustrer mes propos.

Ensuite, quand le jury m'a interrogé sur une de mes actions. Je leur ai expliquer le contexte, la problématique tout sa. Et ensuite mon travail. Dès que je parlais d'un point, je leur donner l'annexe qui correspondait. J'ai photocopier mes annexes en 3 exemplaires pour le donner à chaque jury (c'était 3 femmes). Je gardai une annexe pour moi pour expliquer mon travail. Ensuite, quand je parlais d'autres choses, je leur donnai les annexes à chaque fois.

C'est vrai que le fait d'avoir photocopié toutes mes annexes (plus de 10 par action) en 3 exemplaires, m'a beaucoup chargé le jour J. Mais c'était la meilleure méthode à mon goût. Et le jour J, le jury m'a dit que c'était très bien, que j'étais très organisé.

Donc voila, j'espere t'avoir un peu aidé. N'hésite pas à poser des questions, si tu en as. :wink2:

Par contre un conseil, préfère la méthode de Cecilia a donné un exemplaire de chaque annexe au jury, au moment ou tu parles de ce que tu veux présenter en annexes. Plutôt que de donner un classeur avec les annexes directement au jury.
Car le jury va regarder le classeur tout le long de ton exposé, ne va pas te regarder et cela va te déconcentrer.

samialeslie link=topic=84770.msg943061#msg943061 date=1213624248 a dit:
Par contre un conseil, préfère la méthode de Cecilia a donné un exemplaire de chaque annexe au jury, au moment ou tu parles de ce que tu veux présenter en annexes. Plutôt que de donner un classeur avec les annexes directement au jury.
Car le jury va regarder le classeur tout le long de ton exposé, ne va pas te regarder et cela va te déconcentrer.

+1 c'est vrai que certains jury veulent prendre de l'avance et regarder un peu tout ton travail. Et n'écoutera pas forcément ce que tu diras puisqu'il feuillettera ton classeur... Sa va te destabiliser, et tu devras reprendre souvent ou tu en étais... A mon avis tu devrais leur donner une à une tes annexes pour éviter tout cela.

ok merci pour vos conseils je vais donc imprimé les annexes et les faire passé au jury quand a moi je disposerais du classeur.

jonaten92 link=topic=84770.msg943073#msg943073 date=1213624905 a dit:
ok merci pour vos conseils je vais donc imprimé les annexes et les faire passé au jury quand a moi je disposerais du classeur.

Je pense que c'est une bonne méthode :wink2:
Bon courage pour ton oral

jonaten92 link=topic=84770.msg943073#msg943073 date=1213624905 a dit:

Oui voilà c'est le mieux.
Par contre ne regarde pas spécialement ton annexe. Montre leur bien sur les leurs. Ou présente la tienne de façon à ce qu'il voit bien de quoi tu parles. :wink2:

En matière d'annexe il faut qu'il y en ait pour tous les membres du jury. Pour qu'ils puissent le consulté comme il le sente afin d'évaluer un peu ton travail. Cela donne toujours un petit aperçu de ce que tu peux produire et subjectivement ils verront une qualité de travail qui pourrait ne pas ressortir dans l'oral.
Après pour ce qui est du risque d'être déstabilisé l'important c'est d'avoir l'un d'eux qui te suive. Tu te concentres sur ceux qui sont au même endroit que toi.

Petite astuce, le mouvement. En manipulant tes fiches, tu t'en sers pour indiquer les endroits important ce qui justifie ton choix de logiciel etc tout ça sur ton support personnel. Cela attirera l'attention car les explications que tu donnes ne sont pas sur les supports qu'ils ont entre leur main.

Résumé:
-Toujours avoir au moins un interlocuteur attentif et ne pas se focaliser que sur la même personne, faut alterner.
-Rendre son exposé visuel.

Ce sont mes secrets pour captiver un auditoire, j'ai plein d'autres petites astuces mais c'est pas pour le genre de situation qu'on aura le jour de l'épreuve et certains ne s'improvisent pas. Bon courage, on a tous nos difficultés moi le premier ^^.

ok je vous remercie pour tout vos conseil.
J'espère cependant tenir les 10 minutes pour la présentation, j'ai fait un test chez moi sa tombe pile sur 10 minnutes mais avec le stress et tout on peut pas savoir.
On ne peut s'entrainé

Retour