< Question importante concernant la CAF | Page 3 | Forum des BTS

Question importante concernant la CAF

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Mimi18
  • Date de début Date de début
Moi ce que je comprends pas c'est pourquoi tes parents se mêlent de ca. Et de quel droit ils exigent que tu sois déclaré avec eux ?

Ouais, si les parents et l'enfant sont plus sous le même toit, et que l'enfant n'est plus étudiant car considéré habitant encore chez ses parents.

c'est bien indiqué sur leur site, en couple mais pas forcément marié

Si vous vivez en couple, marié ou non, nous vous demanderons ensuite la situation professionnelle actuelle et les revenus 2006 de votre conjoint.

car si on se déclare en couple, c'est bon mais en colocation il faut pouvoir prouver qu'il y a bien deux lits ou un lit et un clic clac , le mieux deux chambres pour justifier la colocation, ma soeur s'était déclaré en colo et avait pris une appartement avec deux chambres mais ils ont eu un contrôle et ils ont du rembourser l'argent qu'il avait eu en plus en étant en colo

d'ailleurs

en faisant la simulation j'ai été surprise de constater une baisse de 100€ sur un mois, en me déclarant en colo avec mon copain on a chacun 169€ alors qu'avant 269€ ( on veut faire un bts alternance ) et en concubinage 305€

alors on va se déclarer en couple car sinon il faut une chambre en plus et ça revient cher après le loyer...

yallah5 link=topic=78830.msg863805#msg863805 date=1205867125 a dit:
J'ai du mal à y croire :)

pourtant c'est comme ça, vivre en couple ne signifit pas être marié ou autre, ce n'est pas offciciel aux yeux de la mairie

mais se déclarer en colo alors qu'on est avec son ou sa petit amie, c'est pas légal et ils existent des contrôles pour le vérifier justement

j'en ai parlé justement avec ma soeur qui a fait des études de droit et qui donc s'y connait et qui se renseigne aussi sur le sujet actuellement

et c'es la même réponse de sa part que de ma part :closedeyes:

Laurelyne link=topic=78830.msg863282#msg863282 date=1205841871 a dit:
Pour être considérés en concubinage, il faut établir &quot;une déclaration sur l'honneur de vie commune&quot; tamponnée par la mairie de votre résidence (et certaines mairies réclament même des témoins et qui ne doivent pas être de votre famille).

Sinon, vous êtes tout simplement des colocataires...
Alors oui, certaines CAF ne le réclament pas mais du point de vue immobilier, fiscalité, c'est pas la même chose. Et vaut mieux pas être contradictoires dans vos démarches.

Moi aussi je vis avec mon copain mais pour l'instant, rien ne nous lie, nous sommes même pas colocataires, je suis &quot;hébergée à titre gratuit&quot;.

le soucis c'est que la caf demande si on est en couple, pas forcément en concubinage :pascompris; et donc quand on se dit en colo normalement on a chacun sa chambre surtout si on est de sexe opposé

donc on doit se déclarer en couple et c'est tout

Toujours pas :D surtout avec des arguments comme la soeur avocat. Tu m'excuseras sur le fait que je sois dubitatif. Je crois bien que ces histoires de chambres séparées c'est digne de la légende urbaine...

yallah5 link=topic=78830.msg863949#msg863949 date=1205874323 a dit:
Toujours pas :D surtout avec des arguments comme la soeur avocat. Tu m'excuseras sur le fait que je sois dubitatif. Je crois bien que ces histoires de chambres séparées c'est digne de la légende urbaine...

:notstupide: est-ce que j'ai dit que ma soeur était avocate, tu as l'air de vraiment t'y connaître dis donc, ma soeur à un M2 droit du travail de clermont ferrand, elle est juriste/DRH mais pas avocate

et mon autre soeur a eu un controle en se déclarant comme toi et ta copine et elle a du rembourser le trop perçu

tu n'as qu'à lire correctement ce qui est écris lors de la simulation, c'est écris clairement et je l'ai mis dans un de mes messages précédents en italiques

écoute moi je vais me déclarer en concubinage car je préfère être en régle surtout pour avoir 20 euro de plus par mois

après tu fais bien ce que tu veux, c'est pas mon soucis

mais je répondais à la personne qui a fais le topic

et au passage explique moi pourquoi pleins de couple se déclarent en colo et non en concubinage , si c'est ps juste pour avoir plus?

J'en arrête là avec toi, car je pense voyant tes réponses, que quoique je puisse dire tu auras toujours raison, alors bonne soirée  :invis:

Oui en effet les gens sont vraiment cons de se déclarer de manière frauduleuse si c'est pour en plus toucher moins d'oseilles, ah oui vraiment idiot :D

Samialeslie si je ne me casse pas la tête à contacter la caf pour ça c'est que je m'en fou tu sais ma copine elle touche 30 euro alors bon :D

Ah ok oui pour trente euros je comprends que tu te casses pas la tête. :laugh:
Mais peut être vous toucherez plus en étant en couple, fais une simulation tu verras. :wink2:

Non non ça change rien :)

Et puis tu sais des fois entre la simulation et la réalité il y a une sacré différence...

yallah5 link=topic=78830.msg863966#msg863966 date=1205875334 a dit:
Non non ça change rien :)

Et puis tu sais des fois entre la simulation et la réalité il y a une sacré différence...
ça c'est vrai. :blink: :happy:

Vivre en couple, c'est marqué à la CAF. Marié ou non, vous vous devez envoyer vos déclarations de ressources à la CAF.

Et effectivement, il y a eu des nouveautés depuis 2006 , il me semble , c'est à dire que la CAF a son droit de fouiller si les déclarations sont bien correctes, dû à la fraude.

Et je ne dis pas que je suis amie-amie avec la CAF, au contraire je l'étranglerais bien, j'ai été reconsidérée mentalement parlant comme une fraudeuse ! Je percevais depuis 2003 mon AAH, et j'ai été toujours honnete jusque là, avant de me pacser, je m'étais renseignée si ça changerait dans ma situation en tant allocataire et mes prestations, on m'a fait savoir que si mon conjoint gagnait 3000 ou 4000 euros par mois pour que je n'ai droit à rien, or il ne les gagne pas ainsi. J'ai envoyé tout ce qu'il fallait afin de prouver que je m'étais ensuite pacsée ( changement de situation ) et pendant des mois on a continué à me verser des prestations AAH. Et 6 mois plus tard, j'ai eu la désagréable surprise de ma vie financière ! 6 mois de trop perçu parce que mon conjoint &quot; exerce une activité professionnelle &quot; . On se fout de ma gueule ? ILS CONNAISSAIENT DEJA MA SITUATION. Mais non, pas d'arrangement, je leur dois 6 mois de prestations de trop perçu ... Or pour mes appareils auditifs (2000 euros), je ne suis pas remboursée par la sécurité sociale ni la mutuelle ( j'avais une mauvaise mutuelle ) et je n'avais pas droit en plus à l'APL ! Du coup, ma maman nous a demandé de nous héberger parce que je me suis retrouvée 4 mois sans ressources avant de retrouver un travail à mi-temps.
On nous a dit de rester à la maison et faire croire que je suis partie retourner vivre chez ma mère en y mettant mon nom , mais comme j'ai appris qu'il y aurait de l'enquête sur place ... Je serais encore plus dans la merde que jamais ...

Donc, si vous ne sentez pas avec votre CAF, je vous conseille de vous déplacer directement à la CAF de votre région, au lieu de laisser les choses trainer avant qu'il soit trop tard. Vous envoyez ce qu'elle vous demande, mais vous avez un doute, téléphonez leur ! C'est bourré de l'incompétence la CAF ! ( Chez moi, très certainement ).

Merci pour toutes vos réponses :wink2:

On me donne des liens hypertextes mettant en avant que les couples perçoivent + d'APL alors pourquoi des gens fraudent en se mettant collocataire, c'est insensé... Et j'ai personne pour me répondre clairement... Je passe des coup de tél etc...

Moi ce que je veux seulement savoir c'est SI je me met en couple avec ma copine, est ce que je pourrai toujours me déclarer à la charge de mes parents ??? J'ai vu un article sur &quot;Les Echos&quot; comme quoi c'était possible jusqu'à 21 ans ou bien jusqu'à 25 si on justifiait d'une poursuite d'étude. D'ailleurs est que le BTS par alternance permet de justifier d'une poursuite d'étude vu qu'on est considéré comme salarier ? J'ai vu que même des gens mariés qui ont moins de 21 ans ou moins de 25 ans pouvaient se déclarer avec leurs parents alors si je pouvais plus me déclarer avec mes parents parce que je met en couple pour la CAF ben ça devient vraiment grave...

Et Yallah si c'est possible ce n'est en aucun cas de la fraude, tu as le droit de ne pas habiter chez tes parents ET être déclaré avec eux et VICE VERSA.

Merci de m'éclairer parce que personne ne peut me répondre.

si tu fais un bts en alternance tu ne seras plus considérer à la charge de tes parents en ayant 21 ans.

Caf ou pas caf là c'est la même chose, tu travailles en alternance donc salaire, donc cotisation et donc tu n'es plus à la charge de tes parents.

Si tu fais une recherche sur google tu vas vite le trouver

http://droit-finances.commentcamarc...du-revenu-imposablepensions-alimentaires.php3

Pensions versées pour les enfants majeurs

Elles sont déductibles selon les principes généraux précisés ci-dessus mais dans la limite de 5 568 euros par enfant et par an.
Cette limite est doublée quand l'enfant est marié et que le contribuable participe seul à l'entretien du jeune ménage. Mais aucun avantage supplémentaire n'est accordé quand le jeune ménage a lui-même des enfants.

• Le plafond est également doublé quand l'enfant, célibataire, divorcé ou veuf, a lui-même des enfants.
• Quand l'enfant majeur est âgé de moins de 21 ans, quand il est étudiant de moins de 25 ans, les parents ont le choix entre le rattachement et le versement d'une pension alimentaire.

voilà tu as ta réponse, si tu n'es plus étudiant et en faisant en bts en alternance tu es salarié tu ne peux plus être à la charge de tes parents, logique comme tu as un salaire

Retour