< question Logement | Page 5 | Forum des BTS

question Logement

titetitounette link=topic=53462.msg631903#msg631903 date=1181898479 a dit:
Coucou tout le monde !!!

j'ai une petite question (je pense être dans le bon topic sinon désolée d'avance...  :blush:)
Quand on demande à visiter un appartement, ça n'engage à rien? Je veux dire on peut aller voir un appartement sans pour autant être obligé d'avoir déjà son pret d'accepter ect...????

Merci et désolée si ma question parait bete!!!!
Bien sur que non.
T'imagines ca voudrait dire que quand tu veux acheter un appart tu ne peux en visiter qu'un seul. Bah se serait pas cool dis donc

T peux bien visiter le nombre d'appart que tu veux et c'est même conseillé même si tu en as déja trouvé un qui te plait. C'est un achat important à ne pas prendre à la légère, donc autant prendre quelque chose qui te plaise vraiment !!

JB link=topic=53462.msg631921#msg631921 date=1181898948 a dit:
Bien sur que non.
T'imagines ca voudrait dire que quand tu veux acheter un appart tu ne peux en visiter qu'un seul. Bah se serait pas cool dis donc

T peux bien visiter le nombre d'appart que tu veux et c'est même conseillé même si tu en as déja trouvé un qui te plait. C'est un achat important à ne pas prendre à la légère, donc autant prendre quelque chose qui te plaise vraiment !!
sarah9106 link=topic=53462.msg631917#msg631917 date=1181898821 a dit:
Non non je te confirme, ça ne t'engages strictement à rien (et encre heureux ! lol), tu peux en visiter autant que tu veux, la décision revient à toi seule (et j'en ai visité des apparts avant de m'installer!  :chessy:)
ilo92 link=topic=53462.msg631908#msg631908 date=1181898608 a dit:
Je pense pas non, tu as le droit d'aller visiter sans t'engager à acheter

Merci les filles....

C'est bien ce que je pensais mais je préférais en avoir le coeur net ....

Je suis un peu bête parfois ça doit etre mes mèches blondes qui reviennent... hihihi :invis:

Bon je relance le sujet car on es en train de penser sérieusement à acheter un appart, on en a marre de donner de l'argent mensuellement dans le vide.

C'est une question qui s'adresse aux BTS BANQUE ou aux personnes plus éclairées que moi  :notstupide: lol je suis en train de faire une simulation à la caf pour savoir combien on aurait d'APL si on achetait mais a un moment ils me demande si le pret que j'ai fait (donc comme c'est une simulation, j'en sais rien encore) est un
PAP , PAS, PC ou autre donc pourriez vous me préciser de quel type de pret il s'agit et je devrais logiquement en déduire lequel est adapté à notre cas et que nous prendrons ultérieurement, pour pouvoir continuer ma simulation correctement.

Merci !

o0marion0o link=topic=53462.msg664148#msg664148 date=1184252041 a dit:
Bon je relance le sujet car on es en train de penser sérieusement à acheter un appart, on en a marre de donner de l'argent mensuellement dans le vide.

C'est une question qui s'adresse aux BTS BANQUE ou aux personnes plus éclairées que moi  :notstupide: lol je suis en train de faire une simulation à la caf pour savoir combien on aurait d'APL si on achetait mais a un moment ils me demande si le pret que j'ai fait (donc comme c'est une simulation, j'en sais rien encore) est un
PAP , PAS, PC ou autre donc pourriez vous me préciser de quel type de pret il s'agit et je devrais logiquement en déduire lequel est adapté à notre cas et que nous prendrons ultérieurement, pour pouvoir continuer ma simulation correctement.

Merci !

Pour avoir droit aux APL il faut faire un pret PAS il me semble et le logement doit entrer dans certains critères ... Prend rendez vous avec ta banque pour commencer elle répondra à tes intérogations ...

melyssa7 link=topic=53462.msg664664#msg664664 date=1184308547 a dit:
Si tois ou ton copain travail regarde si vous ne cotissé pas dans l'une de vos entreprise, au 1% logement, il font des prets à taux très faible.

Tiens, regarde

http://www.interlogement.com/C/acheter.html

c'est pas mal

C'est pas mal ca fait baisser les mensualités du crédit principal mais ca fait pas tout ... nous on a eu droit à 14 000 ¤ je crois à 1,5 % (nos deux entreprises cotisent aux 1 %) puis au taux 0 % (13 200 ¤ il me semble ou on paye que l'assurance ...)

Coucou!!!! je sais pas si la question a deja été posée mais bon.... flemme de tout lire... :blush:

Quekqu'un peut me dire ce qu'il y a exactement à payer quand tu emmenages en location? si on passe par une agence immo ou par un particulier, quelles seront les sommes à verser? caution, loyer en gros combien on doit débourser quand on rentre dans l'appart????
merci ....

titetitounette link=topic=53462.msg669890#msg669890 date=1184852958 a dit:
Coucou!!!! je sais pas si la question a deja été posée mais bon.... flemme de tout lire...  :blush:

Quekqu'un peut me dire ce qu'il y a exactement à payer quand tu emmenages en location? si on passe par une agence immo ou par un particulier, quelles seront les sommes à verser? caution, loyer en gros combien on doit débourser quand on rentre dans l'appart????
merci ....

Particulier : caution (souvent deux mois de loyer), c'est tout.

Agence : frais d'agence (frais de dossier... environ 800 ¤ je crois) + caution.

En gros, c'est beacoup plus avantageux de passer par un particulier.

sarah9106 link=topic=53462.msg669894#msg669894 date=1184853061 a dit:
Particulier : caution (souvent deux mois de loyer), c'est tout.

Agence : frais d'agence (frais de dossier... environ 800 ¤ je crois) + caution.

En gros, c'est beacoup plus avantageux de passer par un particulier.

merci de votre rapidité mam'zelle.....
ya pas besoin de payer un loyer en plus de la caution? et ya pas de truc du genre depot de garantie, assurance et tout le tintouin?

titetitounette link=topic=53462.msg669898#msg669898 date=1184853168 a dit:
ya pas besoin de payer un loyer en plus de la caution? et ya pas de truc du genre depot de garantie, assurance et tout le tintouin?

Si tu paierai la caution + le premier loyer (mais c'est pas un loyer en plus, juste le premier loyer quoi).
Assurance, oui, faudra donner à ton proprio le certificat comme quoi tu a bien assurer ton appart (t'ira à l'agence une fois que tu aura signé le bail pour leur donner une copie)
Et s'il demande un garant, faudra que ton garant remplisse des feuilles et donne son RIB

titetitounette link=topic=53462.msg669898#msg669898 date=1184853168 a dit:

La caution c'est déjà deux mois de loyer et c'est l'équivalent d'un depot de garantie en fait... Après tout dépend de la date ou tu emmenages...si tu emmenage début du mois tu paieras le loyer à la fin (ou tout de suite selon comme c'est fait)...si tu emmenage mi ou fin de moi, ce devra etre calculé au prorata des jours... Nous on a emmenagé mi-septembre, on a payé que deux semaines de loyer (voir qu'une semaine je crois qu'ils nous on fait cadeau de l'autre). Pour l'assurance, après chacun décide si il en veut une ou non (euh vivement conseillé quand même!)...Nous on a du la prendre quelques semaines après notre arrivée ça a été très rapide, on doit payer 90 ¤ l'année environ...Après par une agence, je crois qu'il faut la contracter avant l'entrée dans l'appart.
Par contre il faut bien faire attention, si vous n'eêtes pas les premiers locataires, a prevenir EDF GDF pour que les compteurs soient remis à zéro à votre arrivée et à leur donner vos nouvelles coordonnées et faire un nouveau contrat.

Y a des inconvénients dans les deux façons de procéder.

Particulier : certes, aucun frais d'agence, mais sélection beaucoup plus dure parce que personne pour appuyer son cas devant le propriétaire + loyers un chouia plus élevés qu'en agences + caution de plus de deux mois souvent (du moins sur Paris, j'ai vu des proprios demander 4 loyers d'avance) + moins d'apparts à visiter car beaucoup de particuliers ont un peu peur des faces à faces et préfèrent passer par les agences.

Mais en contrepartie, ça crée peut-être un peu plus d'affinités avec le locataire... je sais pas.

Agence : frais d'agence souvent exhorbitants + caution

Par contre : beaucoup de visites, un suivi régulier de l'agent immobilier, des négociations facilitées avec le proprio etc.

Dans tous les cas, il ne faut JAMAIS aller dans les agences qui font payer AVANT de visiter. On s'est fait arnaquer avec mon frère. J'explique : certaines agences (dont l'agence Logidéal à Place Monge par exemple) font payer un forfait de 200 euros pour consulter les annonces et contacter les propriétaires. Ils attrapent le chaland en faisant croire aux exclus de fou, et au final, on a payé pour 3 apparts déjà loués depuis des semaines et 3 apparts à l'annonce mensongère. Et finalement en passant par Foncia, mon frère a trouvé en quelques jours...

Sarah.J link=topic=53462.msg669925#msg669925 date=1184853938 a dit:
Y a des inconvénients dans les deux façons de procéder.

Particulier : certes, aucun frais d'agence, mais sélection beaucoup plus dure parce que personne pour appuyer son cas devant le propriétaire + loyers un chouia plus élevés qu'en agences + caution de plus de deux mois souvent (du moins sur Paris, j'ai vu des proprios demander 4 loyers d'avance) + moins d'apparts à visiter car beaucoup de particuliers ont un peu peur des faces à faces et préfèrent passer par les agences.

Mais en contrepartie, ça crée peut-être un peu plus d'affinités avec le locataire... je sais pas.

Agence : frais d'agence souvent exhorbitants + caution

Par contre : beaucoup de visites, un suivi régulier de l'agent immobilier, des négociations facilitées avec le proprio etc.

:fleche: Faux pour les particuliers!! La sélection n'est pas plus dure qu'en agence (nous en agence on nous disait soit que ça allait pas parce qu'on étaient trop jeunes, pas assez de sous, et faut un garant et gnagnagna...)... En passant par des sites comme PAP.fr, y'en a pas mal des apparts à louer, sans compter les sites d'annonces gratuites ect... Loyer plus élevés qu'en agence? Ah bon :unsure: pour en avoir visité autant en agence que par particulier je peux te dire que pour moi c'est le contraire.

:fleche: Les agences beaucoup de visites? mouais... vu les taudis qu'on nous a fait visiter hum hum :laugh: Négociations facilitées? Des fois ils transmettaient meme pas notre dossier &quot;pas possible votre profil ne colle pas&quot;... Et comme justement les proprios savent que par une agence ils sont assures d'avoir plein de demandes là ils sont très relous...

Enfin franchement je suis passée par un particulier, mon loyer est de 620 ¤ alors que les apparts du même style sont souvent à des loyers de 750 voire 800 ¤ ou je suis, ils ont été supers cools, si on veut faire des travaux dans l'appart on a carte blanche, ils sont là quand on veut les joindre ect ect :closedeyes:

Moi aussi j'ai eu de la chance de ce côté-là.
Mon appart est un 50m² pour 450 ¤ cc.
En général, à ce prix, t'a pas plus de 30 m² mais le proprio qui a voulu louer a mit un prix assez au pif en essayant de voir le marché actuel, mais il a pas été gourmand.

Là l'appart qu'a trouvé mon frère... enfin la &quot;studette&quot;, va lui coûter 450 euros c.c, électricité comprise pour 16m² sur la Butte aux Cailles. Avec les APL qu'il aura ça lui reviendra au final à 230 c.c.

merci pour toutes ces infos...
mais du coup je sais toujours pas ce qui est le mieux... lol
enfin les prix sont tout de meme exhorbitants sur la région parisienne... c'est allucinant!!

moi avec ma situation meme pas la peine que j'essaye de passer par un particulier ... je me suis fait refoulée au premier appel ...

Agence : Certaines m'ont refusé, d'autres non ... la preuve j'ai fini par trouver !!

Par contre si tu passes par une agence fait bien attention aux Honoraires, certaines agences exagèrent vraiment et te font payé des honoraires au meme prix que le loyer :notstupide:

moi j'ai un loyer de 690 euros, honoraire 430 euros ....

Etant donné que je suis au chomage en septembre, les particuliers ne m'auraient jamais fait confiance.

Moi je te conseille de tenter les deux ...

Pour ce qui est du relationnel, ma mère avait loué une maison par agence mais la gestion s'était le proprio qui s'en chargeait ... un vrai c** .... donc c'est pas parce que tu passes par une agence que tu es à l'abri des soucis !

Par contre moi je passe par une agence pour mon appart actuel agence + proprio .. ADORABLE !!

Bonjour à tous,

pour les forumiens et les forumeuses qui habitent Lyon ou ses alentours(comme Villeurbanne,vénissieux ou autres par exemple) je voulais savoir s'il n'est pas trop &quot;difficile&quot; de trouver un logement à lyon et combien faut il compter pour un F3 par exemple,je sais que plusieurs critères peuvent entrer en compte mais c'est juste pour avoir une ptite idée et savoir aussi combien de temps vous avez mis environ pour trouver votre logement

merci d'avance à tous :blush:

joile link=topic=53462.msg755912#msg755912 date=1194194072 a dit:
Bonjour à tous,

pour les forumiens et les forumeuses qui habitent Lyon ou ses alentours(comme Villeurbanne,vénissieux ou autres par exemple) je voulais savoir s'il n'est pas trop &quot;difficile&quot; de trouver un logement à lyon et combien faut il compter pour un F3 par exemple,je sais que plusieurs critères peuvent entrer en compte mais c'est  juste pour avoir une ptite idée et savoir  aussi combien de temps vous avez mis environ pour trouver votre logement

merci d'avance à tous :blush:

youhou une future copine lyonnaise???  :friend:

nous on a mis Trois jours mais bon c'était chaud patate! et sur un coup de chance!

les F3 ça dépend des quartiers, je sais que par exemple sur la presqu'île c'est même pas la peine! on avait vu des loyers de 1200 euros pour des F3!  :pascompris;
mais sur Villeurbanne ça reste acceptable! en plus il y a le métro, les trolley bus pas loin et ça dépend où tu tombes c'est très sympa! si tu viens à Villeurbanne je te conseille le quartier Gratte ciel, c'est là qu'il y a tous les commerces, car sinon dans d'autres parties de la ville c'est un peu plus la zone je dirai... :wacko:

nous on paye 575 euros pour 1 T2 de 60 M2, donc on a eu de la chance...mais pour un  F3 assez bien situé compte un poil plus cher! bon heureuement ce n'est pas encore aussi cher qu'à Paris! mais je pense que entre 550 (voir moins des fois mais bon faut voir ce que c'est) et 750 euros vous pouvez avoir un truc sympa!!  :happy:

lorsqu'on cherchait on avait trouver des F3 à moins de 550 euros, mais bon manque de bol ils étaient déjà tous pris! mais donc ça prouve quand même que ça peut exister!  :chessy:

Retour