< Question orientation, je me sens désorientée | Page 2 | Forum des BTS

Question orientation, je me sens désorientée

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Santalia
  • Date de début Date de début
ANPE, je me suis inscrite, CIO, j'ai fait un test d'orientation, Mission Locale, ils m'ont envoyé une fois sur paris dans un centre qui m'a refusé sous prétexte que je faisais des études même en libre et la nana de la mli l'avait noté, et paff, de l'argent dans les transports pour rien, pour eux, il faut être proche de l'emploi à temps plein. CDIJ, je connais aussi, l'AFPA, je ne suis pas salarié, pas le droit de CIF, je ne peux pas accéder à certaines formations pas je n'ai pas le droit aux ARE (Allocations de retour à l'emploi). Et j'en passe parce que je n'ai pas tel ou tel statut, pareil pour le GRETA. Je ne remplie jamais toutes les conditions d'accès aux formations.

J'avais demandé des conventions de stage à la mli, et à plusieurs reprises, ils n'ont jamais voulu me les donner. Et un rdv pour dans 15 jours, puis pour dans 2 mois, puis dans....Ils espacent à chaque fois, et ça traîne en longueur...Alors les LMI, j'ai arrêter d'y aller.

Alors : ouloulou que c'est compliqué ton histoire!! :smile: Je serais toi je ferais :

:fleche: Passer mon bac en candidat libre : coeff 12 pour le marketing, il a changé à ce point le Bac STT marketing? quand je l'ai passé en 2002 c'était coef 8 l'écrit et coeff 8 je crois l'oral. J'ai eu 6/20 à l'écrit et je l'ai eu quand-même le bac donc ne désespère pas!! :box:

:fleche: BTS Tourisme: laisse tomber si tu n'as de vrai projet professionel en tête et si t'y vas comme ça. Ya pas de boulot après : que ce soit VPT ou AGTL. et y'en encore moins en AGTL.Méfies-toi : beaucoup d'écoles privées prennent sans le bac mais ce ne sont pas de super écoles.Une vraie galère en tous cas ce BTS.Les langues, tu n'apprend rien de plus qu'au bac et t'es pas bilingue du tout.Oublie aussi l'alternance en BTS tourisme, quasiment introuvable (l'entreprise)

:fleche: BTS Hotellerie, je te conseille le lycée René Auffray à Clichy (si tu es de Paris) - Là t'as du boulot à la clef.Exploitation c'est sûr...

:fleche: Tout ce qui est CAP, tu peux le faire en candidat libre également avec exnérationde matières comme tu as déjà un BEP.

:fleche: Une formation avec des langues : tente le BTS commerce international sinon! Cherche une formation où y'a des stages de longue durée à l'étranger : t'as plus de chances de faire évoluer ton anglais et autres.

:fleche: Une fois que t'as trouvé ton BTS, fais en parallèle une formation esthétique en 1 an si tu y tiens tant que ça, ça pourra toujours te servir...

Et si t'as pas ton bac, vas bosser directement, ne perds pas ton temps et contruit-toi une expérience pro. Y'en a qui sans le bac décroche bien des jobs qui au départ sont basiques et à l'arrivée les font évoluer.et tu peux toujours te représenter l'année d'après au bac en candidat libre.

Moi je ferais comme ça. :wink2:

Laura77 link=topic=79211.msg888400#msg888400 date=1208708937 a dit:
Alors : ouloulou que c'est compliqué ton histoire!! :smile: Je serais toi je ferais :

:fleche: Passer mon bac en candidat libre : coeff 12 pour le marketing, il a changé à ce point le Bac STT marketing? quand je l'ai passé en 2002 c'était coef 8 l'écrit et coeff 8 je crois l'oral. J'ai eu 6/20 à l'écrit et je l'ai eu quand-même le bac donc ne désespère pas!! :box:

Oui, je compte passer mon BAC et me booster au maximum...Je prends des cours particuliers pour arriver à le décrocher.

:fleche: BTS Tourisme: laisse tomber si tu n'as de vrai projet professionel en tête et si t'y vas comme ça. Ya pas de boulot après : que ce soit VPT ou AGTL. et y'en encore moins en AGTL.Méfies-toi : beaucoup d'écoles privées prennent sans le bac mais ce ne sont pas de super écoles.Une vraie galère en tous cas ce BTS.Les langues, tu n'apprend rien de plus qu'au bac et t'es pas bilingue du tout.Oublie aussi l'alternance en BTS tourisme, quasiment introuvable (l'entreprise)

Mon projet professionnel, oui j'en ai un dans le tourisme...Je veux créer ma propre entreprise à caractères touristiques. Le projet est en route, il manque plus que quelques bases pour peaufiner avant de passer à l'étape supérieur....Etude de marché, statut juridique de l'entreprise et aide question financement de l'entreprise etc...Je me suis renseignée. Par ailleurs, je n'ai pas d'autre choix que l'alternance

:fleche: BTS Hotellerie, je te conseille le lycée René Auffray à Clichy (si tu es de Paris) - Là t'as du boulot à la clef.Exploitation c'est sûr...

Vivement intéressée mais je ne peux pas me permettre des formations initiales.

:fleche: Tout ce qui est CAP, tu peux le faire en candidat libre également avec exnérationde matières comme tu as déjà un BEP.

Oui, c'est vrai, j'y fortement pensé et ce serait mieux à condition d'avoir quelque chose à côté, emploi mi-temps ou autre.

:fleche: Une formation avec des langues : tente le BTS commerce international sinon! Cherche une formation où y'a des stages de longue durée à l'étranger : t'as plus de chances de faire évoluer ton anglais et autres.

Je me suis également inscrite dans cette formation là, je préfère ça à rien

:fleche: Une fois que t'as trouvé ton BTS, fais en parallèle une formation esthétique en 1 an si tu y tiens tant que ça, ça pourra toujours te servir...

Oui, le besoin est, je compte faire ça si j'entre en BTS.

Et si t'as pas ton bac, vas bosser directement, ne perds pas ton temps et contruit-toi une expérience pro. Y'en a qui sans le bac décroche bien des jobs qui au départ sont basiques et à l'arrivée les font évoluer.et tu peux toujours te représenter l'année d'après au bac en candidat libre.

C'est vrai, je peux tenter le tout pour le tout

Moi je ferais comme ça. :wink2:

PS: J'habite en immeuble, et ma voisine de pallier que je ne connais que très peu, arrivée l'année dernière, est venue toquer à ma porte jeudi matin...Elle me fait &quot;Bonjour, je viens de monter une association d'accompagnement aux personnes, vous m'avez dit une fois que vous avez fait des stages auprès de personnes âgées et enfants, j'ai besoin de votre CV parce que je recherche. J'ai donc accepté ( je préfère ça, à rien) :wink2:

Je suis passée à la mission locale.

Je rentre sans conviction, je me dis qu'est-ce je fais là ? Un peu désespérée de ne rien n'avoir pour l'année prochaine.

La conseillère me reçoit au bout de 5 minutes d'attente. Je dis d'emblée que je recherche une formation touristique ( BTS AGTL, VPT et Hôtellerie-Restauration) soit les domaines que je cible depuis très longtemps. Devant à son bureau, il y avait une fiche d'un centre, qui recherchait justement des personnes voulant effectuer ces formations; La conseillère a donc téléphoné. Ils me prennent même si je n'obtiens pas le BAC. Et je peux quand même continuer en études supérieures. Je fais donc mon CV à l'aide de la mission locale, ils m'ont envoyé le CV au centre qui dispense ces formations touristiques et, je commencerais donc dés octobre 2008.

Ben si, justement, je suis super contente, ça veut dire que des portes sont encore ouvertes et qu'il ne faut surtout pas se décourager :cool: :dacc: :chessy:

non parce que tu disais que tu rentrais sans conviction c'est pour ca que je ne comprenais pas :wink2:.

c'est clair que c'est une bonne nouvelle :aplause:
croisons les doigts ! et tiens nous au courant de la suite :wink2:

Santalia link=topic=79211.msg893586#msg893586 date=1209216708 a dit:
Je suis passée à la mission locale.

Je rentre sans conviction, je me dis qu'est-ce je fais là ? Un peu désespérée de ne rien n'avoir pour l'année prochaine.

La conseillère me reçoit au bout de 5 minutes d'attente. Je dis d'emblée que je recherche une formation touristique ( BTS AGTL, VPT et Hôtellerie-Restauration) soit les domaines que je cible depuis très longtemps. Devant à son bureau, il y avait une fiche d'un centre, qui recherchait justement des personnes voulant effectuer ces formations; La conseillère a donc téléphoné. Ils me prennent même si je n'obtiens pas le BAC. Et je peux quand même continuer en études supérieures. Je fais donc mon CV à l'aide de la mission locale, ils m'ont envoyé le CV au centre qui dispense ces formations touristiques et, je commencerais donc dés octobre 2008.
Ben c'est tres bien tout ca. Te voila sans doute rassuree. En plus, ca n'a pas traine. En tout cas, en attendant la rentree debut octobre je te conseille de trouver un petit job dans ce secteur d'activite, ca te fera une experience en plus. :wink2:

luna75 link=topic=79211.msg893639#msg893639 date=1209220615 a dit:
non parce que tu disais que tu rentrais sans conviction c'est pour ca que je ne comprenais pas :wink2:.

c'est clair que c'est une bonne nouvelle :aplause:
croisons les doigts ! et tiens nous au courant de la suite :wink2:
Je pense qu'elle voulait dire qu'elle est entree a la mission locale sans grande conviction. :wink2:

kathounette link=topic=79211.msg893671#msg893671 date=1209222877 a dit:
Je pense qu'elle voulait dire qu'elle est entree a la mission locale sans grande conviction. :wink2:
ah ok :biggrin:

Oui, c'est vraie, je suis super contente, c'est à prendre ou à laisser, mais en ce moment, c'est ma mère qui me mène la vie dure, et j'en ai assez qu'elle soit sur mon dos, je n'en peux plus, elle m'épuise et plus ça va, et plus elle me démotive.....Vivement une école où je puisse être en alternance que je m'assume moi-même...Les réfléxions, j'en ai par dessus le cibouleau...T'as eu quoi comme note, t'as fait tes devoirs, t'as fais ci et ça et patati et patata. Elle a toujours les mots pour que les conversations dérives aux enguelades...J'en ai plus que ras-le-bol d'elle, pas la peine de lui expliquer, elle ne comprends pas...Je suis vraiment tannée....J'ai trouvé une aide de la mission locale pour avoir un suivi scolaire afin de déccrocher mon bac, mais rien n'y fait, elle ne me lâche pas la grappe....Je vous jure, vivement que j'ai un métier et que j'aille habiter à l'étranger....Je suis à bout et pourtant, je me démêne et elle ne voit rien, c'est rageant, mais c'est aussi décourageant...Je ne peux plus lutter contre ses crises de nerfs incessantes. Je vais essayer de le déccrocher ce bac à la noix mais pour ça, il faudrait que ma mère arrête de se mêler de ma scolarité, je réussirais mieux. Là, il faut toujours que je me justifie. On ne peux même pas lui parler, c'est pire qu'un mur.

ce poste me convient parfaitement !
tout d'abord bonjour !

alors voila tout comme santalia, je me sens pomée... mais pas tant que ca.

je possede un BEP secretariat
un BAC STT ACC
un bts tourisme AGTL + carte de guide region Languedoc (session 2007)
j'ai suivi une formation pro de 6 mois pour etre maquettiste graphiste PAO. (car ca me plaisait sur le moment)

Depuis février, j'ai suivi une formation d'un semaine a la LSF.
Ensuite j'ai fais une periode d'essai de 15 jours dans un grand camping (on m'a pas gardé ca me convenait pas la structure trop speed et tout tres axé rentabilité)
de retour à nimes, j'ai enchainé comme formatrice bafa pendant 15 jours.
Et maintenant je reprends les demarches de recherches d'emploi et de formation en alternance pour la suite de mon parcours.
sachant qu'a la base je souhaite enseigner il me faut une licence de preference une licence pro en un an et en alternance.
j'adore l'animation j'envisage de passer le DE JEPs en 2009 des que ca sera en place (a la place du DEFA) pour avoir plus de chances de bosser avec les mairies... pour des ateliers pedagogiques... on peut toujours rever... n'est ce pas?

enfin voila, pour resumer mes centres d'interets :
l'enseignement,
l'animation,
le tourisme et le patrimoine dans toute sa diversité
le contact avec le public
le social
et les langues

tout se rejoint par rapport a un mon profil. mais je ne trouve pas de formation qui me permettent de toucher un peu a tout.

Dois je d'abord acquerir de l'experience sur le terrain? sachant que je trouve quedalle ! et que ca prends trois plombes pour avoir une periode d'essai ecourtée avant l'heure.
ou dois je me remettre des maintenant dans les etudes (en alternance car souci financier) ? je pense contacter l'afpa a nimes pour ceux qui connaissent, comment les trouvez vous?
ils proposent une formation de formateur professionnel. il faut de l'experience pour etre admis. mais en expliquant bien mon parcours et mes objectifs je pense que ca peut le faire.
qu'en pensez vous? que me conseillez vous d'autres comme formations sinon?

merci d'avance car je suis pomée !

a plus majü

Là, je suis assez en colère par ma formation proposée par la mission locale, non reconnue pas l'état et de niveau V soit (CAP, BEP) alors que je vais passer mon bac...Elle est seulement reconnue par le ministère de l'emploi soit inscrite sur les registres de la cnrp ( je crois que c'est ce sigle là)
Demain à 16 h, j'ai rendez-vous avec un employeur pour une formation hôtelière en alternance. J'espère être prise à l'emptth. Si, je n'ai pas mon bac, ils me propose la CQP Assistant d'Exploitation, une formation qui me plaîrait, sinon, je fais le BAC Techno Hôtellerie en 3ans. Finalement, peu importe mon âge, cependant, le fais d'avoir 26ans pendant la 1ère année de bts, me dérange un chouya quand même....Si il me faut une autorisation de déroger. :knuppel: :pascompris;

fais ta life t'occupe pas des &quot;on dit&quot; et des paperasses administratives. du moment que ca te plait fonce !

j'ai fais le point ! je sais où j'en suis ! voilà j'ai retrouvé mes objectifs de départ... donc tout va bien. je tenais juste a le dire. :smile:

Retour