etudianteagbts link=topic=83344.msg921227#msg921227 date=1211549188 a dit:
Pourtant en saisie kilomètre, j'ai essayé on peut saisir une écriture avec un mois différent
donc je ne pense pas que sa soit la vraie raison
heu, je reste sceptique. On ne peut pas enregistrer en saisie au kilomètre une opération en si elle n'est pas dans le même mois. C'est une hérésie comptable et même si ciel a des travers, tout de même pas celle-ci.
La saisie au kilomètre permet d'enregistrer en un seul
mouvement comptable plusieurs pièces comptables. Par exemple, enregistrer toutes les factures du mois. Je positionne en date de saisie le dernier jour du mois et pendant la saisie au kilomètre, je mets la date de la facture. Une fois cela fait, on envoie au brouillard. Le problème se pose en cas d'erreur car lorsque l'on veut alors modifier l'écriture erronée, c'est tout le mouvement comptable qui revient à l'écran et il faut se farcir les lignes les unes après les autres.
L'autre usage de la saisie au kilomètre est la saisie de la banque (ou de la caisse). On passe tous les écritures d'encaissement au débit des clients puis on solde en une ligne au crédit de la banque et vice-versa pour les règlements des fournisseurs.
Pour ma part, je conseille de faire tout par saisie standard. Ainsi on a une pièce comptable = un mouvement comptable. Cela facilite aussi la lecture des journaux une fois édité. C'est un peu plus long mais on s'y retrouve lorsque l'on passe en révision des comptes.