< Question sur gestion | Forum des BTS

Question sur gestion

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion tangan
  • Date de début Date de début

tangan

New Member
je suis en train de reviser mon cour de la gestion, il y avaient des quetions concernant "le cout marginal, charge variable et charge fix", donc si il y avait une personne susceptible de m'expliquer, ce serait tres tres sympa.
alors, je veux savoir exactement les difinitions de cout marginal, de charge variable et de charge fix, egalement la difference entre le charge variable et le charge fix?

merci d'avance!

tangan a dit:
je suis en train de reviser mon cour de la gestion, il y avaient des quetions concernant "le cout marginal, charge variable et charge fix", donc si il y avait une personne susceptible de m'expliquer, ce serait tres tres sympa.
alors, je veux savoir exactement les difinitions de cout marginal, de charge variable et de charge fix, egalement la difference entre le charge variable et le charge fix?

merci d'avance!

Les charges fixes c'est celles que l'on connais ; par exemple le loyer, les salaires des administratifs.

Les charges variables sont celles qui fluctuent en fonction de l'activité de l'entreprise (énergie, matière première etc...).

Le coût marginal est le coût supplémentaire induit par la dernière unité produite.

Pour compléter ces infos brèves :

http://lexeco.free.fr/fiches/C44.htm
http://lexeco.free.fr/fiches/C45.htm

COMPTA?beurk

salut
je suis en BTS CI, je pige RIEN à la gestion (ça m'interesse pas et j'ai pas " l'esprit comptable" j'ai fait ES)
jvoulais savoir si c'était vraiment important pour le BTS (a l'examen etc) de maîtriser la compta? :-b2
merci

Re: COMPTA?beurk

penelopeSolette a dit:
salut
je suis en BTS CI, je pige RIEN à la gestion (ça m'interesse pas et j'ai pas " l'esprit comptable" j'ai fait ES)
jvoulais savoir si c'était vraiment important pour le BTS (a l'examen etc) de maîtriser la compta? :-b2
merci

la compta fait parti de l etude da cas et plus ca va ety plus y en a (a peu pres 1/3 de la note)

ce n est pas le fait d avoir fait ES qui t handicape au contraire j ai moi meme fait ES
je n avais jamais fait de compta avant l annee derniere et j avoue qu au debut j avais du mal mais avec du boulot j y arrive bien maintenant de tout facon faut te dire que t as pas le choix
en plus ce n est pas hyper complexe ja voue que certain truc sont plus dur que d autre sinon ce n est que de la logique alors a moins d etre vraiment bete (ce que je ne crois pas :-a3 ) tu devrais y arriver tu y arrive bien dans les autres matieres...

c facil

les charges variables sont les cahrges qui varient en fonctions de l activités de l'entreprise.
Par exemple, une entreprise qui fabrique les jouets achete plus de matires premeres en temps de fete qu'en simple période. Sont doc variables des charges comme achats de matiéres premieres, de l'etricité et autre. Par contre, les charges fixes, sont des charges qui sont la et qui ne varient pas. Par exemple, un machine ou une voiture ne varint pas d'un mois a un autre.
Le cout marginal quant à lui est le cout de production en dessous duquel 'entreprise fait une perte et au dessus duquel elle realise un bénéfice.
Je pense que si tu fais des exercices, tu comprends mieux.
courage et si ta d'autre question, n'hesite pas.

Re: c facil

eveci a dit:
Le cout marginal quant à lui est le cout de production en dessous duquel 'entreprise fait une perte et au dessus duquel elle realise un bénéfice.

Hello Eveci,

Malheureusement tu t'es trompée pour cette explication. Le coût marginal ne correspond pas à ta définition.

Tu sembles parler du seuil de rentabilité (ou point mort), seuil à partir duquel l'entreprise couvre ses frais et génère des bénéfices.

eveci a dit:

Hello Eveci,

Malheureusement tu t'es trompée pour cette explication. Le coût marginal ne correspond pas à ta définition.

Tu sembles parler du seuil de rentabilité (ou point mort), seuil à partir duquel l'entreprise couvre ses frais et génère des bénéfices.

au secours!!!! arretez de parler compta lol
oué ok c pas compliké ms a me saoul lol ce qu'il y a c'est que comme ça m'interesse pas, ben justement j'm'y interesse pas!!!
tfaçons mm certains stt galèrent...et pourtant ils en ont bouffé de la compta.
je sais comment se passe les études de cas avec la compta, j'en ai dejà fait kelkes unes!!! mais bon chaqun son truc!!et moi c'est pas la compta!

merci a YoRuN et eveci, tt facon j'ai deja trouver une site laquelle Stepha m'a donne.
par contre je suis pas tres d'accord avec penelopeSolette, a mon avis, parmi les 3 parties dans l'etude de cas, le compta me semble que c'est une partie plus facile de gagner des points, mais bon, comme vous avez dit, chaqun son truc!!et moi c'est pas la compta!
:o :P

Définitivement, la gestion est la partie dans laquelle il est le plus facile de choper des points en étude de cas... Et les cotations pour moi :-)

De ce que j'ai pu voir jusqu'à maintenant, les élèves qui étaient mauvais en gestion en bts ci (mis à part ceux qui avaient peut etre des capacités moindres) faisaient simplement un blocage.

Quatre élèves de ma classe (des supers bons potes en plus) avaient décrété qu'ils étaient nuls et ils enchainaient les cartons... On a bossé petit peu par petit la gestion, et maintenant plus aucun problème.

Donc un conseil, prenez le temps de demander à un des meilleurs en gestion de vous expliquer : l'avantage est qu'un elève a des arguments et explications différentes de celle du prof....

moi jparle de la compta pas la gestion en général!!!chaque petit calcul vaut des points!
les cotations en management c clair , heureusement qu'il y en a!!!
:-a1

Ta vraiment raison, je me suis tropé. En effet, lje ne parviens pas donner une definition précise du cout marginal. MAis je sais que l'on parle de cout marginal lorsque entrprise ecois une commande dans laquelle le client fixe son prix d'achat. ainsi, en fonction des differents charges de l'entreprise, on va calcul' le cout de production de la command afin de determiner si on peut effectuer la commade ou pas. la cout trouver s'appelle donc le cout marginal. Si il est supérier au cout fix" par le client, on refuse la commande car c 'st une perte. Le cas contraie, on réalise des bénéfices.

merci et f moi sign pour m dir ce k ten pense.

Juste pour dire que pour la gestion il ya des comptables fait pour ca donc ne vous tracassez pas. Essayez juste de limité les degats en etude de cas dans la partie gestion (bossez a fond le market!!!) et l epreuce se passera bien :D

davidbobo a dit:
Juste pour dire que pour la gestion il ya des comptables fait pour ca donc ne vous tracassez pas. Essayez juste de limité les degats en etude de cas dans la partie gestion (bossez a fond le market!!!) et l epreuce se passera bien :D

c est pas pour etre mechante mais c est un peu nul de dire ca
dans ce cas c est pareil por le marketing : ily a des pros qui s en occupe
la logistique: y a des transitaires
...
il faut bien se dire que la gestion te servira toujours pour ta poursuite d etude donc pas le choix faut y bosser en plus limiter la casse en etude de cas quand on sais que la gestion represente 25 a 40 points sur les 120 vaut mieux etre un minimum bon

ouais c est vrai stepha g un peu abusé mais bon la gestion est kelke chose de tro abstrait pour moi et g bo m'y mettre a fond je suis completement largué.
les amths fi ca va mais l analyse de compte de resultat ou encore les SIG c du chinois!!!!

Retour