< question sur les stages! | Forum des BTS

question sur les stages!

imported_mel41

New Member
Bonjour à tous,

voila j'aurais besoin de votre opinion concernant les stages à effectuer en 1er et 2 eme année de bts ci.

En fait j'ai trouvé un stage en france qui est validé et convention de stage signée pr le mois de juillet, dans une société d'import- export. Je voulais savoir si c'est possible de faire un autre stage à l'etranger dans une autre entreprise d'import-export ou s'il faut que je change de secteur d'activité absolument, par exemple banques, transport....

Merci d'avance
@+

rien ne t oblige a changer tu peux faire ton stage a l etranger dans un entreprise d import export

le souci c est qu il te faut avoir un champs A et un B au moins

le souci c est qu il te faut avoir un champs A et un B au moins[/quote]

tu peux stp m'expliquer ce qu'est un champs A et B? Suis perdue la.

merci d'avance

tu as 4 champs a avoir (A et B au minimum)

Champs A : mise en œuvre des stratégies commerciales

Champs B : management des opérations de commerce international

Champs C : communication et négociation internationales

Champs D : gestion des actions internationales

voila

et ceci fait l'objet de l'épreuve E6 c'est ca?

pff suis bien perdue dans ces histoires de stages!
peut etreque je m'affole pour rien, ca doit faire l'objet d'une etude précise en 2eme année?

mel41 a dit:
et ceci fait l'objet de l'épreuve E6 c'est ca?

pff suis bien perdue dans ces histoires de stages!
peut etreque je m'affole pour rien, ca doit faire l'objet d'une etude précise en 2eme année?

non cale conserne l E5

et au cned je sais pas mais non il faut que tu y prepare des maintenant car en deuxieme annee tu vois pas le temps passé

d'ac merci pour l'info.

aussi s'il y a des personnes du cned en bts ci, qui seraient suceptibles de me donner leurs avis ca serait cool...

merci d'avance

Moi j'ai fait les deux années au cned (deuxième année là) et les stages, ben en gros tu fais où tu veux et quand tu veux du moment que tu fais entre 10 et 12 semaines (au max, 12 semaines sinon t'as plus de convention) et au moins 4 semaines, dont 2 consécutives à l'étranger.

Merci DSlucil,

je vais effectuer 5 semaines en france et 5 semaines a l'etranger. voila. Mais je voulais aussi te demander si en 2eme année on a des 'devoirs' à rendre pour préparer les Epreuves E5 et E6, il me semble car la 1ere année c'est juste des infos pour nos démarches dans la recherche de stage.... merci d'avance
car en fait comme je l'ai deja dit, suis un peu perdue pour les constitutions des rapports. voila merci
@+

Oui on a des devoirs à rendre :( , c'est important de rendre ces devoirs pour avoir l'avis de ses tuteurs, mais vu les notes qu'ils mettent... :roll:

Bref, tu as 1 devoir en E5 (tous tes rapports de stage concernant E5) et deux devoirs en E6 :: 1- Présentation du ou des thèmes choisies avec leur organisation, liste d'annexes... et 2- Le dossier E6 "final".

Tout ça à rendre avant avril je crois, parce qu'il faut donner son dossier E6 au rectorat 1 mois avant l'exam :| mais ça c'est autre chose... (d'ailleurs quelqu'un sait quand il faut donner son E6??)

DSlucil a dit:
Oui on a des devoirs à rendre :( , c'est important de rendre ces devoirs pour avoir l'avis de ses tuteurs, mais vu les notes qu'ils mettent... :roll:

Bref, tu as 1 devoir en E5 (tous tes rapports de stage concernant E5) et deux devoirs en E6 :: 1- Présentation du ou des thèmes choisies avec leur organisation, liste d'annexes... et 2- Le dossier E6 "final".

Tout ça à rendre avant avril je crois, parce qu'il faut donner son dossier E6 au rectorat 1 mois avant l'exam :| mais ça c'est autre chose... (d'ailleurs quelqu'un sait quand il faut donner son E6??)

Ah merci beaucoup, j'ai enfin ma réponse sympa comme tout.
Vais faire un carnet de bord pour chaque jour passé en stage, donc pour E5 il me faut l historique des sociétés si j'ai bien compris, et E6 ca concerne les tâches effectuées me semble t-il!

merci pr l'info
bon courage

Coucou Mel41!...
Je ne veux surtout pas te vexer mais tu te mélanges encore un peu entre le E6 e le E5!...mais je te rassure, javoue que moi, j'ai mis du temps avant de bien comprendre comment il fallait organiser ces épreuves. :wink:

En fait, dans ton E5, tu vas y inclure tout tes docs (marketing et management) en rapport avec tes 2 stages( en France et à l'étranger) et eventuellemnt sur la mission de prospection si tu en fait une.
A partir de la, tu vas devoir les présenter au jury. Pour la présentation, tu auras deux actions à présenter : la premiere tu pourra la choisir (je te conseille d'en prendre une sur laquelle tu est bien à l'aise) et la seconde, c'est le jury qui choisira. Il te faut donc connaitre parfaitement tes docs car les questions pièges sont presque inévitables!!!

Puis, le E6 concerne seulement ton stage à l'étranger. En fait, lorsque tu vas y faire ton stage, tu va certainement remarquer des différences culturelles, des différences au niveau des condittions de travail dans l'entreprise, ou autre. A partir de la, tu va définir ton thème.
Par exemple, j'ai fais mon stage en Thaïlande, et j'ai remarqué une trés forte économie sous terraine. Du coup, j'ai parlé de la ville de Chiang Mai (la ville où j'ai fais mon stage) qui est le centre de la production artisanale, puis j'ai enchainé sur mon entreprise qui a réussi à contrer la concurrence dans ce secteur, et j'ai fini par mon thème en disant que malgré cette réussite, l'économie parallèle est beaucoup trop florissante dans ce pays. (j'ai l'impression d'avoir trop écrit la! :D )

En tout cas, j'espère que j'ai pu t'aider!!!

nini12,

merci pour les infos, clair, suis pas encore au top cette année.. me reste encore une année pour mieux comprendre ca devrait le faire!

pour E5, encore une petite question stp, c'est quoi les 2 actions qui seront à présenter, je veux dire de quoi s'agit-il? ca consiste a quoi?

je fais ma formation avec le cned, et c'est pas tres explicite pour la 1ere année pour ces 2 épreuves.

Voila merci encore pour vos réponses.
@+

Mel41,

Les actions correspondent au travail que tu aura réaliser pendant tes stages...par exemple, une mission de prospection de clients à l'étranger (que tu fera peut etre pendant ton stage en France ou à l'étranger) constitut une action marketing....une action en management correspondra plutot à l'élaboration d'un DAU ou d'un CREDOC par exemple...

T'inquiète pas, d'ici l'année prochaine, E5 et E6 n'auront plus de secrets pour toi! :wink:

Bon courage pour la suite!

Retour