< Questions sur les oraux de langues | Forum des BTS

Questions sur les oraux de langues

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion aumarie
  • Date de début Date de début

aumarie

New Member
Coucou !
j'aurai une question sur les oraux d'anglais et 2eme langue pour qui le BTS CI est terminé....
Est-ce que vous pouvez me dire si vous etes tombé sur un texte à commenter ou une cassette ?
Est-ce que ca vous a paru difficile ?
Merci !
biz

Quelques consignes sur le déroulement des écoutes :

:fleche: Il faut avoir une prise de note rapide, c'est à dire prendre les mots clés, les idées principales (et ne pas écrire des phrases car c'est une perte de temps).
:fleche: Comme il y a deux écoute, la deuxième permet de combler les trous, de prendre quelques infos supplémentaires (chiffres, pourcentage...).
:fleche: Vous avez ensuite 20 minutes pour écrire un résumé sur une autre feuille suivi de quelques mots clés faisant référence à votre sujet. Ces mots clés vous permettront d'ajouter des phrases après votre résumé et donc d'ouvrir le sujet de votre propre gré.
:fleche: Si vous faites juste un résumé sans ajouter de phrases d'élargissement, pas de problème! Le professeur élargira lui même le sujet en commençant à vous posez des questions!!

Pour l'anglais : J'ai eu droit à une cassette sur les OGM (GM Food), assez mal enregistré (ce qui ets souvent le cas avec les cassettes).

Pour l'allemand : Un professeur nous a lu un texte (que deux autres groupes ont eu juste avant nous!!) à voix haute, claire et lentement. Un vrai bonheur pour la prise de note et la compréhension !! :laugh:
De plus, le vocabulaire allemand étant relativement difficile, nous avons eu la traduction d'un mot assez complexe à l'écoute et à traduire !!

Je crois que ceux qui font allemand sont un peu plus avantagés car, généralement, le professeur lit le texte plutot que de faire passer une cassette. Mais cela ne veut pas dire que cette épreuve soit plus difficile en anglais ou en espagnol (et autre..). Si vous vous êtes assez entrainer durant l'année, cela devrait bien se passer!

Good Luck!

Thidia Reng link=topic=54757.msg568293#msg568293 date=1177447077 a dit:

:fleche: Si vous faites juste un résumé sans ajouter de phrases d'élargissement, pas de problème! Le professeur élargira lui même le sujet en commençant à vous posez des questions!!

Coucou!

Nous nos professeurs ont bien insisté sur le fait qu'il fallait enchainer cash sur une ouverture, que cela faisait pas bien d'attendre que le professeur nous pose des questions car cela signifie qu'on a rien à dire!De plus, le fait que ce soit eux qui posent les questions n'est pas un avantage puisqu'ils peuvent te poser des questions sur un truc que tu n'as pas appris ou jamais entendu parler.

Il faut donc mieux enchainer avec sa propre ouverture selon moi, cela réduit les chances de pièges et cela montre que l'on a des choses à dire.

Bisoux à tous :kiss:

Lady G. link=topic=54757.msg568514#msg568514 date=1177488184 a dit:
Nous nos professeurs ont bien insisté sur le fait qu'il fallait enchainer cash sur une ouverture, que cela faisait pas bien d'attendre que le professeur nous pose des questions car cela signifie qu'on a rien à dire! De plus, le fait que ce soit eux qui posent les questions n'est pas un avantage puisqu'ils peuvent te poser des questions sur un truc que tu n'as pas appris ou jamais entendu parler.

Il faut donc mieux enchainer avec sa propre ouverture selon moi, cela réduit les chances de pièges et cela montre que l'on a des choses à dire.

C'est sur que c'est le mieux à faire... mais parfois c'est assez difficile d'enchainer (stress...) donc c'était juste pour préciser que si vous n'arrivez pas à ouvrir le sujet, ce n'est pas la fin du monde!! :laugh:
Personnellement, je n'ai pas ouvert une seule fois de sujet et les professeurs ont élargi sur des thèmes que je connaissais (OGM en anglais :fleche: Marché mondial des OGM // Entreprises allemandes qui étaient délocalisées en Inde et qui se sont réimplantées en Allemagne :fleche: Inde).

A vous de jouer! :happy:

Thidia Reng link=topic=54757.msg568293#msg568293 date=1177447077 a dit:

:fleche: Il faut avoir une prise de note rapide, c'est à dire prendre les mots clés, les idées principales (et ne pas écrire des phrases car c'est une perte de temps).
:fleche: Comme il y a deux écoute, la deuxième permet de combler les trous, de prendre quelques infos supplémentaires (chiffres, pourcentage...).
:fleche: Vous avez ensuite 20 minutes pour écrire un résumé sur une autre feuille suivi de quelques mots clés faisant référence à votre sujet. Ces mots clés vous permettront d'ajouter des phrases après votre résumé et donc d'ouvrir le sujet de votre propre gré.

Alors la je suis assez impressionnée (à moins que le déroulement de l'épreuve ait changé...) !
Je n'ai jamais entendu parler de ça .
on a le droit à 2 écoutes de texte, et la prise de note se fait simultanément, et ensuite, dans le meilleur des cas le prof te laisse organiser tes idées pendant 1-2 minutes et ensuite tu te lances !!

et encore ! j'ai discuté avec bon nombre d'étudiants et pour la plupart (c'est mon cas aussi), il n'y a pas de temps de préparation, on enchaîne directement.

céline57 link=topic=54757.msg568785#msg568785 date=1177502031 a dit:
Alors la je suis assez impressionnée (à moins que le déroulement de l'épreuve ait changé...) !
Je n'ai jamais entendu parler de ça .
on a le droit à 2 écoutes de texte, et la prise de note se fait simultanément, et ensuite, dans le meilleur des cas le prof te laisse organiser tes idées pendant 1-2 minutes et ensuite tu te lances !!

et encore ! j'ai discuté avec bon nombre d'étudiants et pour la plupart (c'est mon cas aussi), il n'y a pas de temps de préparation, on enchaîne directement.

Et ben dis donc!! Vous avez pas de chance!! J'ai mis 20 minutes mais je crois que c'est plutot 10 ou 15 minutes pour faire un résumé...

Ben je sais pas ... mais en cours tu faisais comme ca aussi?

Parce qu'apres tu peux tomber sur des profs bizarres ... j'ai 2 personnes de ma promo qui sont tombé sur un prof qui leur a expliqué le texte en français apres les 2 écoutes, et leur a ensuite laissé 5 minutes pour reformuler leurs idées !! c'est hallucinant quand même ! on est loin du réglement de l'épreuve !!

et pour moi, en ce qui concerne l'absence de temps de préparation, c'est pas un probleme puisque lors des entrainements en cours on avait toujours fait comme ça! et d'ailleurs dans les annales, le déroulement de l'épreuve est identique. c'ets pour ça que ton cas me semble particulier.
et ça n'empeche pas de cartonner, j'ai eu une moyenne de 18 sur les oraux de langues!

Bah oui en cours aussi on avait droit à un peu de temps pour refaire un petit résumé...

Bizarre tout ça! mdr :chessy:

En tout cas, j'espère que ceux qui vont passer leus épreuves cette année vont avoir de la chance!! :)

Kiss

Retour