Ce qu'il est important de savoir Guillaume, c'est que bien qu'il y ait des matières communes aux autres bts : à vrai dire pas de français mais de l'éco-droit et de l'anglais (quoique pour l'anglais le sujet est différent des autres bts il me semble) bref, il faut surtout savoir que les oraux qui sont complètement différents : culture professionnelle et présentation d'activités professionnelles, 2 oraux qui comptent beaucoup en terme de coefficients, sans compter la grande épreuve écrite de l'étude de cas, et l'épreuve de communication publicitaire.
Je ne dis pas que c'est insurmontable, mais pour les écrits : il faut surtout connaître la méthodologie, et l'organisation d'un devoir. Pour y parvenir, le mieux est de s'y entrainer en se faisant corriger : par les copains c'est bien, par les profs c'est
mieux.
As tu jeté un oeil sur le blog des bts CE :
http://www.cultureco.com/blog/blog/blog_du_bts_communication tu as vu à quoi ressemble un sujet d'étude de cas, de com publicitaire? As tu des actions? des stages en rapport avec le bts CE?
Je suis pas là pour te démonter, loin de là : juste qu'il faut que tu penses à tout ça avant de faire ton choix, avant qu'il soit trop tard... nous sommes en octobre, les exams commencent en mai, les dossiers doivent être bouclés fin février de préférence, les stages et actions avant l'exam et enfin faut penser aux révisions. Tu sais ce que c'est : la 2eme année est toujours trés courte. Je te déconseille de tout plaquer sans prendre de cours : vois avec ton établissement si tu ne peux pas changer de classe, ou assister à quelques cours importants des bts CE, vois aussi si certains peuvent te passer les cours importants.
Sinon, tu as encore la possibilité de faire ça par correspondance : autant te dire que ça va être un vrai marathon mais, en commençant dès maintenant c'est faisable.
Tu dois penser à :
- ton inscription à l'épreuve (mi ou fin octobre : donc, tu dois te décider rapidement)
- tes stages (12 à 16 semaines maximum),
- ton dossier de culture professionnelle (3 thèmes : 3 fiches par thème environ),
- tes actions et le joli dossier qui va avec : 4, 5 ou 6 actions (tout dépend de la taille des actions)
- enfin, tu dois assimiler la méthodologie de l'étude de cas : pas si compliqué mais faut de l'entrainement (surtout pour boucler dans les temps),
- la méthodologie de communicatiopn publicitaire (certains ont des facilités : avec une bonne culture g on peut s'en sortir) mais il faut aussi penser à la deuxième partie de l'épreuve (méthodo de rigueur là aussi).
Concernant l'epreuve de communication publicitaire : il te faut bien sûr les bases que tu trouves dans divers cours : Expression visuelle et production (EVP) à utiliser dans la deuxième comme dans la première partie du devoir, psychosociologie (ça c'est pour ton développement de la première partie : justifications... tout ça) bref : des cours que tu n'as peut être pas en MUC.
Enfin tu trouveras ici toute l'aide dont tu as besoin c'est certain, alors n'hésites pas.
Je me permets de te dire ce que je ferais à ta place : je passerais les épreuves du MUC à la session de 2007, histoire d'avoir tout de meme mon bts. Ensuite, bts ou pas, si c'est le bts CE que tu veux, alors à ta place, j'essaierai ça l'année prochaine en prenant des cours à distance tout en bossant à côté. Enfin, j'essaierai de rentrer en contact avec des anciens diplomés de bts CE pour voir dans quoi ils bossent (ma main au feu que trés peu bossent en agences de pub ou dans un service de com). la réalité de ce BTS c'est une offre rare en terme de boulot, surtout pour les débutants, en plus tout dépend ou tu habites... bref, et les professionnels ont eux memes parcours pas trés académiques (je veux dire par là qu'ils ont souvent tout fait, sauf un bts CE...)
Pose toi la question de ce que tu veux vraiment faire et regarde les moyens que tu as d'y parvenir.
Je te souhaite surtout beaucoup de courage : moi aussi j'ai perdu du temps suite à des problèmes et mauvais choix d'orientation... (et à vrai dire, aujourd'hui ça continue :laugh

...
mais rien est impossible, la patience et la motivation permettent toujours de parvenir à ses fins.