< QUI POURRAIME DIRE CE QUE L'ON ATTEND DE NOUS LORS DE L'ORAL DE TCC | Forum des BTS

QUI POURRAIME DIRE CE QUE L'ON ATTEND DE NOUS LORS DE L'ORAL DE TCC

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion yann31
  • Date de début Date de début

yann31

New Member
J'aimerias avoir des précisions sur le déroulement de l'oral et sur ce qu'attendent les profs de nous ......
Savoir le type de questions qui peuvent nous etre poser ainsi que les connaissances a avoir.....

Merci d'avance.......

Dans un premier temps (10 mn), vous nous présentez vos dossiers. Dans un second temps (30mn) le jury vous interroge sur tout ou partie de vos dossiers.
Il peut vous poser tout type de question relatif à vos thèmes, à vos fiches ou aux savoirs théoriques associés.

c simple : ce qu ils attendent de toi ? que tu connaisses ton thème et les savoirs associés sur le bout des doigts
le genre de questions posés : des questions sur ton thème en lui-même et des questions de cours par rapport à ton thème, tes mots clés, tes savoirs associés
par exemple dans un thème tu touches les stratégies, ba on peut te poser tt simplement des questions sur les différentes stratégies qu une entreprise peut adopter ...
etc....

et aussi ...

... des connaissance de culture G !!!

Des exemples principalement.
tu parles de SPAM, tu dois connaitre la définition du cigle S.P.A.M

tu parles de MEDIA/HORS MEDIA, tu dois pouvoir donner le singulier de MEDIA (si si il y en a un :wink: )

tu parles du phénomène "antipub", tu dois pouvoir citer des assos antipub etc ...

oui par exemple moi ma toute premiere question c etait :
Qu'est ce que le magazine "Que choisir" comment s appelle ce mouvement ? ( car ce magazine etait ds ma liste de sources)
donc j ai repondu le consumérisme et après il ma demandé qui éditait ce journal et comment s appelle l autre journal ds le meme genre ?
(réponse : édité par l'INC et l autre journal = 60 millions de consommateurs)

Le plus important reste l'échange avec le jury.
J'aime les étudiants qui ont fait l'effort de construire leur dossier et qui de manière générale sont capable de débattre du fond, de répondre aussi bien aux questions qu'aux objections.

Le plus souvent, je commence par demander à l'étudiant de davantage me présenter une partie de son dossier. Par exemple, à quelqu'un qui traite des seniors, je lui demanderai pour quelles raisons on peut parler d'un marché d'avenir ?
Je vais le laisser développer ses arguments, puis je lui poserai une ou deux "colles" et je l'interrogerai sur quelques concepts et définitions. Je vais également fouiller un peu son dossier et lui poser quelques questions sur ses fiches.
En général, plus l'étudiant connaît son sujet, moins je pose de questions de cours.

Waou Mr le Webmaster, vous venez interroger ds la métropole aussi?

Bien merci pr vos précisions, on s'aura a quoi s'attendre maintenant :twisted:

patout patout c'est pareil. :mrgreen:
... mais chaque jury interroge comme il veut, hélas !!!

Ce qu'il faudrait, c'est que quelques profs nous disent comment ils interrogent, ou que des étudiants ayant déjà passé l'examen (et pas un partiel) nous racontent comment ils ont été interrogés.

ba c est ce que je viens de faire !!
non mais serieux moi durant l entretien ça n'a été que question sur question
bref je n ai pas eu le temps d ouvrir mes dossiers j ai juste fait ma presentation et après il ma "enchainé" !!
et honnetement j ai du juste plancher sur 2 ou 3 questions, pas gd chose comparé au nombre de questions qu il ma posé...
dc j vous ai dit plus haut comment ça a commencé, quelle a été sa premiere question
sinon à un moment il ma posé des questions sur un entretien que j avais eu et c etait vraiment histoir de voir si c etait pas un entretien bidon "quelle fonction occupe la personne qui vs a reçu?" "comment avez vous fait pr obtenir un RDV?" "Où se situe cette agence de pub où vs avez eu votre entretien" etc....(heureusement pr moi il s agissait d un vrai entretien!)
sinon sur la fin ça a plus été des questions-débat pr donner son opinion
comme j avais choisi le mkg vert (bio etc...) il ma demandé ce que je pensais de l evolution de ce marché, si je trouvais ça logique, si j etais consommatrice de produits bio et qu est ce que j en pensais en gros
bref si vs avez bien fait vos dossiers vous meme, que vs les avez révisé comme il faut, vs verrez on se sent vite à l aise après car les reponses sortent toutes seules comme par enchantement :mrgreen:

moi je suis au cned et je voulais savoir si les profs ont les mêmes attentes que pour les etudiants qui ont suivi une formation "normale"?
Sont-ils un peu plus souples parce qu'on avait pas de prof "à notre disposition"?
merci

@

Il n'existe aucune différence en terme d'interrogation, quelque soit l'épreuve et la provenance de l'étudiant. Les exigences sont identiques.

Retour