< Qui poursuit ses études à l'iup d'Evry ou de Créteil ? | Forum des BTS

Qui poursuit ses études à l'iup d'Evry ou de Créteil ?

chanel0123

New Member
Je voulais savoir si beaucoup d'entre vous ont été pris en IUP en licence. Et pour ceux d'entre vous qui y sont déjà nous dire si cela change de l'action co ( enseignement, matières, niveau, heures de cours ...). Merci pour vos réponses.

tu aurais du tenter à evry ils n'ont pas la meme facon de recruter les étudiants. Mais essaye de nouveau pour créteil, on s'est jamais si des personnes se desistent. Les inscriptions sont bouclés au mois de septembre. Bon courage

Moi je suis à Creteil... :lol:

J'ai eu mon bts action co en 2003 et j'ai intégré directement une licence.

Je ne veux faire peur à personne, mais ce que je peux vous dire c'est que ce n'est pas évident comme cursus.
En effet, j'estime avoir plutot bien réussi mon bts (14.20 de moyenne à l'examen!!!) et je n'ai eu seulement que 11.6 de moyenne en licence...Pas mal la baisse, non?

Les cours sont durs même si en s'accrochant c'est archi faisable...Le problème majeur est que le rythme est soutenu et qu'en bts, on ne nous prépare pas a poursuivre des études. En effet, personnellement je suis arrivé en licence avec pas mal de lacunes a combler!!!!!

A l'inverse, les étudiants de ma classe qui venaient de DUT s'en sont plutot bien sortis.

Bref, voici mon expérience, qui finalement est pas si mal!!!!
:wink:

ok merci mayou je vais jeter un coup d'oeil sur le site pour voir.

Manu déja bravo pour ton bts à 14,20 c'est le top dis donc. Je voulais savoir dans quelle(s) matière(s) tu as des difficultés par rapport aux bts ? Est ce que le niveau est vraiment plus hard comme par exemple la gestion, les langues ??? Et enfin dernière petite question vas tu poursuivre en maitrise ?

Merci @+

chanel0123

Les matières dans lesquelles j'ai eu des difficultés cette année étaient:
- les statistiques et les probabilités...C'était vraiment la matière la plus relou, le niveau requis en maths correspondait à un bac S. Perso, venant d'une STT et ayant fait un bts, les lacunes étaient difficiles à cacher!!!!!!
- Les langues ne sont pas difficiles car ça correspond à un niveau bac+2 approfondi
- la gestion, c'est de la comptabilité analytique en licence, donc c'est pas très dur à assimiler, par contre il y a beaucoup de choses a retenir, c'est là la difficulté!!!! Ce n'est pas vraiment dur mais ca change de ce qu'on a pu faire en bts.

Le reste des matières correspond au marketing, au management et à l'éco droit, ce sont des matières que j'ai trouvé plutot interessantes, donc je n'ai pas vraiement eu de mal à suivre...Sauf peut etre quand on a étudié les différentes formes de management (taylor, Keynes, Porter, etc...)

Bref, comme je l'ai déjà dit, les cours sont interesants, mais quand on vient de bts, il y a certaines matières dans lesquelles on peut se retrouver perdu très vite (comme les stats et les proba par exemple!!!)...Mais, je tiens à rassurer tout le monde, c'est loin d'etre insurmontable!!!)

:wink:

slt manuel 93 je voudrais savoir kel license ta pu faire avec ton bts?
license normale? ou license pro?
et le nom de ta license
merci d'avance

Merci Manu pour les infos. Ma rentrée est prévue dans moins de 2 semaines à Créteil, je verrais très vite le niveau. Je vais devoir faire des gros efforts pour les stats alors ....

Sinon Bigtchatcha, moi personnellement j'ai fait un Bts action co et la je rentre en licence Management commercial. Ce n'est pas une licence pro et elle a lieu dans un IUP. Il faut savoir que le niveau est bon et la sélection dure surtout pour nous les BTS.

Bon courage à tous les étudiants qui reprennent les cours

bigtchathca

J'ai fais une licence de management commercial. C'est une licence d'IUP, c'est à dire que c'est un diplome d'état, comme une licence normale, sauf qu'elle s'inscrit dans un cursus professionnel.

slt :wink: j'aimerais savoir si avec un bts nrc on peut entrer en iup commerce-vente :P ou si on s'fait recaler direct :-a3 :cry:
et si on peut, en quelle année :?:

Je vais essayer de te répondre rnb. Normalement même avec un bts rnc tu peux intégrer un IUP. Maintenant, il faut savoir que l'IUP reste assez selectif surtout vis à vis des BTS. Nous sommes minoritaires, les DUT étant sélectionnés en priorité. Donc si tu as un bon dossier tu peux être pris en licence, c'est mon cas. Mais certains IUP mettent les BTS en Deug, estimant que nous avons des lacunes pour intégrer une licence. Tu perds donc une année. Le fait d'être en licence dépend donc de ton dossier, de l'IUP et des places disponibles en licence. Voila. S'il y a d'autres questions, n'hésiter pas.

Ce que je peux te dire, c'est que mis à part BTS action co ou commerce international, l'IUP ne prend pratiquement que des DUT Tech de co.

Cette année dans ma classe on était 4 BTS pour 20 élèves...et on était la classe dans laquelle il y avait le plus d'ex étudiants de bts!!!!!!

Disons qu'etant donné que le bts ne prépare pas vraiment à une poursuite d'études (a l'inverse d'un DUT), c'est normal que les IUP ou les écoles supérieures en général, soit réticentes à accepter des anciens de bts....

Mais bon, avec un peu de chance et un bon dossier, y a surement moyen...J'en suis la preuve vivante!!!!!! :mrgreen:

Retour