Kiefer a dit:laelody a dit:flodus a dit:Je voudrais pas dire mais la France n'est plus seul a voir dit non a la constitution Européene, Voila les pays bas qui se rajoutte ...
et encore, les autres pays n'ont pas encore votés comme le luxembourg bientot;
Suite des événements a venir. Sur 3 pays a avoir fait referendum 1 seul a dit OUI
Tiens tiens... Comme c'est bizarre. Dès que les citoyens votent, c'est plus la même chanson... Vive la solitude à plusieurs !!!
Mais c'est pas pour les meme raisons du tout....
Prends l'angleterre, il toruve le traite trop social, c'est completement l'inverse de nous, comme quoi il y a bien un probleme.
Je vais dire un truc qui va peut etre choque mais au moins tout le monde va comprendre ce que je pense..
Les citoyens sont cons, ce sont des moutons qui n'y connaissent rien, ils ont besoin d'etre dirige par un despot, seulement evidemment c'est pas moral, alors on fait croire qu'ils sont en democratie, ce qui est un despotime doux, ou une technocratie.
Mais la on rencontre un autre probleme, c'est que cette democratie que l'on fait prendre pour fausse est reele, et le peuple juge bien l'avenir de l'economie a partir de rien.
Et je crois que le gros probleme est la...Ou on nous instruit entierement de tout, et c'est la rue qui gouverne, ou on se laisse diriger par les "ceux qui sont censes savoir"
(je parle de la majorite du peuple et pas de tous, je suis conscient qu'il y en a des tas qui ne sont pas uluberlu mais je reste objectif et general)
Bon, pour ce qui est de l'Angleterre, on ne va pas revenir là-dessus, ce ne sont pas les anglais qui juge la constitution trop sociale, c'est Blair et ses potes. Et encore une fois, il est hallucinant de pouvoir ne serait-ce que penser qu'un texte puisse être TROP social ! Le problème est là. Enfin...
Ce que tu dis est grave, pas complètement faux, mais grave. On croirait entendre ces mêmes despotes qui jusifient la dictature.
Personellement je suis partisan de la deuxième solution que tu évoques, s'il faut faire un choix, c'est-à-dire mettre tout le monde au courant de tout et les instruire pour que la rue gouverne. Mais le problème, c'est qu'au départ, le système de personnes élues servait à représenter le peuple. Mais la soif de pouvoir et, il est vrai un epartie de désintérêt progressif de la part de la population, ont conduit à ce système que tu décris. Mais les gens au pouvoir, ceux qui savent, n'ont pas cherché à intéresser ceux qu'ils sont sensés représenter, au contraire, ils y ont vu l'opportunité de faire ce que bon leur semblait en disant "on sait ce qui est bon pour vous, contrairement à vous". Et maintenant que la population veut raccrocher les wagons, tout ce qu'ils trouvent à leur dire, c'est "mais vous n'y comprenez rien, n'essayez pas de comprendre, vous allez faire des conneries, nous on sait, etc" ! ça leur échappe et ils n'aiment pas ça. Mais viendra un moment où ils devront prendre enfin en compte ce qui est dit par ce peuple qui s'exprime : "arrêtez de nous prendre pour des cons, tenez-nous informés et arrêtez de ne faire que ce qui vous arrange, nous sommes ceux qui trinquent pour que vous ayez la satisfaction d'être puissant et riches, en masquant constamment ça sous des prétextes prétendument sociaux ou humaniste !"
Et personellement, je préfère encore quelque chose qui est maladroit dans un premier temps, qui ne fait pas de nous les plus puissants, mais où ce sont les premiers concernés qui tiennent les rênes, que ce que tu décris...