< Référendum sur la constitution européenne : vous sentez vous concerné ? | Forum des BTS

Référendum sur la constitution européenne : vous sentez vous concerné ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

webm

Best Member
Le référendum sur la Constitution européenne aura lieu le dimanche 29 mai. Vous sentez vous concerné par ce vote a priori sans surprise puisque la majorité des grands partis politiques fait campagne en faveur du oui ?

malgrès le oui quasi généralisé je me sent bien sur concerné!
le OUI d'un coté je pense ne veut pas dire la même chose de l'autre coté!

se sentir concerné ? oui et non, à la télé on nous dit pas grand chose. J'ai regardé l'autre jour Mr DEVILLIER qui expliquait quelques lignes du texte de loi sur l'emploi...il ne m'a pas semblé que cela était interessant pour les artisans français sauf si l'on baisse les coûts pour ceux-ci.
Je pense qu'on devrait nous en parler un peu plus et pas qu'on nous demande d'aller voter alors que franchement à l'heure actuelle je ne vois pas l'intérêt.....

bien sur que je me sens concernée, mais le problème, on en parle de cette constitution, mais pour la plupart on ne sait pas ce qu'il y a dedans et ce qui va REELLEMENT changer pour nous et les autres pays :|

Comment pourrait-on ne pas se sentir concerné, que l'on soit pour ou contre d'ailleurs !

Pour le contenu de la Constitution elle-même, une présentation est faite sur ce lien (format PDF):
http://europa.eu.int/constitution/futurum/documents/presentation_citizens_010704_fr.pdf
ou sur ce site:
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossier_actualite/constitution_europeenne/index.shtml
ou, pour les plus rétifs à la lecture de ce genre de textes:
http://www.constitution-europeenne.fr (notamment la partie: "constitution européenne: l'essentiel")

Sinon, pour vous faire une idée, je vous recommande ce site, qui donne les avis (pour et contre) de différents partis, mouvements, syndicats:
http://www.dossiersdunet.com/rubrique.php3?id_rubrique=42

Bonne lecture et ... bon choix ! :wink:

pour ma part oui mais comme le webmaster la dit il n'y aura pas de surprise vu que les Grands partit sont pour le oui mais je pense qu' il est bien de demander l'avis du peuple meme si je pense que ce referundum ne va pas soulevez les foules

Il ne va pas soulever des foules parce que justement on est pas au courant de grand chose; pourquoi les gens vont aller se déplacer s'ils ne savent pas pourquoi ?
Merci Thomas pour tes liens très intéressant, mais ça ne change pas mon point de vue.

crapule a dit:
(...) il n'y aura pas de surprise vu que les Grands partit sont pour le oui
Certes, mais pourtant, d'après le dernier sondage IFOP (3-4 mars 2005), il y a encore 42 % d'indécis ! Parmi ces indécis, 40 % pencheraient plutôt pour le "oui", 20 % pour le "non" et 40% pour l'abstention ou le vote blanc.

Pour les autres (les déjà "décidés"), la répartition est
oui : 23 %
non: 21 %
abstention: 14 %

Ce qui donnerait, en % des suffrages exprimés: oui 58 % non 42 %

Donc, tout devrait se jouer les prochaines semaines... même s'il est probable que les indécis vont majoritairement finir pas voter "oui".

"Tout se passe comme si le résultat du référendum dépendait de l’aptitude des leaders du «oui» à faire sortir de l’apathie favorable leurs incontestables réserves pour contrer les bataillons déjà nettement plus mobilisés du «non»."

L'Etat a fait changer la constitution française pour pouvoir passer à une constitution européenne, est ce qu'on nous a expliqué les choses qui ont été changées ? Il fallait changer notre constitution pour pouvoir mieux s'adapter. C'est ce qu'ils ont expliqué l'autre jour à la tété. Toujours la même chose, on est pas au courant de grand chose malheureusement.

On pourrait meme se demander s'ils ne font pas expret de ne pas nous informer correctememt... pour pas qu'on rale, comme on a si bien l'habitude de faire.
Et puis comme les gens n'y connaissent rien et que l'Europe, on est bien oblige d'y passer... on va voter oui (ou non) aveuglememt.
C'est petre ca qu'ils veulent... :roll:
Ou alors ils sont eux-meme tellement paumes dans cette histoire que personne n'est capable de dire clairememt les choses.

Il n'y a pas de débat encore à ce sujet à la télé entre diverses opinions.....c'est peut etre trop tot pour en parler mais il est vrai que l'on peut se demander pourquoi les médias n'en parlent pas plus....
C'est peut etre que cela n'interesse pas les gens tout simplement.

Oui mais c'est dommage d'aller voter oui ou non, alors que pleins de gens n'y comprennent rien; peut être que les débats télévisés vont arriver.....
et qu'on nous prouvera finalement que l'Union européenne est bonne pour nous, même si certain disent qu'on ne peut pas y échapper....oui mais qu'on nous explique les choses clairement!

dodile a dit:
Oui mais c'est dommage d'aller voter oui ou non, alors que pleins de gens n'y comprennent rien; peut être que les débats télévisés vont arriver.....
et qu'on nous prouvera finalement que l'Union européenne est bonne pour nous, même si certain disent qu'on ne peut pas y échapper....oui mais qu'on nous explique les choses clairement!

Personnellement, je n'attends pas grand chose des débats. Je penche plus pour l'écrit, qui permet de s'arrêter sur les mots, les arguments, de prendre du recul.

Tenez, encore un dossier très bien fait:
http://www.radiofrance.fr/reportage/dossier/index.php?rid=100000057&formtype=dossier&arch=1

effectivement je suis de l'avis de thomas on s'en fou des débats par le biais des médias! lol

et à ma connaissance il y en a eu! enfin pas au milieu de la star academy ou du bachelor quoi :wink:

c clair qu'il faut se sentir concerné car de nos jours comme la politique n'intéresse pas les jeunes ils ne vont pas voter (je ne parle pas pour moi car MOI je v tjs voter...)
et comme ils ne vont pas voter ils (les jeunes) ainsi que le peuple en général ,qui défile poun oui ou pour un non

:arrow: oh je ttravaille trop :evil: (35h désolé :!: mais on est les plus fainéants car en Chine c beaucoup plus avec moins de congés) et je gagne pas assez donc je défile... :twisted:
Mon père qui est à la retraite et qui est parti 15 jours en janvier en libye faisait 70h par semaine 7j/7 alors ne venez pas vous plaindre...,

rale car la direction de la France ne leur plait pas

alors au lieu de raler tenez vous au courant et allez voter...

Purée, c notre futur qui est en jeu alors il faut voter et voter pour ce que l'on pense et non se sentir diriger par des gens mécontents qui disent ce qu'il faut choisir :D

alors chacun sa peau, REFLECHISSEZ et allez voter... :)

surtout q la constitution européenne ne doit pas etre prise à la légère car il en ressort de notre futur... :!:

ne nous laissons pas influencer et votons selon nos propres idées et ne nosu en foutons pas............ :o :o :o

cocoBTSAG a dit:
c clair qu'il faut se sentir concerné car de nos jours comme la politique n'intéresse pas les jeunes ils ne vont pas voter (je ne parle pas pour moi car MOI je v tjs voter...)
et comme ils ne vont pas voter ils (les jeunes) ainsi que le peuple en général ,qui défile poun oui ou pour un non

:arrow: oh je ttravaille trop :evil: (35h désolé :!: mais on est les plus fainéants car en Chine c beaucoup plus avec moins de congés) et je gagne pas assez donc je défile... :twisted:
Mon père qui est à la retraite et qui est parti 15 jours en janvier en libye faisait 70h par semaine 7j/7 alors ne venez pas vous plaindre...,

rale car la direction de la France ne leur plait pas

alors au lieu de raler tenez vous au courant et allez voter...

Purée, c notre futur qui est en jeu alors il faut voter et voter pour ce que l'on pense et non se sentir diriger par des gens mécontents qui disent ce qu'il faut choisir :D

alors chacun sa peau, REFLECHISSEZ et allez voter... :)

surtout q la constitution européenne ne doit pas etre prise à la légère car il en ressort de notre futur... :!:

ne nous laissons pas influencer et votons selon nos propres idées et ne nosu en foutons pas............ :o :o :o

Je suis d'accord avec toi. Le vote fait partie des enjeux de notre démocratie si nous tenons à la conserver même si les têtes pensantes ne prêtent aucune attention aux convictions de la "France d'en bas".

Personnellement il est vrai que certains principes avancés par cette constitution feront progresser les valeurs démocratiques.

Néanmoins je ne crois pas en cette constitution fondée avant tout des objectifs mercantilistes. Le libéralisme à outrance bafoue la dignité de l'individu. La fracture sociale se creuse jour après jour avec un nombre grandissant de laissés pour compte.

Cette constitution me semble t il ne profitera à nouveau qu'à une petite poignée de privilégiés dans un contexte marqué par l'ultra libéralisme.

Cette constitution me fait même peur...

Merci Pour cette question Webmaster!!

Pour ma part, les français et françaises doivent s'interreser plus que jamais à un évènement aussi historique que ce referendum. Voter "oui" ou "non" ne relève pas forcement de l'interêt des individus pour la politique ou non, mais plus tôt avoir à dire sur l'avenir de l'UE en générale et la France en particulier!
Ce que je constatons, malheureuse, est que beaucoup de personnes risquent de voter sans savoir ce que cette constitution dit! Alors moi je voudrais savoir si quelqu'un de ce forum allait voter oui! Pourquoi voterait il ainsi? Et s'il votait non, pourquoi? Personnellement je ne voterais pas pour "oui" ou le "non" parce que mon parti politique m'y invite. J'aurai aimé savoir ce que cette constitution me dit et quels sont les avantages à voter soit "oui" ou "non"! Par la même occasion savoir les desavantages!
Merci à Thomas pour les liens mais je crois quand même que les débats peuvent nous aider à comprendre et ce forum aussi bien sur! :lol: Merci donc pour vos contributions :-a1

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour