Personnellement, et comme je l'ai déjà dit bien bien plus haut dans ce post, je ne suis pas contre "une" constit' mais bel et bien contre "cette" constit' là.
Je la trouve dangereuse parce que selon moi , la façon dont elle est rédigée permet une double interprétation, et certains termes ont été changés (ex: droit au logement devient droit à une aide au logement, même chose pour le travail).
Et puis aussi cette histoire de double vote à l'unanimité par les 25 pays quand on voudra y changer quelquechose.... Désolée, mais j'ai beaucoup beaucoup de mal à croire que les 25 pourront se mettre d'accord aussi facilement, surtout sur des sujets difficiles. Chaque pays a sa culture, son histoire, ses traditions et j'ai vraiment du mal à croire que 25 pays différents réussiront à se mettre d'accord, sur des sujets économiques ou sociaux. On voit déjà ce que ça donne maintenant, non?
Je ne pense pas qu'en votant "non", la France sera "mise de côté". La France est un des pays fondateurs de l'Europe, et ça, ça ne changera pas. De plus, le "non" français est attendu par d'autres pays qui n'ont pas eu recours à la voie référendaire. On voit déjà les remous que ça provoque ailleurs.... les français ne sont pas les seuls à avoir envie de dire non, simplement, ils sont les seuls à pourvoir le faire démocratiquement.
Ce texte, si le "oui" l'emporte, sera applicable pendant 50 ans! moi ça me fait peur. Je n'ai rien contre l'Europe, je suis même loin d'être contre, je me sens européenne, mais, Mea Culpa, je ne veux pas d'une Europe comme on nous la propose dans ce texte.
Et pour en finir avec ça, mon vote n'a rien à voir avec mon opposition au gouvernement actuellement en place.
Voilà pour mon opinion personnelle.