< Référendum sur la constitution européenne : vous sentez vous concerné ? | Page 33 | Forum des BTS

Référendum sur la constitution européenne : vous sentez vous concerné ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
eh oui mais le soucis c'est que un autre texte, il n'y en aura pas... enfin c'est ce qui avait été affirmé, cela ne me gênerait pas que le non soit passé, mais pas comme ça....

sarahngu a dit:
moi je voudrais un autre texte... C'est tout... Pas un truc immangeable, que, franchement, t'as pas envie de lire (et que tu dois te taper plein de recherche sur le net pour comprendre !) et où finalement, tu préfères écouter la décision de Johnny Halliday à la télé... Si johnny dit oui, alors...

(euh c'est un exemple pour johnny...)

Kiefer >>> alors, c'est comment d'être de droite ?
je :lol:

Voila ! pour voter OUI il fallait sortir " La petite Constitution illustrée " ... et quand on devras passer à la VIeme république on va voter NON parce que c'est complique ?!

Ah ca la politique c'est pas le manuel de montage d'Ikea !

sarahngu a dit:
moi je voudrais un autre texte... C'est tout... Pas un truc immangeable, que, franchement, t'as pas envie de lire (et que tu dois te taper plein de recherche sur le net pour comprendre !) et où finalement, tu préfères écouter la décision de Johnny Halliday à la télé... Si johnny dit oui, alors...

Non t'as bien cerne le sujet avec johnny..malheureusement...

topaziane a dit:
le non passe j'aurais aimé que ce soit pour d'autres raisons..... (enfin j'espère aussi me tromper) mais là je sens le sens du mot démocratie en danger entres autres choses...

Tout a fait d'accord, mais ca commence a dater, que le mot democratie est en danger...

banquier78 a dit:
QUE VAS CHANGER LE "NON" ?...

1. Pour la France ...
2. Pour l'Europe ...

J'espère avant tout une prise de conscience de nos représentants européens des difficultés de notre peuple. Il n'y a pas que les européens de l'est qui souffrent.

Ce qui va changé on ne pourra le savoir vraiement que lorsque d'autres pays se seront prononcés. La résultante de ce vote ne sera pas la même si plusieurs pays rejettent le traité.

Je souhaite un texte plus clair, mieux expliqué. Je ne veux pas que l'on me laisse le choix entre le OUI et le OUI puisque c'était visiblement notre seul choix.

L'Europe, malgré ce qui a été dit, va nous attendre. Nous aurons un premier élément de réponse en juin.

Ca va, hein...
Personnellement je ne suis pas restée dans mon coin en écoutant les avis des uns et des autres !

J'admets que je ne m'intéresse pas à la politique, mais finalement, mon vote ne regarde que moi. Alors si le prochain texte est trop compliqué, ben ouai pourquoi pas : je voterai non, qui sait ????

patrice084 a dit:
banquier78 a dit:
QUE VAS CHANGER LE "NON" ?...

1. Pour la France ...
2. Pour l'Europe ...

J'espère avant tout une prise de conscience de nos représentants européens des difficultés de notre peuple. Il n'y a pas que les européens de l'est qui souffrent.

Ce qui va changé on ne pourra le savoir vraiement que lorsque d'autres pays se seront prononcés. La résultante de ce vote ne sera pas la même si plusieurs pays rejettent le traité.

Je souhaite un texte plus clair, mieux expliqué. Je ne veux pas que l'on me laisse le choix entre le OUI et le OUI puisque c'était visiblement notre seul choix.

L'Europe, malgré ce qui a été dit, va nous attendre. Nous aurons un premier élément de réponse en juin.

C'est tres vague tout ca ...

- Donc notre poids politique va rester aussi important ? bizzare quand même !
- Rafarin va démanager ? et vont ils pour autant changer de politique ? non

AUTRE CHOSE ?? bravo Jacko ...!

sarahngu a dit:
Ca va, hein...
Personnellement je ne suis pas restée dans mon coin en écoutant les avis des uns et des autres !

J'admets que je ne m'intéresse pas à la politique, mais finalement, mon vote ne regarde que moi. Alors si le prochain texte est trop compliqué, ben ouai pourquoi pas : je voterai non, qui sait ????

C'est pas une tare de voter NON si c'est justifie, mais pas sous le pretexte que tu ne comprends pas :wink:

banquier78 a dit:
- Donc notre poids politique va rester aussi important ? bizzare quand même !
- Rafarin va démanager ? et vont ils pour autant changer de politique ? non

Oui, car malgré tout, les européens auront toujours besoin de notre argent. Ce n'est pas l'allemagne qui va tout payer et surement pas le Royaume Uni qui va mettre la main au porte feuille.

Les anglais ont toujours été à rebrousse poil avec l'Europe, et pourtant ils sont toujours là. Alors, oui, je pense que notre pouvoir sera toujours aussi fort.

Raffarin, cela fait 2 ans qu'il aurait du partir. Encore une bourde de Chirac.

AFP:

QUELLES SERONT LES CONSÉQUENCES PRATIQUES DE LA CRISE?

Les scénarios apocalyptiques sont rejetés par les analystes, qui ne voient pas la construction européenne se déliter brutalement, mettant en danger l'euro et le marché unique.

Mais ils voient très rapidement des conséquences pratiques.

Les premiers à pâtir devraient être les Turcs, qui doivent entamer en octobre 2005 des négociations d'adhésion à l'UE.

"On peut être certain que l'adhésion turque sera retardée", a estimé Daniel Keohane, membre du Centre pour les réformes européennes, un "think tank" blairiste basé à Londres.

Même si cette échéance n'est pas retardée, il est probable que les pourparlers traîneront en longueur. Il en ira de même pour les pays des Balkans, comme la Croatie.

Sur le plan économique, les dirigeants français, quels qu'ils soient, seront encore plus réticents à accepter les réformes économiques souhaitées par la plupart des gouvernements, et notamment la libéralisation des services qui a provoqué un vif débat en France pendant la campagne.

Le président de la Commission européenne, José Manuel Durao Barrroso, qui est accusé en France d'être un "ultralibéral" ne devrait pas voir ses relations s'améliorer avec Paris.

Les chances d'un accord sur le budget de l'UE élargie en juin prochain, déjà très faibles depuis que l'Allemagne a annoncé qu'elle irait aux urnes en septembre prochain, seront encore plus réduites avec une France en déficit budgétaire.

Outre la déception que cette absence d'accord risque de susciter dans les pays de l'Est qui attendent la manne européenne, cela implique des risques pour la Politique agricole commune (PAC), puisque l'accord de 2002 qui garantit le budget de l'Europe verte jusqu'en 2013 risque d'être remis en cause.

A plus long terme, le choc risque de plonger l'UE pendant plusieurs années dans une sorte de paralysie comme elle en a connu dans les années 1970, les décisions européennes étant de plus en plus contestées par la France et d'autres pays.

UNE RENEGOCIATION EST-ELLE POSSIBLE ?

La revendication du "non" de gauche de plus d'Europe sociale sera très difficile à faire accepter par 25 pays qui, dans leur immense majorité, se sont opposés lors de ces quatre dernières années, à la Convention, puis à la Conférence intergouvernementale, à aller au-delà du statu quo.

Blair, par exemple, s'est battu pied à pied pour éviter toute avancée dans ce domaine et devrait se montrer implacable.

La seule issue possible serait une renégociation de façade qui déboucherait par exemple sur une déclaration d'intention insistant sur l'importance du modèle social européen.

Mais tous les responsables reconnaissent que ce type de concession mineure ne permettra pas d'organiser un nouveau référendum et l'adoption de la Constitution par l'Assemblée nationale grâce à un tel artifice est lui aussi exclu.

patrice084 a dit:
Oui, car malgré tout, les européens auront toujours besoin de notre argent. Ce n'est pas l'allemagne qui va tout payer et surement pas le Royaume Uni qui va mettre la main au porte feuille.

Si je comprends bien ... 1 problème se pose dans le monde ( ma réflexion est simpliste donc simple à comprendre ! ) dont l'Europe Unie doit faire face ...

Les pays votent pour la solution X et nous la France pour la solution Y ... j'imagine mal le Parlement Europeen prendre en compte la VOIX d'1 pays qui refuse l'Europe Politique !

banquier78 a dit:
patrice084 a dit:

Si je comprends bien ... 1 problème se pose dans le monde ( ma réflexion est simpliste donc simple à comprendre ! ) dont l'Europe Unie doit faire face ...

Les pays votent pour la solution X et nous la France pour la solution Y ... j'imagine mal le Parlement Europeen prendre en compte la VOIX d'1 pays qui refuse l'Europe Politique !

C'est que tu oublies la place de la france au sein de l'europe alors...

patrice084 a dit:
Kiefer a dit:
C'est pas une tare de voter NON si c'est justifie, mais pas sous le pretexte que tu ne comprends pas :wink:

Crois-tu que tout ceux qui ont voté oui, l'on fait en parfaite connaissance ?

Non je suis d'accord avec toi, moi le premier, mais pour ne pas faire contre productivite, et avec les connaissances que j'avais je pensais, qu'il etait bon de voter OUI.

Bcp de gens se sont dit, je comprends rien, je vote NON, ca foutera le bordel...

Je crois qu'en realite, il y a bcp de clan partage avec le NON...
:wink:

Omon a dit:
banquier78 a dit:
patrice084 a dit:

C'est que tu oublies la place de la france au sein de l'europe alors...

Je crois que sa FORCE POLITIQUE viens de prendre 1 grosse claque !

banquier78 a dit:

Tous les pays n'ont pas voté. On fera le décompte lorsque tout le monde se sera prononcé.

A ce propos, pour une vrai europe, le vote devrait être le même jour pour tous les pays. Quand les USA s'enrhument, tout le monde tousse. Je ne pousserai pas la prétention à comparer la France aux USA, mais nous avons un poids qu'il ne faut pas négliger.

patrice084 a dit:
Kiefer a dit:
Je crois qu'en realite, il y a bcp de clan partage avec le NON...

Evidemment et pour ma part, je ne me retrouve pas chez Lepen, Buffet, Fabius. J'aurais un petit faible pour le facteur :)

C'est vrai que le facteur s'exprime bien et plus clairement que tout les autres vu qu'il parle le langage du Peuple.
C'est ce qui fait sa force, et je lui incline mon respect, mais cependant je trouve ses idees depasses

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour