IUPGSI link=topic=45603.msg477026#msg477026 date=1169327357 a dit:
Lol :biggrin:
C'est peut etre une cause :wink2:
Ha enfin, les politiques ont toujours du mal à comprendre les vrais problèmes de fonds et on a enfin une lueur de réforme :happy:. Mes parents m'ont souvent dis que le niveau de leur bac était déjà plus élevé que le mien et j'ai l'impression qu'il descend encore quand je vois l'expression qu'on certain en sortant du bac. Petite anecdote : mon patron a recu une lettre et un CV d'un étudiant de deuxième année de BTS. Il était fou. En à peine 20 lignes, plus de 10 fautes d'orthographes :blink: ... et ce à une niveau bac +2. Impardonnable, ca donne un super mauvais effet au recruteur.
C'est comme le calcul mental, maintenant ils ont des calcultos graphiques qui calculent les lois exponentielles en 6ème. Nous c'était tout de tête. Sacré pédagogie quand même :happy:.
Justement IUPGSI Gilles de Robien a intégré pour la prochaine rentrée (si je ne m'abuse) des heures de calcul mental et heureusement. Franchement la calculette devrait être interdite même jusqu'en 3ème et plus...
Iree link=topic=45603.msg477018#msg477018 date=1169326780 a dit:
J'étais hier à l'hôtel ; la proprio se gondolait devant sa télé où elle venait d'apprendre que, au dire des chiffres de l'education nationale,... 30% des enfants étaient violents ... en maternelle...
Et elle rigolait en disant que si les maîtresses de maternelle avaient peur des gamins de 4 ans, c'est peut-être pour ça qu'ils ne savaient pas écrire à 18 ans :biggrin:
Mais justement elle avait entièrement raison cette dame cher Iree ! Les pauvres choux on ne veut surtout pas les tyranniser alors pas de devoirs à la maison, on les laisse s'exprimer et ânnoner je ne sais quelle ânnerie sans broncher et j'en passe...
Très franchement moi je suis convaincue que les jeunes ne respectent après tout que le travail et surtout le désir d'apprendre à condition de le développer et de les familiariser avec la culture en étant éminemment exigeant avec eux. Les seuls profs qui m'ont marquée c'était justement ceux qui étaient les plus sévères et les plus intransigeants, ceux qui nous assommaient de travail et nous faisaient bosser sans relâche...
Le fait d'apprendre traduit le passage d'un état d'ignorance, à un état de connaissance.Il nécessite la présence de deux sujets : l'un qui transmet le savoir, l'autre qui le reçoit.On pourrait donc penser, en reprenant les termes de Descartes dans son
Traité des passions, que ce qui est action d'un côté est passion de l'autre. En effet, tandis que le premier, que nous pouvons appeler maître ou enseignant, donne (ce qui traduit une forme d'activité), le second, élève ou apprenti, reçoit (ce qui traduit une forme de passivité). Pourtant, l'expérience commune que nous avons de l'apprentissage nous renvoie bien plus à une pratique, à un effort, à une attention, impliquant une activité de notre esprit. En ce sens, l'étymologie est éclairante, puisque lorsque nous apprenons, nous "saisissons" en quelque sorte un savoir, c'est-à-dire que nous sommes bien actifs dans l'acte d'apprendre.
Aussi, on prend plus les jeunes pour des imbéciles et on les méprise davantage à forcer de trop les protéger et les caresser dans le sens du poil et à force de ne pas leur donner toutes les nourritures terrestres qui leur donneront la capacité d'agir en qualité d'acteur sociétal avisé. L'apprentissage est souvent fait, même dans la vie, de douleurs et de frustrations mais il faut passer par là pour obéir et respecter par exemple le maître en s'astreignant à la discipline et pour la transmission des savoirs c'est pareil...
Le maître c'est celui qui apprend à vous tenir droit..L'enfant au départ n'est encore qu'à l'état de "barbare" et c'est donc au maître d'une part de le transformer en homme, en somme en un être humain doté d'un esprit critique et capable de réfléchir, et, d'autre part de voir son disciple évoluer en un roseau pensant comme l'affirmerait
Pascal dans ses
"Pensées"
Mais au niveau de l'IUFM on s'est appuyé sur des théories fumeuses rousseauistes, on a si mal compris l'oeuvre de Rousseau
"Emile ou de l'Education" que les étudiants de Lettres Classiques placent les Mémoires de Rousseau et celles de Loana, une bimbo défraîchie qui a fait les joies de l'audimat, au même niveau !!!! :blink: :blink: