< Réformer le système scolaire en France, est-ce possible ? | Page 4 | Forum des BTS

Réformer le système scolaire en France, est-ce possible ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Smart57
  • Date de début Date de début
IUPGSI link=topic=45603.msg477009#msg477009 date=1169326181 a dit:
Juste une chose : je préfère que les collégiens arrivent en 6ème et sachent correctement lirent, écrirent et compter plutôt qu'ils apprenent par coeur les vers de molière (même si ils sont très jolis)  :wink2:.

Les 2 c'est encore mieux : en école primaire j'ai appris des fables de Hugo, Prévert, Verlaine, La Fontaine et cela ne m'a pas empêché d'apprendre à lire, écrire et compter... :wink2:

Smart57 link=topic=45603.msg477012#msg477012 date=1169326317 a dit:
Les 2 c'est encore mieux : en école primaire j'ai appris des fables de Hugo, Prévert, Verlaine, La Fontaine et cela ne m'a pas empêché d'apprendre à lire, écrire et compter... :wink2:

Tiens, c'est vrai ça... Comment avons-nous fait ? Nous étions sans doute des surdoués ! :biggrin:
Dans ce cas, je dirai plutôt que l'Education que l'on donne est maintenant sous douée car, si on réfléchit un peu... il n'y a aucune raison que les cerveaux se réduisent ; c'est donc qu'on ne les remplit pas assez ! :biggrin:

Iree link=topic=45603.msg477013#msg477013 date=1169326438 a dit:
Tiens, c'est vrai ça... Comment avons-nous fait ? Nous étions sans doute des surdoués ! :biggrin:

:biggrin: :laugh: Non nous avions eu tout simplement des maîtres ou maîtresses exigeant le meilleur de nous mêmes avec pour objectif de transmettre un savoir

Tout à fait  :wink2:
C'est mon coté terre à terre qui ressort  :biggrin: (les chiffres, les sciences et encore les chiffres  :laugh:)

Plus sérieusement, pour moi il me semble évident que compter, lire et écrire sont les choses de base qu'un gamin doit connaitre. Rien que pour lire ses feuilles de paye ou ses impots plus tard.

Au JT j'entendais une chose aberrante la dernière fois. Ils disaient que 50% des collégiens en 6ème ne savaient pas poser 5 * 2,5, une multiplication simple :blink: . Il faudrait p'tet aussi revoir la manière et la pédagogie d'enseignement en primaire.

J'étais hier à l'hôtel ; la proprio se gondolait devant sa télé où elle venait d'apprendre que, au dire des chiffres de l'education nationale,... 30% des enfants étaient violents ... en maternelle...
Et elle rigolait en disant que si les maîtresses de maternelle avaient peur des gamins de 4 ans, c'est peut-être pour ça qu'ils ne savaient pas écrire à 18 ans :biggrin:

IUPGSI link=topic=45603.msg477016#msg477016 date=1169326533 a dit:
Tout à fait  :wink2:
C'est mon coté terre à terre qui ressort  :biggrin: (les chiffres, les sciences et encore les chiffres  :laugh:)

Plus sérieusement, pour moi il me semble évident que compter, lire et écrire sont les choses de base qu'un gamin doit connaitre. Rien que pour lire ses feuilles de paye ou ses impots plus tard.

Au JT j'entendais une chose aberrante la dernière fois. Ils disaient que 50% des collégiens en 6ème ne savaient pas poser 5 * 2,5, une multiplication simple :blink: . Il faudrait p'tet aussi revoir la manière et la pédagogie d'enseignement en primaire.

Alain Bentolila et Gilles de Robien s'y sont attaqués :

http://www.lefigaro.fr/france/20070...coliers_auront_trois_heures_de_grammaire.html

Pour les maths de nouvelles réformes se mettent en place : Alleluiah !  :angel:

Lol  :biggrin:
C'est peut etre une cause  :wink2:

Ha enfin, les politiques ont toujours du mal à comprendre les vrais problèmes de fonds et on a enfin une lueur de réforme  :happy:. Mes parents m'ont souvent dis que le niveau de leur bac était déjà plus élevé que le mien et j'ai l'impression qu'il descend encore quand je vois l'expression qu'on certain en sortant du bac. Petite anecdote : mon patron a recu une lettre et un CV d'un étudiant de deuxième année de BTS. Il était fou. En à peine 20 lignes, plus de 10 fautes d'orthographes  :blink: ... et ce à une niveau bac +2. Impardonnable, ca donne un super mauvais effet au recruteur.

C'est comme le calcul mental, maintenant ils ont des calcultos graphiques qui calculent les lois exponentielles en 6ème. Nous c'était tout de tête. Sacré pédagogie quand même  :happy:.

IUPGSI link=topic=45603.msg477026#msg477026 date=1169327357 a dit:
Lol  :biggrin:
C'est peut etre une cause  :wink2:

Ha enfin, les politiques ont toujours du mal à comprendre les vrais problèmes de fonds et on a enfin une lueur de réforme  :happy:. Mes parents m'ont souvent dis que le niveau de leur bac était déjà plus élevé que le mien et j'ai l'impression qu'il descend encore quand je vois l'expression qu'on certain en sortant du bac. Petite anecdote : mon patron a recu une lettre et un CV d'un étudiant de deuxième année de BTS. Il était fou. En à peine 20 lignes, plus de 10 fautes d'orthographes  :blink: ... et ce à une niveau bac +2. Impardonnable, ca donne un super mauvais effet au recruteur.

C'est comme le calcul mental, maintenant ils ont des calcultos graphiques qui calculent les lois exponentielles en 6ème. Nous c'était tout de tête. Sacré pédagogie quand même  :happy:.

Justement IUPGSI Gilles de Robien a intégré pour la prochaine rentrée (si je ne m'abuse) des heures de calcul mental et heureusement. Franchement la calculette devrait être interdite même jusqu'en 3ème et plus...

Iree link=topic=45603.msg477018#msg477018 date=1169326780 a dit:
J'étais hier à l'hôtel ; la proprio se gondolait devant sa télé où elle venait d'apprendre que, au dire des chiffres de l'education nationale,... 30% des enfants étaient violents ... en maternelle...
Et elle rigolait en disant que si les maîtresses de maternelle avaient peur des gamins de 4 ans, c'est peut-être pour ça qu'ils ne savaient pas écrire à 18 ans  :biggrin:

Mais justement elle avait entièrement raison cette dame cher Iree ! Les pauvres choux on ne veut surtout pas les tyranniser alors pas de devoirs à la maison, on les laisse s'exprimer et ânnoner je ne sais quelle ânnerie sans broncher et j'en passe...

Très franchement moi je suis convaincue que les jeunes ne respectent après tout que le travail et surtout le désir d'apprendre à condition de le développer et de les familiariser avec la culture en étant éminemment exigeant avec eux. Les seuls profs qui m'ont marquée c'était justement ceux qui étaient les plus sévères et les plus intransigeants, ceux qui nous assommaient de travail et nous faisaient bosser sans relâche...

Le fait d'apprendre traduit le passage d'un état d'ignorance, à un état de connaissance.Il nécessite la présence de deux sujets : l'un qui transmet le savoir, l'autre qui le reçoit.On pourrait donc penser, en reprenant les termes de Descartes dans son Traité des passions, que ce qui est action d'un côté est passion de l'autre. En effet, tandis que le premier, que nous pouvons appeler maître ou enseignant, donne (ce qui traduit une forme d'activité), le second, élève ou apprenti, reçoit (ce qui traduit une forme de passivité). Pourtant, l'expérience commune que nous avons de l'apprentissage nous renvoie bien plus à une pratique, à un effort, à une attention, impliquant une activité de notre esprit. En ce sens, l'étymologie est éclairante, puisque lorsque nous apprenons, nous &quot;saisissons&quot; en quelque sorte un savoir, c'est-à-dire que nous sommes bien actifs dans l'acte d'apprendre.

Aussi, on prend plus les jeunes pour des imbéciles et on les méprise davantage à forcer de trop les protéger et les caresser dans le sens du poil et à force de ne pas leur donner toutes les nourritures terrestres qui leur donneront la capacité d'agir en qualité d'acteur sociétal avisé. L'apprentissage est souvent fait, même dans la vie, de douleurs et de frustrations mais il faut passer par là pour obéir et respecter par exemple le maître en s'astreignant à la discipline et pour la transmission des savoirs c'est pareil...

Le maître c'est celui qui apprend à vous tenir droit..L'enfant au départ n'est encore qu'à l'état de &quot;barbare&quot; et c'est donc au maître d'une part de le transformer en homme, en somme en un être humain doté d'un esprit critique et capable de réfléchir, et, d'autre part de voir son disciple évoluer en un roseau pensant comme l'affirmerait Pascal dans ses &quot;Pensées&quot;

Mais au niveau de l'IUFM on s'est appuyé sur des théories fumeuses rousseauistes, on a si mal compris l'oeuvre de Rousseau &quot;Emile ou de l'Education&quot; que les étudiants de Lettres Classiques placent les Mémoires de Rousseau et celles de Loana, une bimbo défraîchie qui a fait les joies de l'audimat, au même niveau !!!!  :blink: :blink:

Petite anecdote perso...
J'ai passé un Bac Sciences expérimentales (ça existait à l'époque) avec ... 3 en maths (c'était pas loin de ma moyenne en terminale  :cry:)

Je n'ai jamais utilisé les maths dans ma vie professionnelle...

J'ai repris en master de gestion 20 ans après et j'ai réussi un superbe 18/20 à l'épreuve de maths  :biggrin:

Pour les matières &quot;littéraires&quot;, je vous dis pas ! Je me suis retrouvé avec une superbe mention &quot;Bien&quot; sans avoir rien fichu... Par la suite, un prof m'a avoué que c'était la première fois qu'il avait une copie de marketing... sans faute d'orthographe  :biggrin:

J'en ris encore et je me demande comment nos chers inspecteurs/certificateurs peuvent pondre rapport sur rapport pour expliquer &quot;au bon peuple&quot; que l'Education nationale a conservé ses valeurs d'excellence. Dites, Monsieur Lang... vous en êtes vraiment convaincu  :notstupide:

Smart57 link=topic=45603.msg477044#msg477044 date=1169328618 a dit:
Mais au niveau de l'IUFM on s'est appuyé sur des théories fumeuses rousseauistes, on a si mal compris l'oeuvre de Rousseau &quot;Emile ou de l'Education&quot; que les étudiants de Lettres Classiques placent les Mémoires de Rousseau et celles de Loana, une bimbo défraîchie qui a fait les joies de l'audimat, au même niveau !!!!  :blink: :blink:
Superbe, Smart !

Le pire c'est qu'avec l'égalitarisme on étête, c'est-à-dire que l'on nivelle tout par le bas et l'on fait croire à tout le monde que chacun est un génie...sauf que les meilleurs deviennent passablement médiocres et les autres derrière rament comme ils peuvent...A moins que ceux qui ont un potentiel ont encore des parents ayant la possibilité de contourner la carte scolaire et de les placer dans des établissements d'excellence. Mais là encore l'excellence souvent s'additionne au porte-monnaie et là c'est terriblement injuste...

Cela devient franchement n'importe quoi. Le pire, effectivement comme tu le cites si bien Iree, c'est que nous nous berçons d'illusions, nous pensons encore que notre système éducatif est resté aussi brillant qu'au temps des Hussards de la République, où qu'au temps de François 1er sous la Renaissance lorsque notre université par exemple dominait Heidelberg, Florence, etc.......Quoique sous Louis XIV le système éducatif s'est considérablement délabré, pas d'améliorations en vue sous la Révolution, il a fallu attendre Napoléon 1er pour entrevoir une réforme puis patienter jusqu'en 1884 pour l'école devienne laïque et obligatoire...La différence c'est que nous régressons actuellement toujours plus, et par ailleurs à l'époque de Jules Ferry il fallait lutter impérativement contre la Gueuse (la religion, qui comme le souligne Marx est l'opium du peuple) comme le disaient les Royalistes....

Aujourd'hui notre université dans le classement de Shangaï est très mal positionnée et nous reculons sans cesse. Il est vraiment URGENT et même plus que cela FONDAMENTAL de se réveiller faute de quoi nous courrons à la guerre civile...

Le gouvernement ne veut pas réformer l'Education il veut la torpiller, et il y arrive bien.
Leur intérêt ce n'est pas que tout le monde deviennent ingénieur et payé 5000 ¤ par mois, mais leur intérêt c'est plutôt que la majorité d'entre nous restent sans culture, sans éducation et se contente d'être sous payé. Si on était tous diplomés, qui c'est qui ferait le ménage ou le ramassage des ordures ?

Non sérieusement, les lendemains ne seront pas meilleurs. Quoi de mieux que de faire perdurer un tel système en &quot;autonomisant&quot; (privatisant en fait) l'éducation ? Les élites (minoritaires évidement car c'est payant) sortiraient avec les postes de maîtres, et l'école public sera là comme symbole, mais totalement dégradée, elle ne formera que les &quot;gueux&quot; qui eux n'accéderont jamais à l'enseignement de qualité et sera donc garanti la masse qui ne touchera que des salaires bas et des emplois ingrats.

C'est ça le futur et rien d'autre. Si vous croyez que le gouvernement bosse pour nous, vous vous trompez. Ils bossent pour eux, et leurs potes de la haute classe.

Leilo link=topic=45603.msg477066#msg477066 date=1169331328 a dit:
Le gouvernement ne veut pas réformer l'Education il veut la torpiller, et il y arrive bien.
Le problème n'est pas CE GOUVERNEMENT précisément. Le problème, c'est les gouvernements successifs depuis plusieurs dizaines d'années qui ont gouverné avec l'oeil sur l'audimat des profs...
Les rares qui ont osé se sont fait virer séance tenante.
- Lang est le plus populaire parmi les enseignants : il a vite compris que, pour lui, il était urgent d'attendre...
- Aux dires de la gauche comme de la droite, le plus doué a été Devaquet : il avait une réforme ambitieuse, on lui a fait la peau en 8 mois...
C'est pourquoi je pense qu'il faudra attendre une génération pour que les choses s'améliorent :biggrin:

J'ai aussi déniché ce poème de Victor Hugo très révélateur :

&quot;- Le livre en ta pensée entre, il défait en elle
Les liens que l'erreur à la vérité mêle,
Car toute conscience est un noeud gordien.
Il est ton médecin, ton guide, ton gardien.
Ta haine, il la guérit ; ta démence, il te l'ôte.
Voilà ce que tu perds, hélas, et par ta faute !
Le livre est ta richesse à toi ! c'est le savoir,
Le droit, la vérité, la vertu, le devoir,
Le progrès, la raison dissipant tout délire.
Et tu détruis cela, toi !

- Je ne sais pas lire.

Victor HUGO (juin 1871), L'année terrible, Poésie/Gallimard, 1985, p. 172-173.&quot;

P THIBERGE link=topic=45603.msg482174#msg482174 date=1169722552 a dit:
ainsi que pif

:blink: :blink: :blink: :blink: :unsure:

Pas besoin de commentaires, l'émission parle d'elle même...

Retour