< Réformer le système scolaire en France, est-ce possible ? | Page 2 | Forum des BTS

Réformer le système scolaire en France, est-ce possible ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Smart57
  • Date de début Date de début
J'appelle capital relationnel ce que Bourdieu semble appeler capital sociale. Cela me rappelle mes cours de socio.
Je te remercie pour ces cours de terminologie mais sache que la terminologie change selon les secteurs.
Par exemple, dans la restaurantation, faire son budget signifie atteindre son l'objectif.

Néanmoins le sens de mes idées restent inchangés. Le capital social ou relationnel mais faisons plaisir à Bourdieu qui a bercé mes années de lycée, est un ascenceur social.

Vous savez, en débattre c'est bien, agir c'est mieux. J'ai 20 ans de metier derrière moi, je n'ai ni une âme de syndicaliste, ni celle d'un Don Quichotte. On fatigue à essayer de faire bouger les choses rien qu'au niveau local, alors réformer le système !
Par contre, si on sait naviguer entre les mailles du filet qui sont très espacées, alors on se rend compte que malgré ce système et ses dysfonctionnements on peut bien fonctionner avec ses étudiants, avoir de bons résultats et beaucoup de plaisir et de satisfaction à les voir plus tard évoluer dans leur vie.
Le reste m'importe peu ou plus.

Je conçois très clairement qu'il vaut mieux agir. Mais en tant qu'étudiant nous ne sommes qu'un énième maillon de la chaîne. Toutefois je milite sur un blog, notamment sur celui de JP Brighelli, personnalité que je connais fort bien d'ailleurs. (bonnet d'âne)

Ce blog sert justement à proposer des solutions et à les transmettre Rue de Grenelle à Paris..Je milite dans l'organisme &quot;Sauver les Lettres&quot; et je ferai, et je le redis, le maximum pour faire bouger les choses en m'appuyant sur ma position de militante. Je me battrai, au sein de cette association, avec mes moyens, pour replacer l'école au centre de tout...Nos technocrates n'ont malheureusement pas compris que l'école c'est l'avenir de notre pays...

Aussi, j'envisage après mes études de droit et suite à l'obtention de mon futur master d'enseigner. J'éprouve une telle passion pour ce domaine au point de vouloir absolument transmettre le virus à d'autres élèves et de les instruire au sens le plus noble du terme.

En outre je souhaite absolument enseigner et devenir prof car à partir de mon parcours, je souhaite simplement montrer aux jeunes que réussir c'est toujours possible, que l'on peut s'en sortir à condition qu'on les pousse au maximum de leurs capacités, que l'on soit exigeant avec eux, que l'on croit en leurs possibilités et qu'on leur donne toutes les cartes en main (information sur les filières et le Savoir)...Sans les coocooner bien entendu je ne suis pas là pour les caresser dans le sens du poil.......

Cela peut sembler utopique mais je suis consciente aussi que je ne referai pas le monde. Toutefois si je parviens à faire avancer une poignée de jeunes en difficultés ou même ne serait-ce que les faire progresser en leur redonnant le désir et le goût d'apprendre, la volonté inébranlable chevillée au corps de sortir de leur condition, là je me dirai que j'aurai rempli mes objectifs....

Si j'ai lancé ce débat c'est parce qu'il est grand temps aussi que les étudiants et les profs qui se trouvent au coeur du système apportent leur pierre à l'édifice de sorte que les militants puissent ensuite agir comme il se doit...

Le problème se situe tout d'abord à la base, trop de places dans les filières qui ne recrutent pas, et trop peu là où on en a besoin
Résultat : de nombreux jeunes diplômés qui arrivent plein d'espoir, et avec seulement de l'espoir (et encore, pour combien de temps?)
Deuxièmement, la discrimination par l'argent : les écoles ne sont malheureusement accessibles que pour une certaine élite
Donner de l'espoir, c'est donner du vent

Il faut réajuster les places par rapport à l'emploi
Mettre en place une réelle égalité des chances fondée sur les connaissances et non plus sur le porte-monnaie
Informer, informer, informer les lycéens en formant des conseillers d'orientation et non plus de désorientation

Smart57 link=topic=45603.msg474928#msg474928 date=1169111861 a dit:
Sinon, vous autres qu'en pensez-vous ??

Lorsque les fondations d'une maison sont mal constuires, la maison s'écroule. A force d'épurer le programme en primaire il n'en reste plus grand chose.

Ensuite, il serait temps d'abolir ce système de classe et travailler en niveau de connaissances. Plus de CM2, 6° , 5°, 4° etc... Des groupes de niveau avec des apprenants traversant les modules pour constuire leur projet. Fini les longues vacances scolaires, bienvenue les semaines allégées.

unescha link=topic=45603.msg476448#msg476448 date=1169252816 a dit:
Mettre en place une réelle égalité des chances fondée sur les connaissances et non plus sur le porte-monnaie
Informer, informer, informer les lycéens en formant des conseillers d'orientation et non plus de désorientation

Je doute que cela change l'opinion d'un jeune. Il me semble préférable d'inclure des périodes en milieu professionnel pour appréhender le métier (notamment pour les STG), ou d'organiser des rencontres avec des professionnels qui parleront de leurs métiers, en bien et en mal.

Comment pouvez-vous penser un seul instant qu'introduire une réelle égalité des chances par le biais de la connaissance ne change l'opinion d'un jeune ???...

Comment pouvez-vous vous apercevoir du talent d'un jeune, comme par exemple en musique ou en philo si vous ne le familiarisez pas avec Beethoven, Chopin ou Mozart ou Hegel, Hume, Heidegger ou Platon ?? C'est pareil pour la nourriture comme pour le reste, si vous ne lui préparez tous les jours que le repas purée-jambon sans lui faire savourer du boeuf bourguignon il ne peut pas faire la différence et apprécier puisqu'il ne le sait pas !!!

Donc déjà commençons avant tout par le commencement : remettre les connaissances au centre de tout. Et qui plus est vous occultez un problème de fond : les bts et dut sont avant tout destinés aux STG, certes. Mais le problème c'est que les bacheliers généraux les ont au fil du temps remplacés alors que ces voies ne leur sont pas à la base destinées...Mais principe de liberté de choix d'orientation, normal dans le fond mais sur le principe il provoque un système bancale. Les bacheliers technologiques en effet, sont malgré eux refoulés en fac alors qu'ils n'ont pas ni le niveau ni les connaissances suffisantes pour être suffisamment armés à l'université et seule une poignée de ces jeunes sont sélectionnés en prépas technos...

Résultat ces derniers échouent et précisément le taux d'échec est de 97 % pour les bacs pros et 70 % et + voire 100 % dans certains universités....pour les STG...Il y a donc pour conclure un problème d'orientation mais aussi un manque évident de connaissances générales dans les matières telles que les lettres ou la philo, les langues et l'histoire....

Raison pour laquelle le Savoir doit absolument être placé au centre des priorités parmi toutes les priorités ! Ceci dit connaître un métier objectivement ne fait pas de mal non plus...

Pas faux Smart57 :wink2:

Cependant, avec ton système, cela voudrait dire qu'un lycée qui a fait STG et qui souhaiterait faire une fac derrière ne pourrait pas ? Et inversement, un ES ou S ne pourrait pas faire un BTS derrière ? :pascompris; . C'est là ou je tic car pour moi, quand on est motivé, on peut tout faire. J'ai fais un bac STT IG donc un BTS derrière. Et heuresement pour moi, je n'ai pas été bloqué après pour rentrer en master. Il n'y a pas de filière pour telle ou telle personne.

Je suis assez d'accord avec Patrice pour la simple et bonne raison que former un élève c'est avant tout le préparer à un métier. Dans 99% des cas (excepté le 1% qui part en thèse de recherche), les élèves vont dans la filière professionnelle. Et le problème aujourd'hui est qu'un bac prépare une élève à avoir une certaine culture générale (ce qui est pas mal) mais pas du tout à un métier. Or, il est destiné à travailler dans un secteur professionnel. Déjà, la chose qui me parait fondamentale est la présence de stage au lycée. C'est essentiel :happy:.

Je pense tout simplement que l'on ne devrait pas créer autant de filières de bac mais un seul justement, très polyvalent avec un niveau d'exigence éminemment élevé pour chaque matière. Ainsi tout le monde pourrait par la suite s'orienter là où il le souhaite mais il aura eu au passage un vrai niveau dans chaque matière et pas des rudiments qui frisent le ridicule..

Nous avons créé en France 30 bacs spécifiques, étanches de surcroît, et c'est là déjà que le bât blesse puisque la polyvalence n'existe plus et en conséquence des jeunes sont condamnés même à poursuivre dans cette filière et non une autre (quand bien même elle ne leur convient pas) parce qu'ils n'ont pas le niveau pour se reconvertir ailleurs.

Conclusion nous avons un enseignement à 2 vitesses et ce n'est pas normal...

Smart57 link=topic=45603.msg476730#msg476730 date=1169306465 a dit:
Comment pouvez-vous un seul instant qu'introduire une réelle égalité des chances par le biais de la connaissance ne change l'opinion d'un jeune ???...

Comment pouvez-vous vous apercevoir du talent d'un jeune, comme par exemple en musique ou en philo si nous ne le familiarisons pas avec Beethoven, Chopin ou Mozart ou Hegel, Hume, Heidegger ou Platon ?? C'est pareil pour la nourriture comme pour le reste, si vous ne lui préparez tous les jours que le repas purée-jambon sans lui faire savourer du boeuf bourguignon il ne peut pas faire la différence et apprécier puisqu'il ne le sait pas !!!

Résultat ces derniers échouent et précisément le taux d'échec est de 97 % pour les bacs pros et 70 % et + voire 100 % dans certains universités....pour les STG...Il y a donc pour conclure un problème d'orientation mais aussi un manque évident de connaissances générales dans les matières telles que les lettres ou la philo, les langues et l'histoire....

Quotez vos messages pour savoir à qui vous répondez.

Si c'est à moi, je parlais de l'orientation des jeunes dans les lycées et je ne vois pas ce que Barbelivien, les musclés, crazy fog ou autres artistes vont changer pour des jeunes de 16/18 ans une orientation scolaire à cours terme.

Pour les STG vous vous avancez un peu car pour l'instant, il n'y a pas encore eu de session Bac. Le parcours des STT était de continuer majoritairement en BTS et non vers des diplômes universitaires.

Patrice084 link=topic=45603.msg476744#msg476744 date=1169307752 a dit:
Quotez vos messages pour savoir à qui vous répondez.

Si c'est à moi, je parlais de l'orientation des jeunes dans les lycées et je ne vois pas ce que Barbelivien, les musclés, crazy fog ou autres artistes vont changer pour des jeunes de 16/18 ans une orientation scolaire à cours terme.

Pour les STG vous vous avancez un peu car pour l'instant, il n'y a pas encore eu de session Bac. Le parcours des STT était de continuer majoritairement en BTS et non vers des diplômes universitaires.

Vous n'avez pas compris ce que j'ai dit Patrice ! Et par ailleurs Barbelivien, Les musclés et j'en passe, si vous appelez cela de la culture gé, nous n'avons pas absolument les même goûts ou les mêmes valeurs...

Désolée mais là il fallait quand même le dire : quelle horreur !

Et qui plus est l'orientation à court terme c'est une belle connerie, il vau mieux posséder un socle de connaissances qui soit le plus large possible mais aussi le plus solide possible en vue de rebondir en cas de nécessité...

Smart57 link=topic=45603.msg476741#msg476741 date=1169307527 a dit:
Je pense tout simplement que l'on ne devrait pas créer autant de filières de bac mais un seul justement, très polyvalent avec un niveau d'exigence éminemment élevé pour chaque matière. Ainsi tout le monde pourrait par la suite s'orienter là où il le souhaite mais il aura eu au passage un vrai niveau dans chaque matière et pas des rudiments qui frisent le ridicule..

Comment alors faire passer tous les enseignements ? Si je suis votre raisonnement, il faut donc que le lycéen soit à un niveau élevé en :

Maths
Français
Physique
SVT
Economie
Electrotech
Informatique
Etc...

exactement et c'est jouable en prépa techno comme dans les autres prépas c'est déjà le cas !

Smart57 link=topic=45603.msg476748#msg476748 date=1169307971 a dit:
Vous n'avez pas compris ce que j'ai dit Patrice ! Et par ailleurs Barbelivien, Les musclés et j'en passe, si vous appelez cela de la culture gé, nous n'avons pas absolument les même goûts ou les mêmes valeurs...

Désolée mais là il fallait quand même le dire : quelle horreur !

Dans votre école, pensez à ajouter la matière humour, très important.

La polyvalence c'est bien mais ca ne fait pas tout. Et justement, les bacs généralistes sont bien trop poyvalents. Prenons l'exemple de la section S : tu vois énormément de choses, tu étudies beaucoup de domaines donc tu as une certaine polyvalence d'esprit. Mais honnetement, est-ce que tu sais faire quelque chose de concret ? Non tu es obligé de continuer minimum en BTS / DUT pour arriver à maitriser un sujet et encore  :happy:.

Le vrai problème c'est qu'on a crée des filières garages sans forcément le vouloir. Je discutais avec une prof qui enseigne en AES. Elle me disait que sur l'ensemble des élèves qu'elle a, environ 50% sont venus en AES par défaut d'avoir été pris en BTS Compta ou BTS gestion. Ca c'est pas normal. On forme des étudiants parcequ'ils sont là et non parce qu'ils veulent être là. Idem en psycho. Une copine est partit en psycho parce qu'elle ne savait pas quoi faire d'autres. Et en fac, tu rentres comme tu veux. Perso, je ferais comme en BTS ou DUT pour les facs, c'est à dire que je mettrai des quotas. Certains diront que les quotas casse l'esprit d'égalité de la fac mais est-ce qu'il vaut mieux sélectionner au départ où laisser sortir des étudiants sans boulot à la fin ?

Retour