CPAP - d'après les instructions du rectorat :
Salut à tous.
Je voudrais tout d'abord réagir sur ce ki a été dit à propos des candidats en contrat de qualif... si j'avais présenté 2 actions seulement, je serais vraiment passée pour une naze devant les jurys !!!
(un gars d'la classe avait fait ça... et il a eu des problemes !!! ) Non, ça fait pas sérieux.
Perso, j'ai pu en présenter 8 (des grosses, des petites ; couvrant 1, 2 ou 3 domaines ; en collaborant avec mon boss au début, en responsabilité ensuite, même en association avec un groupe de musique dans lequel je me suis occupée du management, sur 1 desquelles je suis passée à l'oral. ) mais 6 c'est bien.
De plus, une rumeur courait (pour les Ac Co, surtout) k'il ne fallait pas ke les jurys sache si l'on était en cont. qualif en alternance dans un ets privé car les contrat de qualifs étaient soit-disant désavantagés, moins bien vus... vu que les jurys sont le + souvent dans le public (histoire de disponibilité ou paye peut-être?) Info ou intox ? Alors dans le doute.... tous égaux !
C'est vrai que la variété des actions, ça dépend un peu de l'entreprise où l'on est, si on a la possibilité de toucher à différent domaines, sinon, il faut réclamer ce droit car on est là pour apprendre, trouver de nouvelles idées et nos connaissances peuvent aider l'entreprise. Il faut nous faire confiance, koi !
Sinon, le choix des actions par le jury est vraiment aléatoire, il peuvent interroger sur une grosse et une petite, 2 qui ont marché et une autre pas, 4 petites, 2 grosses... peut-être qu'en fin de journée, blasés, ils chercheront une action originale sur laquelle interroger...
Le tout, c'est de montrer que toutes nos actions sont légitimes, intéressantes, travaillées, s'appliquer pour les présentations, faire gaffe au TEMPS (La Montre éventuellement, mais surtout PAS de Portable ) !!! Être PROFESSIONNEL et SOURIANT, haleine fraiche... en toute occasion.
Certains jury aiment à tester, destabiliser ou surprendre les candidats, alors faut rester Zen, et parer à toute éventualité.
( y'en a ki s'allument une cloppe, regardent le mur, ou ailleurs, mais faut continuer kom si de rien n'était, tout en s'adressant bien à eux, même si on a l'impression qu'ils s'en foutent, ben non, ils écoutent !!! Et c'est pas forcement le jury le plus souriant qui met la meilleure note )
Ensuite, voici en gros ce que dit le rectorat de Lyon et Clermond dans un dossier ki m'a été envoyé, pour ke je sois au courant, étant donné que je suis en candidat libre :
Durée : 40 min , coef 3
Les activité professionnelles :
se composent :
- des actions professionnelles, tels qu'elles sont définies à l'annexe II de l'arrêté du 3 septembre 1997. ( :?: )
- des activitées conduites pendant les périodes de stages en ets
Peuvent êtres présentées, au titre des activités professionnelles, les travaux réalisés dans le cadre de missions confiées à des fins de formation par des Ets.
A ce titre, les actions conduites pour le compte de l'établissement de formation, pour celui d'association à des fins pédagogiques sont recevables si elles sont dans le cadre professionnel ... et mettent en jeu les compétences définies par le référentiel et présentant un caractère authentique.
L'ensemble des actions doit présenter un caractère de diversité suffisant. Par ailleurs, le nombre des actions présentées doit être cohérent avec leur complexité et l'étendue des compétences mobilisées dans les domaines Administratif, Commercial et Comptable.
Les actions doivent êtres réparties aussi harmonieusement que possible sur toute la durée de la formation.
Des actions peuvent être retenues dès lors qu'elles permettent d'apprécier le professionnalisme. Elles peuvent ne pas toutes aboutir ou réussir, mais dans tous els cas, elles doivent être porteuses d'enseignement. Elle ne peuvent pas se limiter à une tâche isolée ou une simple observation de la réalité professionnelle.
Déroulement de l'épreuve et évaluation du candidat :
Le jury disposera du dossier professionnel, ou du rapport d'activités professionnelles, du candidat. La consultation du dossier se fara immédiatement avant le passage du candidat.
Pendant cette épreuve, d'une durée total de 40 min, la candidat peut illustrer ses propos par tout les moyens matériels à sa convenance, dont il doit se munir (c'est bien souligné!)
Dans un exposé qui n'Exède pas 10 min, le candidat présente, sans être interrompu par le jury( :| ) , l'activité professionnelle exercée dans le cadre de sa formation ou de son emploi, en s'appuyant sur l'ensemble de son dossier.
Il développera ensuite de façon détaillée une activité choisie par la commission d'intérogation à partir de l'examen préalable du dossier.
- mieux vaut en avoir un double en cas de perte de dossier, ça arrive :!: -
La commission pourra ensuite le questionner sur diverses activités figurant au dossier.
( :!: Sans dossier ... = Elimination du candidat )
Des questions ?
Bon, allé, préparez bien vos dossiers à l'AVANCE et No Stress !
Cô