< Répartition du temps en CPAP... Grand débat | Forum des BTS

Répartition du temps en CPAP... Grand débat

RhumAnanas

New Member
Bonjour à tous,
Quelqu'un détiendrait t-il LA verité ?
Comment se passe exactement cette CPAP ?
Présentation de l'entreprise, 10 min ou 2 min ?
Combien d'action au minimum, 5 ou 10 ?
Est-ce que la réalisation d'une carte de voeux est considéré comme une action ?
Quand on a eu plusieurs entreprises comment les présentes t-on ?

...

Mes profs ne sont pas d'accord entre eux ! Ils font paniquer tout le monde dans ma classe !!!

Merci chèrs collègues...

le nombre de 5 action apparait comme ideal aux yeux du cned, cela peut toutefois varier, selon l'importance de tes actions entre 4 et 6.
oui une carte de voeux est considérée comme une action, mais il faut que tu arrives à y impliquer une problematique de com, une stratégie : quelle image donner etc...
voila j'espere que ca va t'eclairer quelque peu...

C cool merci d'avoir répondu !
Et quand au temps à passer pour la présentation de l'entreprise, que dit le CNED (ou d'autres) ?

chez nous aussi une fille a fait une carte de voeux, c original et interessant pour la com. après il faut savoir si c destiné à de la com interne ou externe,l'image transcrite etc.
l'entreprise doit miser assez gros qd mm sur sa carte de voeux...

moi j'aurai bien aimé en faire une... mais non snif :cry:

:mrgreen:

présentation

TU présentes tes actions pendant 10 minutes
Actions au minimum 2 si on en croit le référentiel ... moi j'en ai présenté 6
tout dépend de "la taille" de tes actions ... 5 me semble pas mal ça te donne 2 min de présentation par action ... lorsque tu as plusieurs entreprises tu les présentes en même temps que ton action ... Moi j'ai suivi une présentation chronologique ...mais tu peux présenter ton entreprises les actions faites avec celle ci, passer à l'entreprise suivante, les actions ... ceci est sépecifique à chacun !!! à toi de voir ce qui te semble le mieux

tres bizarre ce Bts

c'est 4 actions minimum c'est quoi l'interet dans presenter que deux parsque le jury ne peut que ce dire comment ca il a fait deux actions en deux ans faut pas abuser, c'est dix minutes et tu n'est pas obliger de le faire dans un ordre chronologique moi on ma conseiller de mettre l'action ou les actions que je préferer en dernier pour avoir lus de chance d'être interroger dessus.

de toute facon je trouve ca trop bizarre chacun a sa version des epreuves et de leur deroulemnt c'est trop nul, il devraient se mettre tous daccord une fois pour toutes

il n'est pas bizarre ...

lis le réferentiel !!! je peux t'assurer que c'est 10 min de présentation ! j'ai passé le bts l'an dernier ... le référentiel ne dit rien sur le minimum des actions à presenter !!!! c'est pourquoi je disais deux !!! c'est à vous de juger le nombre opportun selon la qualité de vos actions ! mieux vaut en présenter 4 que vous maîtrisez bien plutôt que 6 bof !!!

Présenter par exemple 6 actions en 2 minutes bravo !!!! j'admire lol
IL faut que ta présentation est quand même une certaine logique et tu ne sera pas forcemment interroger sur l'action que tu présente en dernier mais celle que le jury jugera la plus intéressante ou clle ou tu seras le plus impliqué ... de toute manière vous êtes interrogez sur plusieurs actions, perso j'ai été intérrogé sur 3 actions différentes !!! voilà

toi t'es bizarre

mais moi aussi jai dit que cetait 10 minutes alors stp apprend a lire avant de repondre a coté de la plaque et c'est pas parque tu la passer l'année derniere que tu sais forcement tout redessent un peu sur terre stp

de plus les actions que tu a aimer en general pour un grand nombre de personne c'est celle ou l'on s'est le plus impliquer tu m'excuseras

Le nombre d'actions dépend de ce que tu as fait dedans. Nos profs nous on dit que les candidats en alternance on souvent 2 actions car elles sont tellement importantes et bien que ça suffit : il faut seulement qu'il n'y ai pas de trous dans ton planning et il faut que l'ensemble de tes actions couvrent tous les points du référenciel. Mais pour les élèves ne font pas de l'alternance comme moi, les profs nous imposent un minimum de 4 à 5 actions et c'est pareil, il ne faut pas de trous dans le planning et il faut que ca couvre le référenciel.
Pour les 10 minutes il faut regrouper tes actions par thèmes mais il est mieux que ton plan par la première que tu as faite mais après tu les mets dans l'ordre que tu veux du moment qu'elles sont bien rangées dans le plan que tu as choisi.
Nos profs nous ont un plan de base, si tu veux je peux te le passer.
Bon courage à toi.
@+

Roselyne a dit:
il faut seulement qu'il n'y ai pas de trous dans ton planning et il faut que l'ensemble de tes actions couvrent tous les points du référenciel. Mais pour les élèves ne font pas de l'alternance comme moi, les profs nous imposent un minimum de 4 à 5 actions et c'est pareil, il ne faut pas de trous dans le planning et il faut que ca couvre le référenciel.
qu'est ce que tu veux dire par pas de trou dans le planning? tu peux tres bien avoir des moments ou tu n'as pas fait d'action! et aussi : peux tu m'expliquer ce que tu veux dire par couvrir tout le referentiel? je ne comprend pas!

Re: toi t'es bizarre

cassebonbon a dit:
mais moi aussi jai dit que cetait 10 minutes alors stp apprend a lire avant de repondre a coté de la plaque et c'est pas parque tu la passer l'année derniere que tu sais forcement tout redessent un peu sur terre stp

de plus les actions que tu a aimer en general pour un grand nombre de personne c'est celle ou l'on s'est le plus impliquer tu m'excuseras

mais bien sur facile d'éditer son message la prochaine fois tu te relis avant et arrête d'être aussi agressive ça n'en vaut pas la peine !!! avant de me juger et dire n'importe quoi tu lis le réferentiel !!! et après on en reparle !!! avoir passer les épreuves ça donne le mérite de savoir comment ça se déroule ... faut arrêter de dire que tout le monde à sa propre version des épreuves si les étudiants se donnaient la peine de lire lun peu ils auraient les bonnes versions ... alors je me demande qui est le plus à côté de la plaque ...

Re: toi t'es bizarre

cassebonbon a dit:

Apprends à lire avant de déformer les propos ...

actions

clairette a dit:
Roselyne a dit:
il faut seulement qu'il n'y ai pas de trous dans ton planning et il faut que l'ensemble de tes actions couvrent tous les points du référenciel. Mais pour les élèves ne font pas de l'alternance comme moi, les profs nous imposent un minimum de 4 à 5 actions et c'est pareil, il ne faut pas de trous dans le planning et il faut que ca couvre le référenciel.
qu'est ce que tu veux dire par pas de trou dans le planning? tu peux tres bien avoir des moments ou tu n'as pas fait d'action! et aussi : peux tu m'expliquer ce que tu veux dire par couvrir tout le referentiel? je ne comprend pas!

c'est à dire que tes actions doivent être réparti tout au long des deux années, il ne vaut mieux pas que tu es fait 3 ou 4 actions en même temps et ne rien faire pendant 6 mois ... tu vois ? ou encore avaoir fait toutes ses actions en deuxième année et rien en première année ...

Tes actions doivent couvrir le référentiel c'est à dire (en résumant) que tes actions doivent être variées ... dans le référentiel tu as des savoirs associés que tu dois acquérir pendant le bts ... C'est à ça que fesait allusion Roselyne je pense ... et elle a tout à fait raison !!!

c'est clair ma petite Clairette ???

En tout cas attendez vous à beaucoup de questions de tech de prod !!! expliquez nous le cheminement de l'offset, reprographie, ... pourquoi avez vous choisi ce format, ses couleurs ... enfin pour tout ce que vous avez fait dites vous pourquoi, pourquoi ? pourquoi ?
il faut aussi être critique par rapport à son propre travail ... ce serait à refaire auriez vous changé quelque chose dans votre travail ? auriez vous procédé autrement ?
... les difficultés rencontrées ?

CPAP - d'après les instructions du rectorat :

Salut à tous.

Je voudrais tout d'abord réagir sur ce ki a été dit à propos des candidats en contrat de qualif... si j'avais présenté 2 actions seulement, je serais vraiment passée pour une naze devant les jurys !!!
(un gars d'la classe avait fait ça... et il a eu des problemes !!! ) Non, ça fait pas sérieux.

Perso, j'ai pu en présenter 8 (des grosses, des petites ; couvrant 1, 2 ou 3 domaines ; en collaborant avec mon boss au début, en responsabilité ensuite, même en association avec un groupe de musique dans lequel je me suis occupée du management, sur 1 desquelles je suis passée à l'oral. ) mais 6 c'est bien.

De plus, une rumeur courait (pour les Ac Co, surtout) k'il ne fallait pas ke les jurys sache si l'on était en cont. qualif en alternance dans un ets privé car les contrat de qualifs étaient soit-disant désavantagés, moins bien vus... vu que les jurys sont le + souvent dans le public (histoire de disponibilité ou paye peut-être?) Info ou intox ? Alors dans le doute.... tous égaux !

C'est vrai que la variété des actions, ça dépend un peu de l'entreprise où l'on est, si on a la possibilité de toucher à différent domaines, sinon, il faut réclamer ce droit car on est là pour apprendre, trouver de nouvelles idées et nos connaissances peuvent aider l'entreprise. Il faut nous faire confiance, koi !

Sinon, le choix des actions par le jury est vraiment aléatoire, il peuvent interroger sur une grosse et une petite, 2 qui ont marché et une autre pas, 4 petites, 2 grosses... peut-être qu'en fin de journée, blasés, ils chercheront une action originale sur laquelle interroger...

Le tout, c'est de montrer que toutes nos actions sont légitimes, intéressantes, travaillées, s'appliquer pour les présentations, faire gaffe au TEMPS (La Montre éventuellement, mais surtout PAS de Portable ) !!! Être PROFESSIONNEL et SOURIANT, haleine fraiche... en toute occasion.
Certains jury aiment à tester, destabiliser ou surprendre les candidats, alors faut rester Zen, et parer à toute éventualité.
( y'en a ki s'allument une cloppe, regardent le mur, ou ailleurs, mais faut continuer kom si de rien n'était, tout en s'adressant bien à eux, même si on a l'impression qu'ils s'en foutent, ben non, ils écoutent !!! Et c'est pas forcement le jury le plus souriant qui met la meilleure note )

Ensuite, voici en gros ce que dit le rectorat de Lyon et Clermond dans un dossier ki m'a été envoyé, pour ke je sois au courant, étant donné que je suis en candidat libre :

Durée : 40 min , coef 3

Les activité professionnelles :

se composent :
- des actions professionnelles, tels qu'elles sont définies à l'annexe II de l'arrêté du 3 septembre 1997. ( :?: )
- des activitées conduites pendant les périodes de stages en ets

Peuvent êtres présentées, au titre des activités professionnelles, les travaux réalisés dans le cadre de missions confiées à des fins de formation par des Ets.

A ce titre, les actions conduites pour le compte de l'établissement de formation, pour celui d'association à des fins pédagogiques sont recevables si elles sont dans le cadre professionnel ... et mettent en jeu les compétences définies par le référentiel et présentant un caractère authentique.

L'ensemble des actions doit présenter un caractère de diversité suffisant. Par ailleurs, le nombre des actions présentées doit être cohérent avec leur complexité et l'étendue des compétences mobilisées dans les domaines Administratif, Commercial et Comptable.
Les actions doivent êtres réparties aussi harmonieusement que possible sur toute la durée de la formation.

Des actions peuvent être retenues dès lors qu'elles permettent d'apprécier le professionnalisme. Elles peuvent ne pas toutes aboutir ou réussir, mais dans tous els cas, elles doivent être porteuses d'enseignement. Elle ne peuvent pas se limiter à une tâche isolée ou une simple observation de la réalité professionnelle.

Déroulement de l'épreuve et évaluation du candidat :

Le jury disposera du dossier professionnel, ou du rapport d'activités professionnelles, du candidat. La consultation du dossier se fara immédiatement avant le passage du candidat.

Pendant cette épreuve, d'une durée total de 40 min, la candidat peut illustrer ses propos par tout les moyens matériels à sa convenance, dont il doit se munir (c'est bien souligné!)

Dans un exposé qui n'Exède pas 10 min, le candidat présente, sans être interrompu par le jury( :| ) , l'activité professionnelle exercée dans le cadre de sa formation ou de son emploi, en s'appuyant sur l'ensemble de son dossier.

Il développera ensuite de façon détaillée une activité choisie par la commission d'intérogation à partir de l'examen préalable du dossier.
- mieux vaut en avoir un double en cas de perte de dossier, ça arrive :!: -

La commission pourra ensuite le questionner sur diverses activités figurant au dossier.

( :!: Sans dossier ... = Elimination du candidat )

Des questions ?
Bon, allé, préparez bien vos dossiers à l'AVANCE et No Stress !

Truc de ouf !

Co42 T'as réponse est excellente, complète, juste... Bravo et surtout MERCI !!! Avec ces info je ne peux que caaaartonner ! :lol:

Re: actions

Sandra58 a dit:
clairette a dit:
Roselyne a dit:

c'est à dire que tes actions doivent être réparti tout au long des deux années, il ne vaut mieux pas que tu es fait 3 ou 4 actions en même temps et ne rien faire pendant 6 mois ... tu vois ? ou encore avaoir fait toutes ses actions en deuxième année et rien en première année ...

Tes actions doivent couvrir le référentiel c'est à dire (en résumant) que tes actions doivent être variées ... dans le référentiel tu as des savoirs associés que tu dois acquérir pendant le bts ... C'est à ça que fesait allusion Roselyne je pense ... et elle a tout à fait raison !!!

c'est clair ma petite Clairette ???

En tout cas attendez vous à beaucoup de questions de tech de prod !!! expliquez nous le cheminement de l'offset, reprographie, ... pourquoi avez vous choisi ce format, ses couleurs ... enfin pour tout ce que vous avez fait dites vous pourquoi, pourquoi ? pourquoi ?
il faut aussi être critique par rapport à son propre travail ... ce serait à refaire auriez vous changé quelque chose dans votre travail ? auriez vous procédé autrement ?
... les difficultés rencontrées ?

Merci c'est tout a fait ce que je voulais dire !!
@+
Roselyne

ahh ces actions!!

et oui on est tous dans la même galère! à avaler 15 versions différentes de ce kil fo faire pour l'examen et de se sentir perdu!

Alors voici la mienne de version :lol:
- les actions doivent être diversifiées (organisation événement, plan média, création d'un support interne, conception-rédaction affiches articles ou autres...)
- le planning: il doit être assez homogène, ne pas comporter de tro grandes périodes d'inactivités! mai le tou c d'être cohérent (on organise pa 1 événement en 1 semaine par exemple!)
- Le nombre d'actions: assez denses pour avoir de la crédibilité face au jury quant à ses compétences professionnelles de 4 à 6 selon mon prof

bon o boulo et bonne chance à tous :P

Au moins ça a le mérite d'être clair !

Merci pour ces infos claires, précises et ... officielles !!

Sinon, au niveau du nombre des actions à présenter, un de mes profs nous disait aujourd'hui qu'il en fallait au moins une selon le réferentiel... Mais c'est sur qu'avec une seule action, t'as l'air d'une grosse tache et tu peux être sur que ta note sera pourrie !

D'ailleurs dans mon lycée on nous dit qu'il en faut au moins 4 en fin de première année pour passer en 2° (j'espère qu'ils disent ça pour nous faire flipper car sinon je suis vraiment dans le caca, parce que là j'en ai qu'une, toutes les autres opnt capoté avant même de commencer... et vu comme je cartonne en cours :D ça me ferait bien chier de repiquer !!!)

Retour