lawent a dit:
lille est une bonne école c'est sur mais si t'as grenoble Rodriguo fonce car elle est d'un meilleur niveux et meme mieux que les ecricome!
Perso je commence à en douter.
Hesitant un tout petit peu entre grenoble et rennes, j'ai cherché à obtenir un maximum d'informations sur les deux. Et finalement j'ai "trouvé" l'envers du decor, avec un veritable mine d'or de temoignages.
Je ne sais pas si tout ce que j'ai pu lire reflete une realité ou l'aigreur de quelques eleves, mais a l'intuition, j'ai eu plus ou moins ces impressions à la lecture des docs et aux contacts que j'ai eu la bas.
Au départ quand j'ai lu les docs de l'ecole et que j'ai été la voir, j'ai trouvé que pas mal de trucs etaient "vaporware", à commencer par le management technologique ( pour ce qui est de la technologie, je suis informaticien à l'heure qu'il est, donc je sais de quoi je parle un minimum ). Certains eleves lors de ma visite , dans le staff d'acceuil etaient incapable de m'expliquer un minimum des options aux noms très "marketing".
Voila ce que j'ai pu apprendre plus en fouillant :
// Les accreditations coutent cher. Pour les valider, il faut investir dans la recherche intra école, payer des chercheurs internes à l'ecole. Si ca peut sembler apporter des profs surqualifiés, ca ne rejaillit pas forcément sur les élèves qui se retrouvent avec des moyens en moins. Le "prestige" coute.
// Le e-learning entrainerait l'annulation de cours, d'options parce que trop peu d'eleves seraient presents. Certains eleves se plaindraient de payer 40000 balles pour 3 cdrom de cours.
// Bon le management technologique : amener la techno dans le management se traduirait plus ou moins pour les élèves par apprendre à utiliser excel au lieu d'une calculette en cours de finance, ce genre de bricoles. Ah oui , il y a le wifi ( yeah ) et chaque eleve a un email ( wouh ).
// Le voyage à l'etranger pour tous, et obligatoire : La aussi , il y a apparement abus de communication, puisqu'une partie de la promo ne part pas faute de place. L'attribution des destination se fait de manière un peu étrange.
// La direction ne serait pas très ouverte, ni aussi proche et sympatique quand des les brochures, au contraire reputée pour sa mauvaise humeur.
// L'ecole aurait tendance a devenir plus administrative et installée. ( moins de recherche vers l'innovation et de proximité avec les eleves?) suite à son ascension. Des eleves sur place ont dit qu'il ne savaient pas trop pourquoi, mais qu'ils ont vu l'ecole decoller dans les classement. Apparement, l'equipe de communication de Grenoble fait très bien son boulot de promotion de l'ecole... mais est ce le reflet d'une realité?
// Un point de rencontre entre prepa prestigieux qui se seraient plus ou moins ratés en n'atteignant pas les parisiennes, mixés avec les "elites" de passerelle? Melange explosif?
Qu'en pensez vous ? Que savez vous ?