< Racisme à l'embauche : Faut-il instaurer des discriminations positives ? | Page 10 | Forum des BTS

Racisme à l'embauche : Faut-il instaurer des discriminations positives ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début
C'est sûr ça n'est pas logique, mais ce qui n'est pas logique non plus est de refuser une personne bourrée de compétences parce qu'elle a une couleur de peau différente ou autre. On pourrait en effet attendre que les mentalités changent, mais malheureusement, il y a beaucoup de personnes qui ne trouvent pas d'emploi, ou pas l'emploi qu'elles auraient souhaité à cause de ça.

moi je dis nan car déja certaine personne ne trouve pas sa normal qu'ont est des compétences a diriger une boite alor qu'on est d'origine étrangère ne leure donnons pas des arguments afin de justifier leur racsisme

Olivier31 a dit:
Tres bon sujet sur France5 (arret sur image) à 13h30 sur les "Noirs" dans les médias...

si c'est rediffusé, je vous invite a y consacrer 1/2h

Je l'ai vu aussi......des intervenants avec des réponses tres claires et posées sur l'affaire "dieudonné" notamment.....

Dans Les Echos d'aujourd'hui, une page pleine consacrée au risque pénal pour l'entreprise de la discrimination à l'embauche

Vraiment désolée, j'ai fait une erreur de source.... :oops:
En fait l'article était dans La Tribune :

http://www.latribune.fr/Tribune/Online.nsf/Articles/200503226APTFX?OpenDocument

:arrow: Le lien risquant de ne plus fonctionner demain :

Le risque pénal de la discrimination grandit pour l'entreprise

Le premier rapport d'analyse des procès pour discrimination vient d'être publié par SOS Racisme. Des peines de prison avec sursis et des amendes sont prononcées, même si les juges n'appliquent jamais les maxima prévus par la loi.

La comparaison des taux de chômage par secteur selon la consonance du prénom

La justice frappe les entreprises discriminant à l'embauche. Les employeurs sont condamnés à des peines de prison avec sursis ou à des amendes. Mais les juges restent tout de même bien timorés, restant en deçà des possibilités offertes par le Code pénal. Ce constat mi-chèvre mi-chou est dressé dans un épais rapport de l'association SOS Racisme, remis hier à Louis Schweitzer, nouveau président de la Halde (voir encadré). Il pousse les entreprises à poursuivre leurs actions de "diversité" (voir ci-dessous) et met en évidence le risque pénal grandissant auxquelles elles sont soumises.

SOS Racisme a engagé 32 actions en justice, surtout depuis 2002, en se fondant sur les articles L 122-45 du Code du travail et L 225-1 et L 225-2 du Code pénal, sanctionnant la discrimination à l'embauche. L'association a obtenu dix condamnations, dont cinq en TGI et cinq en appel. Une autre affaire a donné lieu à un dédommagement de la victime. Six procès se sont conclus par un non-lieu et trois affaires ont été classées sans suite. Enfin, onze dossiers sont toujours en cours. Dans les affaires où une condamnation a été obtenue, le jugement de l'association antiraciste est net : "Les peines principales se durcissent de plus en plus", indique-t-elle.

Amendes. Ainsi, en 2001, un employeur est condamné par la cour d'appel de Grenoble à deux mois de prison avec sursis. Trois ans plus tard, la cour d'appel de Besançon a condamné deux dirigeants de société à six mois de prison avec sursis. Mais, note le rapport, "lorsqu'il est question de discrimination raciale à l'embauche, peu de juges condamnent à une peine de prison, avec ou sans sursis". En revanche, les amendes sont systématiques et "sont plus ou moins importantes selon les juridictions saisies". Elles passent de 1.000 euros en 2001 à 10.000 en 2003. Des dommages et intérêts sont accordés aux victimes (entre 150 et 4.500 euros) et à l'association (entre 500 et 4.573 euros).

Mais, au final, l'association antiraciste souligne la modération de la justice. "Jamais les peines maximales prévues par le Code pénal n'ont été prononcées", indique-t-elle. Elle relève que "la tendance traditionnelle des parquets était de classer sans suite a priori les affaires de discriminations". Elle met en exergue "les étranges non-lieux dans des affaires où les preuves écrites et les témoignages étaient là". Elle constate que "quand l'affaire est simple et ne met en cause qu'une victime et un auteur, l'enquête est vite réalisée ; mais lorsqu'il s'agit de dizaines ou centaines de victimes et de multiples donneurs d'ordres et auteurs de discriminations, l'enquête dure plusieurs années".

Les juges semblent ignorer les exhortations du président de la République qui, lors d'un discours au Chambon-sur-Lignon en 2004, dénonçait les classements sans suite dans les affaires de discrimination et demandait aux parquets de faire appel de toutes les condamnations qui leur apparaîtraient trop légères au regard de la gravité des actes commis. Malgré tout, l'analyse des jugements rendus montre que, petit à petit, le droit français évolue, aborde un domaine qui lui était jusqu'à présent inconnu.

Les hésitations de la justice sont compréhensibles tant les difficultés de prouver la discrimination restent considérables. L'association ne relève qu'une affaire où une note d'entreprise a pu être fournie à titre de preuve. Dans d'autres cas, l'association a pu prouver l'existence de fichiers indiquant l'origine nationale ou la couleur de peau du candidat à l'emploi. Ces fichiers sont parfois perfectionnés, informatisés, codifiés avec les mentions BBR (bleu, blanc, rouge) devenues fameuses, ou d'autres moins connotées.

Testing. Mais, le plus souvent, SOS Racisme a dû recourir au testing. Cette technique, reconnue comme moyen de preuve par la Cour de cassation, consiste à adresser à l'en- treprise deux CV identiques dont l'un est affublé d'un nom "gaulois" et l'autre fleure bon son outre- mer afin de vérifier l'attitude du recruteur.

Deuxième écueil, la difficile détection de l'auteur de la discrimination. "Il ne se confond pas toujours avec l'auteur de l'action discriminatoire", signale le rapport. Faut-il attaquer un salarié qui obéit aux ordres de son dirigeant ? Comment incriminer les agences d'intérim qui "sous la menace formulée par les clients d'aller voir la concurrence [...] exécutent les consignes discriminatoires des clients" ? Une agence locale de l'emploi doit-elle être poursuivie en justice parce qu'elle cherche l'efficacité et n'adresse que de "bons" candidats à d'éventuels employeurs exprimant des demandes discriminatoires ? Difficile de répondre à cette question.

Pascal Junghans

La Halde en place
Présidée par Louis Schweitzer, PDG de Renault, la Haute Autorité de lutte contre les discrimination et pour l'égalité (Halde), née le 30 décembre 2004, est chargée de lutter "contre toutes formes de discrimination qu'elles proviennent du racisme, de l'intolérance religieuse, du sexisme ou de l'homophobie". Composée de 11 membres, dont Nicole Notat, Cathy Kopp, DRH d'Accor, Alain Bauer, président de l'Observatoire national de la délinquance, des associatifs et des magistrats, la Halde est dotée d'un budget de 10,07 millions d'euros. Dépourvue de pouvoirs de sanction, elle règle les affaires dont elle est saisie par la médiation ou en transmettant le dossier au parquet.

probleme

le problemec que discrimination positive c'est un oxymore nan? une discrimination n'est pas positive c'est comme tolérance zéro ca exsite pas on dit intolérance. tout ca pr dire q'au fond en instaurant cette discrimination positive il y aura toujours de la discrimination en fin de compte

Re: probleme

liemy a dit:
le problemec que discrimination positive c'est un oxymore nan? une discrimination n'est pas positive c'est comme tolérance zéro ca exsite pas on dit intolérance. tout ca pr dire q'au fond en instaurant cette discrimination positive il y aura toujours de la discrimination en fin de compte

Si la discrimination peut etre positive pour certains, tels que les minorites ethniques. Par exemple, aux USA beaucoup de personnes appartenant a des minorites ethniques n'auraient pas acces aux universites ou a un travail sans l'affirmative action (ou discrimination positive en francais). En revanche, il est possible de noter des effets negatifs a cette discrimination positive, tels que une devaluation de son travail au profit d'un quota ethnique a respecter au sein d'une entreprise.

Re: probleme

Racoon a dit:
liemy a dit:

Si la discrimination peut etre positive pour certains, tels que les minorites ethniques. Par exemple, aux USA beaucoup de personnes appartenant a des minorites ethniques n'auraient pas acces aux universites ou a un travail sans l'affirmative action (ou discrimination positive en francais). En revanche, il est possible de noter des effets negatifs a cette discrimination positive, tels que une devaluation de son travail au profit d'un quota ethnique a respecter au sein d'une entreprise.

Je ne crois pas que les etats unis soient un exemple d'intégration...

je ne pense pas que la "discimination positive" soit un bon concept...comme il a été dit plusieur fois ce sont les mentalités qui sont à changer...mais là on est mal barrés !
quand je vois certaines personnes demon age (18-20ans) quisont plus que fachos...ça fait peur ! serieusement ils sont bien pires que leurs parents !
ça devrait être apris à l'école la tolérence je trouve...mais quand les profs eux mêmes notent à la tronche et les origines...

il est vrai que même à l'anpe il y a de la discrimination, le conseiller qui m'a reçue dernièrement a été trèèèèèèèès gentil avec moi, m'a filé plein de docs d'emplois dont j'avais rien à faire puisque c'était pas ce que je cherchais...enfin tout le bazar alors qu'il avait dit à la femme juste avant moi qu'elle avait qu'a se faire décolorer la peau si elle voulait du taff ! elle est partie en pleurant et ça m'a filé l'envie de vomir d'entendre ça !

en tout cas tantqu'il y aura des préjugés il y aura de la discrimination ! :x
suffit de voir la galère pour une fille pour être prise en maintenance informatique ! (du moins par chez moi...quand je me suis renseignée pour faire des stages on m'a d'abbord demandé si je savais me servir d'un pc !!! et ensuite on m'a proposé de faire mon stage en secréteriat ! youpiiii ! c'est la maintenance qui m'interaissais ! :cry: )

webmaster a dit:
Cinq millions de Français d'origine étrangère croient en la devise de la République : Liberté, Egalité, Fraternité. Cependant, les origines aux dépens des compétences, font subir une discrimination réelle sur le marché de l'emploi.

Comment lutter contre cela ? Faut-il instaurer des « discriminations positives » et par certaines mesures économiques ou législatives, favoriser l'embauche et l'insertion des personnes d'origine étrangère ou au contraire, faut-il craindre que de telles mesures ne creusent davantage le fossé et aillent à l'encontre des principes républicains d'égalité ?

http://www.nouvelobs.com/articles/p2044/a229320.html

Vous savez j'y ai longtps cru en la devise de la République en tant que citoyenne francaise, mais maintenant je n'y croi plus :-a3 DOMMAGE ! : il n'y a plus d'égalité. Meme si l'inégalité existe depuis longtps entre homme et femmes au travail (notamment les salaires :evil: )aujourd'hui, c'est beaucoup plus entre un francais et un étranger ou on dit aussi francais issu de l'imigration (meme si ce dernier est née en FRANCE !!!!). Pourkoi ?? :cry: ??

discrimination

Le discirmination est à mon avis le simple regard impitoyable et sélectif de l'autre.

Je m'explique :

On est gros : pas bon pas d'embauche,
On est laid : pas bon pas d'embauche,
On est bleu : pas bon pes d'embauche,
On est "vieux" plus de 45 : pas d'embauche.

Je pense qu'une surveillance active de l'inspection du travail pour l'embauche devrait être menée.

Quand pensez vous ?

kiki-167

discrimination

bonsoir a tous,
Merci encore au webmaster qui amene des sujets pertinants sur ce forum.
l'inconveniant des discrimination a l'embauche c'est qu'il est tres difficile de les reperer. De nombreuses personnes que je connais m'ont fait par de mauvaises experiences en agence d'interim lorsqu'elles venaient s'inscrire (mauvaises tenue vestimentaires, cheveux trop long,"pas le profil...."). Mais le meilleur exemple me viens d'un ami qui a effectué un stage dans une boite d'interim ou ils prennaient tous les cv mais, en gros, pour resumer, ils ne gardaient pas ceux de personnes d'origine etrangère ce qu'ils appellent les bb (beur, black).Mais cela venait egalement des clients qui ne voulaient pas d'etrangers
la question suivante se pose: est ce que la boite doit refuser ces clients qui refusent les "bb" ? ( ou va le monde....!!) bien sur que oui.
Je pense que le vrai probleme ne vient que de la personne qui embauche , sont elles toujours objectives , mettent elles leurs prejugés au vestiaire avant de travailler??
En ce qui concerne le discrimination positive, qui en instaure les limites? positive pour les uns négative pour les autres......
En esperant que la plus part des recruteurs font preuve d'un vrai professionnalisme et jugent la personne en fonctions sa formation, ces experiences professionnelles et de ces motivations...et non sur le faite que ça soit une femme ,un homme , un noir, un jaune..........

je ne vois pas en quoi une "discrimination" pourrait être positive???

surtout quand je lis cette définition:
"Il y a discrimination directe lorsqu'une personne est traitée moins favorablement qu'une autre dans une situation comparable en raison de sa race ou de son origine ethnique, de sa religion ou de ses convictions, de son handicap, de son âge ou de son orientation sexuelle. " (tirée de ce site http://www.stop-discrimination.info/index.php?id=152)

:roll:

Exactement...discrimination et positive sont deux mots paradoxaux... et puis favoriser les jeunes issus de l'immigration et des quartiers difficiles entrainent inevitablement une discrimination pour les autres...Personnellement je ne suis ni issu de l'immigration ni résidant dans un quartier sensible pourtant je rencontre au meme titre qu'eux d'innombrables problémes pour trouver un emploi!! Et la discrimination positive ne ferait qu'augmenter le racisme.

arrétons la déscrimination..

par ces termes on entend favoriser l'embauche de certaines personne mais lorsque un mec saiot qu'il est embauché parce qu'il est noir ou handicapé ca le fout en l'air et je sais de quoi je parle...

arrétons de considérer les hommes sur les différents plans mais considérons que nous sommes tous uniques et égaux

bonjour a tous!!!!!!!!!

par ces termes on entend favoriser l'embauche de certaines personne mais lorsque un mec saiot qu'il est embauché parce qu'il est noir ou handicapé ca le fout en l'air et je sais de quoi je parle...

je suis tout a fait d'accord avec toi car la personne handicapé ou noir va penser qu'elle n'a était embauché que pour remplir les quotas et non pas pour ses compétences.
Le problème c'est que même quand tu as 18 ans et que tu es handicapé depuis ta naissance et que tu cherches 1 stage tu rencontre déjà des problèmes pour être prise. Je prend l'exemple de ma soeur qui est IMC et qui se déplace avec des béquilles pour avoir plus de stabilité.
Je sais que ca lui flinge le moral car elle sait que même si elle a les compétences requise on lui dira non désolée nous ne pouvons pas vous prendre . En plus de ça on est métisse.............

Comment construire son avenir quand on sait que les portes sont fermées juste parce qu'on est handicapé ou de couleur? :( :evil:

A mon avis la discrimination positive ne changera pas grand chose.
C'est comme certaines personnes le disaient sur ce forum, les mentalités qu'il faut changer. Mais ça c'est encore un combat compliqué car quand on voit les parents de certains enfants sa fait peur.

GuyanaGirl a dit:
bonjour a tous!!!!!!!!!

je suis tout a fait d'accord avec toi car la personne handicapé ou noir va penser qu'elle n'a était embauché que pour remplir les quotas et non pas pour ses compétences.
Le problème c'est que même quand tu as 18 ans et que tu es handicapé depuis ta naissance et que tu cherches 1 stage tu rencontre déjà des problèmes pour être prise. Je prend l'exemple de ma soeur qui est IMC et qui se déplace avec des béquilles pour avoir plus de stabilité.
Je sais que ca lui flinge le moral car elle sait que même si elle a les compétences requise on lui dira non désolée nous ne pouvons pas vous prendre . En plus de ça on est métisse.............

Comment construire son avenir quand on sait que les portes sont fermées juste parce qu'on est handicapé ou de couleur? :( :evil:

A mon avis la discrimination positive ne changera pas grand chose.
C'est comme certaines personnes le disaient sur ce forum, les mentalités qu'il faut changer. Mais ça c'est encore un combat compliqué car quand on voit les parents de certains enfants sa fait peur.

comme le dit la chanson c'est la lutte finale...
ce qu'il faut c'est persever, montrer que l'on a envie.. moi j'ai compris que l'handicap c'est a prendre sur une autre forme. d'ailleur pour me remonter le moral je pense aux pires handicapées.

fait de meme et bat toi
que la force soit avec toi

Retour