< Racisme à l'embauche : Faut-il instaurer des discriminations positives ? | Page 9 | Forum des BTS

Racisme à l'embauche : Faut-il instaurer des discriminations positives ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début
Au fait, je crois qu'on s'éloigne beaucoup du sujet là.... :oops:

En résumé: Je suis pour les discriminations positives, même si c'est lamentable d'en être arrivé là. Et contre, car cela va peut-etre renforcer les sentiments d'appartenance à telle ou telle origine...

Finalement c'est un sujet beaucoup plus complexe qu'il n'y parait...les comportement des uns conditionne celui des autres et chacun dans son bocal c'est pas gagné ...

Mais comment les faire renaitre?En fait lorsqu'on regarde le fond quelle(s) action(s) est menèe de manière sérieuse pour lutter contre le racisme je n'en connais pas,peut être que les gens ne prennent pas cette histoire au sérieux :(

ca me fait penser a un truc ... y a quelques années le gouvernement a fait un grand pas contre la discrimination des handicapés en mettant en place le systeme suivant , toute soicete de plus de je ne sais combien de personnes doit prendre au moins un handicapé ou alors payer une amende.
Est ce que vous avez déjà vu des handicapés dans les boites ? parce que moi j'en ai jamais vu ...juste pour dire que tout se contourne...et la discrimination positive ca sera pareil ...si une entreprise veut que des jeunes, en bonne santé, et francais au final elle aura ca meme si ca lui a couté bonbons en frais de recrutement...

Mbida Sylvestre a dit:
Des idées pour lutter contre le racisme?

C'est impossible, on est tous d'origines, de couleurs différentes, et surtout de QI différents. Il y aura toujours des imbéciles pour se croire supérieurs aux autres races.

Les actes de racisme sont interdits, et ça n'a pas changé grand chose, il faut peut-être attendre que les générations futures prennent le relai. Dans mon entourage, les jeunes de mon âge et de la même couleur que moi ne sont pas racistes pour la plupart, et j'en ai rencontré très peu qu'ils l'étaient par rapport aux personnes âgées.

Dans mon pays le racisme ça n'existe pas au contraire les gens ont plutôt attrait aux étrangers,c'est vrai que le temps arrangera beaucoups de choses surtout qd on regarde l'évolution du fléau depuis le début du 20è siècle,mais le fait est qu'il y enexiste qui persitent et qui veulent communique leur façon de voir à leur descendance.

hélas pour les discriminations positives

je ne le dis pas de gaieté de coeur, j'aimerais croire que ça se passe autrement dans notre France terre de liberté

mais c'est tout le contraire

comme le chantait dieudonné et zebda les emplyeurs n'hésitent pas à dire aux candidats de couleur :"je crois que ça va pas être possible"

cela sans gêne aucune

alors je trouve que d'une certaine manière, les quotas les forceraient à les embaucher et peut-être (rêvons) découvrir que les beurs, les blacks, les asiatiques, les gros, les vieux, les handicapés ont aussi des compétences et sont capables :o

C'est vraiment domage ces comportements à dire qu'au terroir on connait pas le racisme,et puis finalement on est mieux chez soit ça évite d'être cofronté a ça mais ça rendrait les peuples autarcistes :idea:

Mbida Sylvestre a dit:
Ce sont les vieux facho qui ont encore des préjugés sur les races,la nouvelle génération est plus ouverte,elle laisse transparaître la culture hétérogène;donc c'est à cette new generation de briser cette glace discriminatoire,mais comme la majeure partie de la population européenne est "vielle"(selon un sondage),faudra attendre encore longtemps avant que les plus jeunes entrent en action. :(

Sylvestre, il ne faut pas oublier que ces jeunes en qui tu semble avoir foi sont à l'ecole des vieux. Sarko, n'est pas aussi vieux qu'on puisse le croire; cependant, ce concept de discrimination pisitive vient de lui. Ou bien? Corrigez moi si j'ai tord! :P

Papou a dit:
Mbida Sylvestre a dit:
Ce sont les vieux facho qui ont encore des préjugés sur les races,la nouvelle génération est plus ouverte,elle laisse transparaître la culture hétérogène;donc c'est à cette new generation de briser cette glace discriminatoire,mais comme la majeure partie de la population européenne est "vielle"(selon un sondage),faudra attendre encore longtemps avant que les plus jeunes entrent en action. :(

Sylvestre, il ne faut pas oublier que ces jeunes en qui tu semble avoir foi sont à l'ecole des vieux. Sarko, n'est pas aussi vieux qu'on puisse le croire; cependant, ce concept de discrimination pisitive vient de lui. Ou bien? Corrigez moi si j'ai tord! :P

je sais pas d'où ça vient je suis pas de là bas , je m'interresse juste au débat.Et puis si on cnte que sur les vieux l'évolution des mentalités n'est pas évidente,il faudrait une forme très douce de petite révolution de la jeunesse pour se mettre à une nouvelle école qui sera la leur

Malheureusement, je pense que les "enfants" ont plus ou moins les idées des parents
Ex : une famille est raciste alors a 90 % je pense que l'enfant sera raciste et malheureusement, je ne pense pas que ca évolue

Coucou!!

et bah je pense que la discrimination positive peut avoir des consequences positives seulement dans un pays ou les recrutements sont effectues largement au dela de l apparence physique, contrairement a d autre pays comme l angleterre( ou la pluralite culturel est plus forte quand france et je pense beaucoup mieux accepte par les Anglais'' dit de souche'') a qui par exemple confie le journal quotidien a un homme de couleur depuis plus de 10ans (sur ITV1) sans que cela choque une partie de la population. Je fais reference a notre cher Rachid arhab que je ne me rapel pas avoir vu aussi lontemps ne serai ce que le quart :(

Enfin bref, peut etre qu une bonne application de discrimination positive pourrai faire avancer les choses en France, Non? et pour moi discrimination positive ne veux pas dire que quotas mais par exemple si deux personne aux memes qualifications professionnel postule pour un job et bien pourquoi pas ne prendre celle des deux qui a des origines etrangeres, pour changer !! car dans ce cas precis je ne pense pas qu'en France la majorite de nos chers recruteurs optent pour cette solution :-a4

vous me déprimez...

Trop de tolérance tue la tolérance, instaurer une discrimination positive serait le point d'orgue commencé par rocard dans les années 80 avec le regroupement familial...

Esteban a dit:
vous me déprimez...

Trop de tolérance tue la tolérance, instaurer une discrimination positive serait le point d'orgue commencé par rocard dans les années 80 avec le regroupement familial...

Je comprend pas trop en quoi trop de tolérance tue la tolérance?

celca a dit:
Esteban a dit:
vous me déprimez...

Je comprend pas trop en quoi trop de tolérance tue la tolérance?

Ce que je veux dire, c'est qu'instaurer des discriminations positives pour lutter contre la discrimination, ce n'est pas logique !!! Cela ne ferais que getthoise rla tolérance, de plus, ne serait ce pas alors une discrimination envers la majorité silencieuse (en opposition aux minoritées visible !!!) ?

Retour