< Racisme à l'embauche : Faut-il instaurer des discriminations positives ? | Page 6 | Forum des BTS

Racisme à l'embauche : Faut-il instaurer des discriminations positives ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début
titooh a dit:
thomas72 a dit:
" (...) une fois l’entretien obtenu, de nombreuses études montrent que la discrimination joue moins lors du face à face entre le candidat et le recruteur ; le dialogue engagé permet au recruteur de recueillir une information de nature différente de celle qui figure sur un CV et de cerner davantage la compétence et les potentialités du candidat." dixit le rapport Bébéar

Bof moi j'y crois moyen ... le recruteur ne choisit pas toujours de son plein gré il a des consignes de la boite qui cherche...ca aidera a passer une étape mais pas d'arriver jusqu'au bout ...on sait tous par exemple que dans les anpe et les boites d'interim l'appelation "bbr" circule (bleu blanc rouge = francais) et le recruteur meme de bonne fois n'y peu pas grand chose ...ca me fout le cafard tant d'impuissance tien .... :cry:

j'etais pas au courant pour le BBR dans les intérims...
par contre ce que je sais c'est que la ou j'habite ils ont jamais de taf, pourtant ils ont du personnel :roll: , mais bon la c'est un autre sujet je ferme la parenthèse sorry :oops:

Aude98 a écrit
Bof moi j'y crois moyen ... le recruteur ne choisit pas toujours de son plein gré il a des consignes de la boite qui cherche...ca aidera a passer une étape mais pas d'arriver jusqu'au bout ...on sait tous par exemple que dans les anpe et les boites d'interim l'appelation "bbr" circule (bleu blanc rouge = francais) et le recruteur meme de bonne fois n'y peu pas grand chose ...ca me fout le cafard tant d'impuissance tien .... :cry:[/quote]...

Mais dans le cas où tu vas sans forcément répondre à une annonce je parle donc de candidature spontané, je remettais mon cv on prenant soin de ma présentation et j'allais surtout le jour où j'avais vraiment la forme
car çà se sent la motivation

lorsqu'il y a eu des demandes de remplacement on m'appelait
et comme on pouvait me juger sur mon travail, ainsi mon cdd est passé en CDI dès qu'il y eu un poste à pourvoir

c'est sûr que c'est une contrainte de se déplacer mais au moins lorsque tu te présente tu as possibilité de voir l'environnement, et puis tu sens les choses s'ils souhaitent te revoir ou non, ainsi que toi d'ailleurs tu sais si t'as envie de bosser pour la personne qui est en face de toi

mais une chose que je ne ferais jamais c'est de téléphoner avant pour rencontrer le responsable, alors là, par contre c'est cuit d'avance

moi je vois les choses comme çà :|

Oui pas mal d'y aller spontanément. Je faisais ca pour mes stages a l'ecole mais c'est crevant car pour une reponse t'as 20 reponses négatives ...

Toute discrimination est discrimination qu'elle soit "positive" ou non. Le vrai problème c'est la mentalité de tout le monde. Il faut plutôt avoir un esprit positif qu'une discrimination dite positive. :P

Ex: aux USA, il y a une discrimination positive a l'entree des universites. A un moment il y a eu une polemique au sujet de retirer cette discrimination positive parce que les "blancs" doivent faire 5 fois plus d'effort pour etre acceptes dans l'universite alors que les personnes d'une minorite peuvent se contenter de notes moyennes.

La discrimination positive devient donc negative pour les personnes blanches.

c'est un risque ... ca existe sous une autre forme en france aussi !
dans toutes les grandes villes il y a un quota imposé de logement sociaux ce qui fait par exemple que dans une ville comme levallois (ville super snob) le m² se situe vers le 4 000 euros et en face dans un immeuble de standing quasi équivalent des logement sociaux loyer super pas cher ...les habitants l'ont super mauvaise , genre "si j'avais eu le smic j'aurai habité la meme rue" mais pour les habitants des hlm c'est un bon départ dans la vie d'habiter dans des chouettes apparts.
Voila d'un coté c'est bien , de l'autre ca l'est pas. Mais le principe de mélanger les milieux sociaux est toujours bien je trouve.

aude98 a dit:
dans toutes les grandes villes il y a un quota imposé de logement sociaux ce qui fait par exemple que dans une ville comme levallois (ville super snob) le m² se situe vers le 4 000 euros et en face dans un immeuble de standing quasi équivalent des logement sociaux loyer super pas cher ...les habitants l'ont super mauvaise , genre "si j'avais eu le smic j'aurai habité la meme rue" mais pour les habitants des hlm c'est un bon départ dans la vie d'habiter dans des chouettes apparts.
Voila d'un coté c'est bien , de l'autre ca l'est pas. Mais le principe de mélanger les milieux sociaux est toujours bien je trouve.
justement j'ai ma cousine qui vit à la limite de levallois dans un hlm (à paris en face de negocia) et ben les appart ils sont pas super méga grandioses non plus! ok le cadre est sympa mais c'est tout! :)

yallah5 a dit:
aude98 a dit:
justement j'ai ma cousine qui vit à la limite de levallois dans un hlm (à paris en face de negocia) et ben les appart ils sont pas super méga grandioses non plus! ok le cadre est sympa mais c'est tout! :)

bha ca depends où alors parce que moi je parle des HLM dans la rue du metro louise michel. Mais le truc que je voulais dire la dessus c'est que c'est quand meme plus sympa quand tu as des petits revenu de vivre à levallois qu'a la courneuve où t'aura plein de type en galere en bas de ta cité et forcement un jour tu glisse dans les bizness louches ...

aude98 a dit:
c'est quand meme plus sympa quand tu as des petits revenu de vivre à levallois qu'a la courneuve où t'aura plein de type en galere en bas de ta cité et forcement un jour tu glisse dans les bizness louches ...

Ouais là tu vas un peu loin....Tes préjugés te montent à la tête, redescends!

aude98 a dit:
bha ca depends où alors parce que moi je parle des HLM dans la rue du metro louise michel. Mais le truc que je voulais dire la dessus c'est que c'est quand meme plus sympa quand tu as des petits revenu de vivre à levallois qu'a la courneuve où t'aura plein de type en galere en bas de ta cité et forcement un jour tu glisse dans les bizness louches ...

C'est clair que c'est limite ridicule ce que tu dis......

:(

Retour