Raconte nous ton métier
Quel est ton métier ? Je dirige une agence de conseil en communication sur Paris IM depuis + de 12 ans
Quelles sont testâches ? Un peu tout, mais désormais surtout de la définition stratégique et du relationnel institutionnel - et client ( ... plus de l'accueil téléphonique, du rewriting en permanence, du lobbying acharné, un peu de ménage, l'animation et la redynamisation quotidienne de mes collaborateurs, la signature des factures et des chèques, les rv avec le banquier, etc.)
Comment y es tu arrivé ? Une opportunité au début de ma vie active, des relations dans le milieu de la comm, une première expérience dans la comm médias pendant mes études
Combien d'années d'expériences as tu ? 28 ans , avec mes expériences en tant qu'étudiant ( en fait, j'ai eu aussi beaucoup d'activités en formation supérieure, mais j'ai un peu levé le pied de ce côté ....)
Quel niveau d'étude as tu ? un bac littéraire, une licence de sciences politiques, un dess en marketing stratégique en IAE, et des "à côtés disgressifs pour le plaisir" ( une maîtrise en histoire contemporaine, une en psycho - option psycho pathologie criminelle, & le CRFPA )
Tes études t'aident-elles par rapport à ton métier ? En quoi ? leur aspect varié m'aide dans un milieu finalement trés ouvert
Quel est ton public ? b to b , des médias, des entreprises de mode , des sociétés artistiques et des hommes politiques
Quelles sont tes difficultés au quotidien ? plus vraiment de difficultés, et c'est cela la grosse difficulté ....
Qu'apprécies tu dans ton métier ? les découvertes, les challenges, la création, les échanges, les avantages indirects, la rémunération
Est ce un travail d'équipe ou plus d'autonomie ? avant, je m'obligeais à travailler tôt le matin, avant l'ouverture du bureau, à piloter en solo , ... mais, l'age et l'expérinece aidant, je délègue beaucoup et je travaille surtout en équipe. Sinon, ça me pèse ( sauf pour le rédactionnel : là, j'ai besoin d'isolement, et je suis pénible à ce niveau ...).
Raconte nous une tes journées types ? Que fais tu ? je n'arrive plus le premier, mais un peu quand je veux ( en clair, vers 9h30-10h, aprés avoir déposé les zous à l'école, - sauf exception) / de plus, j'habite à cinq minutes à pied de mes bureaux ...
Je dis bonjour à tout le monde ( compter une heure, je suis bavard, et j'en profite pour faire le point dans les missions en cours ), je prends mon troisième café, je supervise les grands dossiers actifs en fin de matinée, avant de faire un point financier.
Je déjeune ( je fais un peu de moto , car je déjeune souvent à l'extérieuer, relationnel oblige ).
En début d'am, je fais le tour des créas, pour y mettre "my personal touch" le cas échéant . Ensuite, je suis mes propres dossiers ( plus "sensibles", comm la comm politique), et je vais d'un bureau et d'un poste à l'autre jusqu'à ce que j'en ai marre ...
Puis , aprés le sixième café, je rentre chez moi ( entre 17 et 19h selon les jours, mais pas plus, car j'ai décidé de privilégier ma vie perso , maintenant !), je m'occupe de mes zous, je fais de la musique, je surfe encore, je dîne et je regarde le Monde ....
A ton avis, quelles qualités (traits de caractère) ce poste requiert ? passion , patience et entêtement
Quelles compétences linguistiques et informatiques ? l'anglais, of course ( + l'italien, de par mes origines, et l'allemand, à cause d'une absurde formation bilingue dans cette langue gutturale) - plus un peu de bricolage info, quelques logiciels de créa ( pour ne pas avoir l'air trop bête )...
Qu'aimerais tu faire que tu ne fais pas à ton travail ? buller ( ce n'est même pas vrai : je bulle parfois au bureau )
Y'a t-il des possibilités d'évolution ? racheter Havs, évidemment, ou Virgin - of course
Est ce le métier dont tu "rêvais ?" non, commme dans la chanson, je rêvais d'être un aaaaaaaaaaaaarrrrrrtiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiisssssssssssteeeeeeeeeeeeee
Autre chose à ajouter ? trop de choses à ajouter , comme croire à la performance humaine, ne pas tuer sa vie dans son job ( trop de regrets, je suis bien placé pour le savoir) , ....