< Raconte nous ton métier | Forum des BTS

Raconte nous ton métier

Hannah-Iss

New Member
Vous aimez (ou pas) votre métier, vous souhaitez en parler et partagez votre expérience, ce post est fait pour vous.
Un post pour que chacun puisse apprendre à connaître des métiers avec une vraie vision du terrain.

Quel est ton métier ?

Quelles sont testâches ?

Comment y es tu arrivé ?

Combien d'années d'expériences as tu ?

Quel niveau d'étude as tu ?

Tes études t'aident-elles par rapport à ton métier ? En quoi ?

Quel est ton public ?

Quelles sont tes difficultés au quotidien ?

Qu'apprécies tu dans ton métier ?

Est ce un travail d'équipe ou plus d'autonomie ?

Raconte nous une tes journées types ? Que fais tu ?

A ton avis, quelles qualités (traits de caractère) ce poste requiert ?

Quelles compétences linguistiques et informatiques ?

Qu'aimerais tu faire que tu ne fais pas à ton travail ?

Y'a t-il des possibilités d'évolution ?

Est ce le métier dont tu &quot;rêvais ?&quot;

Autre chose à ajouter ?

Raconte nous ton métier

Quel est ton métier ? Assistante du Manager departement Europe de l'Est

Quelles sont tes tâches ? Tarification et developpement du reseau DBS (DB Schenker)

Comment y es tu arrivé ? Candidature spontanee

Combien d'années d'expériences as tu ? 3 (en tout) Mais je n'ai ce poste que depuis fin janvier.

Quel niveau d'étude as tu ? BTS Commerce International

Tes études t'aident-elles par rapport à ton métier ? En quoi ? Oui, j'y ai appris les bases du transport international.

Quel est ton public ?
B to B

Quelles sont tes difficultés au quotidien ? Je ne parle pas encore tres bien le Neerlandais. (Je suis au NL) Sinon, je suis toujours en 'formation'. Enormement de choses a savoir. Mon poste est plus commercial que celui que j'occupais auparavant.

Qu'apprécies tu dans ton métier ? L'aspect international. De pouvoir travailler a l'etranger.

Est ce un travail d'équipe ou plus d'autonomie ? Les 2

Raconte nous une tes journées types ? Que fais tu ? Je recois des demandes de quotation de la part de nos commerciaux. J'etudie les besoins des clients afin de pouvoir donner une bonne quotation. Je recois egalement les appels d'offres. J'en discute beaucoup avec mon manager. A terme, je prendrai les decisions seules. On essaye egalement de developper les echanges avec nos collegues a l'etranger. Principalement du transport routier mais depuis peu, on fait de l'intermodal, cad on propose egalement des 'short sea solutions' Par bateau donc.

A ton avis, quelles qualités (traits de caractère) ce poste requiert ? Il faut etre interesse et motive par ce metier sinon c'est ennui assure. Ce metier ne plait pas a tout le monde. Il faut etre ouvert d'esprit aussi. Etre polyvalent.

Parle anglais couramment. Apprends le neerlandais. Bon niveau en informatique.

Qu'aimerais tu faire que tu ne fais pas à ton travail ? l'organisation du transport me manque un peu.

Y'a t-il des possibilités d'évolution ? Oui

Est ce le métier dont tu &quot;rêvais ?&quot; Oui, j'aime beaucoup ce que je fais, c'est tres interessant.

Autre chose à ajouter ? Je crois que j'ai assez raconte ma vie la!

Raconte nous ton métier

Quel est ton métier ? Je dirige une agence de conseil en communication sur Paris IM depuis + de 12 ans

Quelles sont testâches ? Un peu tout, mais désormais surtout de la définition stratégique et du relationnel institutionnel - et client ( ... plus de l'accueil téléphonique, du rewriting en permanence, du lobbying acharné, un peu de ménage, l'animation et la redynamisation quotidienne de mes collaborateurs, la signature des factures et des chèques, les rv avec le banquier, etc.)

Comment y es tu arrivé ? Une opportunité au début de ma vie active, des relations dans le milieu de la comm, une première expérience dans la comm médias pendant mes études

Combien d'années d'expériences as tu ? 28 ans , avec mes expériences en tant qu'étudiant ( en fait, j'ai eu aussi beaucoup d'activités en formation supérieure, mais j'ai un peu levé le pied de ce côté ....)

Quel niveau d'étude as tu ? un bac littéraire, une licence de sciences politiques, un dess en marketing stratégique en IAE, et des &quot;à côtés disgressifs pour le plaisir&quot; ( une maîtrise en histoire contemporaine, une en psycho - option psycho pathologie criminelle, &amp; le CRFPA )

Tes études t'aident-elles par rapport à ton métier ? En quoi ? leur aspect varié m'aide dans un milieu finalement trés ouvert

Quel est ton public ? b to b , des médias, des entreprises de mode , des sociétés artistiques et des hommes politiques

Quelles sont tes difficultés au quotidien ? plus vraiment de difficultés, et c'est cela la grosse difficulté ....

Qu'apprécies tu dans ton métier ? les découvertes, les challenges, la création, les échanges, les avantages indirects, la rémunération

Est ce un travail d'équipe ou plus d'autonomie ? avant, je m'obligeais à travailler tôt le matin, avant l'ouverture du bureau, à piloter en solo , ... mais, l'age et l'expérinece aidant, je délègue beaucoup et je travaille surtout en équipe. Sinon, ça me pèse ( sauf pour le rédactionnel : là, j'ai besoin d'isolement, et je suis pénible à ce niveau ...).

Raconte nous une tes journées types ? Que fais tu ? je n'arrive plus le premier, mais un peu quand je veux ( en clair, vers 9h30-10h, aprés avoir déposé les zous à l'école, - sauf exception) / de plus, j'habite à cinq minutes à pied de mes bureaux ...
Je dis bonjour à tout le monde ( compter une heure, je suis bavard, et j'en profite pour faire le point dans les missions en cours ), je prends mon troisième café, je supervise les grands dossiers actifs en fin de matinée, avant de faire un point financier.
Je déjeune ( je fais un peu de moto , car je déjeune souvent à l'extérieuer, relationnel oblige ).
En début d'am, je fais le tour des créas, pour y mettre &quot;my personal touch&quot; le cas échéant . Ensuite, je suis mes propres dossiers ( plus &quot;sensibles&quot;, comm la comm politique), et je vais d'un bureau et d'un poste à l'autre jusqu'à ce que j'en ai marre ...
Puis , aprés le sixième café, je rentre chez moi ( entre 17 et 19h selon les jours, mais pas plus, car j'ai décidé de privilégier ma vie perso , maintenant !), je m'occupe de mes zous, je fais de la musique, je surfe encore, je dîne et je regarde le Monde ....

A ton avis, quelles qualités (traits de caractère) ce poste requiert ? passion , patience et entêtement

l'anglais, of course ( + l'italien, de par mes origines, et l'allemand, à cause d'une absurde formation bilingue dans cette langue gutturale) - plus un peu de bricolage info, quelques logiciels de créa ( pour ne pas avoir l'air trop bête )...

Qu'aimerais tu faire que tu ne fais pas à ton travail ? buller ( ce n'est même pas vrai : je bulle parfois au bureau )

Y'a t-il des possibilités d'évolution ? racheter Havs, évidemment, ou Virgin - of course

Est ce le métier dont tu &quot;rêvais ?&quot; non, commme dans la chanson, je rêvais d'être un aaaaaaaaaaaaarrrrrrtiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiisssssssssssteeeeeeeeeeeeee

Autre chose à ajouter ?
trop de choses à ajouter , comme croire à la performance humaine, ne pas tuer sa vie dans son job ( trop de regrets, je suis bien placé pour le savoir) , ....

Raconte nous ton métier

Sympa ce topic! :happy:

Quel est ton métier ? Animatrice pour enfants

Quelles sont tes tâches ? Créer des activités, monter des projets d'animation sur une année scolaire, organiser des grands jeux, gérer des groupes d'enfants

Comment y es tu arrivé ? En passant le BAFA pour faire des visites guidées pour enfants après mon BTS Tourisme, puis en postulant :smile:

Combien d'années d'expériences as tu ? 3 ans dans l'animation, 2 ans dans le tourisme.

Quel niveau d'étude as tu ? Bac + 2 (BTS Tourisme AGTL)

Tes études t'aident-elles par rapport à ton métier ? En quoi ? Sur le terrain non. Mais ça m'a apporté une certaine culture, une maturité, des expériences. Sans mes études, je ne me serai jamais tournée vers ce domaine.

Quel est ton public ? Les enfants et ....les parents, la communication est importante.

Quelles sont tes difficultés au quotidien ? Assurer la sécurité des enfants en permanence, dépendre de ses collègues non stop, si on bosse avec des boulets, ça peut mettre la sécurité des enfants en cause, faut savoir se couvrir.

Qu'apprécies tu dans ton métier ? L'enthousiasme, la joie des enfants, leur apporter des moments de bonheur dont ils se souviendront. La liberté qu'offre ce métier, les horaires, vivre dehors, avoir un métier physique mine de rien.

Est ce un travail d'équipe ou plus d'autonomie ? D'équipe entièrement...

Raconte nous une tes journées types ? Que fais tu ? Une journée du mercredi par exemple....
Arrivée au centre, les enfants me disent bonjour, je vais jouer avec eux, on est plongé dans le bruit direct. Les faire ranger et s'assoir, faire l'appel, passer aux toilettes, présenter les activités et les préparer. Récréation dans la cour, passage aux toilettes, repas à la cantine, passage aux toilettes, temps calme.Enfin une pause de 20 minutes!! Gérer le temps libre qui devient encore vite bruyant, faire des jeux de société, proposer et installer les activités de l'après-midi, jeux dans la cour, préparation du goûter, goûter, arrivée des parents, jeux calme ou récréation. Ouf! la journée de 10h est finie!

A ton avis, quelles qualités (traits de caractère) ce poste requiert ? PATIENCE surtout!! Dynamisme, forme physique, supporter le bruit, esprit créatif.

Aucune

Qu'aimerais tu faire que tu ne fais pas à ton travail ? M'habiller bien :smile: , bah oui quand on risque de se salir, de se faire vomir dessus ou de mettre de la peinture, de la terre ou de courrir, pas question de talons, décolletés, pantalons classes...etc !

Y'a t-il des possibilités d'évolution ? Eventuellement, mais le salaire ne suit pas donc bon...

Est ce le métier dont tu &quot;rêvais ?&quot; Je rêvais d'être instit dans la campagne, c'est pas si loin ! :biggrin:

Autre chose à ajouter ?
Faut être courageux pour faire ce boulot car la reconnaissance n'est pas salariale mais humaine!

Salaire : smic horaire, salaire change tous les mois selon les heures.
De 471,46€ net pour décembre (car pas travaillé aux vacances scolaires)
à 646,33€ net pour septembre (un mois sans vacances scolaires et que des mercredi + soirs)
à 874,47€ net pour octobre (car 1 semaine de vacances scolaires).
Possibilité de toucher en juillet (uniquement) 1544€ net pour 50h par semaine. A préciser, les vacances scolaire c'est toujours du 50h par semaine. Pour des questions de fatigue, je ne peux les faire toutes...

Raconte nous ton métier

( j'admire les animatrices pour enfants - je ne sais comment elles tiennent encore debout à la fin de leur journée) - c'est une vocation ! :dacc:

Raconte nous ton métier

MARQUIS75 link=topic=105626.msg1194500#msg1194500 date=1271077027 a dit:
( j'admire les animatrices pour enfants - je ne sais comment elles tiennent encore debout à la fin de leur journée) - c'est une vocation ! :dacc:

Merci :cool: :happy: ça fait plaisir car on est plutôt des larbins pour les amis et la famille !

Raconte nous ton métier

Quel est ton métier ? Gestionnaire de contrats d'assurances Grand comptes

Quelles sont tes tâches ? Gestion courante d'un contrat, Emissions des primes et des avenants, Mise en place du programme à l'international (Polices d'assurance dans les pays étrangers, suivi dans l'émission)

Comment y es tu arrivé ? Embauchée dans le service pour une autre branche, j'ai montré ma motivation pour me voir confier ce poste[/size]

Combien d'années d'expériences as tu ? 6 ans dans les assurances / 1 an sur ce poste

Quel niveau d'étude as tu ? Bac + 3 -- BTS Assurances + licence Pro Assurance, le tout en alternance.

Tes études t'aident-elles par rapport à ton métier ? En quoi ? Complètement, étude d'assurance, travail dans les assurances :happy:

Quel est ton public ? En direct : Les courtiers d'assurances, les souscripteurs... en indirect, les clients.

Quelles sont tes difficultés au quotidien ? La charge de travail &amp; l'anglais

Qu'apprécies tu dans ton métier ? Pouvoir améliorer mon anglais, être en contact avec le réseau à l'international, ....

Est ce un travail d'équipe ou plus d'autonomie ? Les 2, Autonomie dans le sens où je gère les dossiers que l'on m'a attribué et d'équipe, dans le sens où on se donne toujours des conseils sur la facon de gérer et des informations sur notre boulot.

Raconte nous une tes journées types ? Que fais tu ? Arf ... toutes les journées sont différentes, je n'ai pas de taches pré-définis, ca dépend des mails reçus / coup de téléphone (donc des demandes faites).

A ton avis, quelles qualités (traits de caractère) ce poste requiert ? Autonomie, organisation, prise de position, pro-activité.

Quelles compétences linguistiques et informatiques ? Anglais, voir une 2ème langue, et en informatique : Excel &amp; Word.

Qu'aimerais tu faire que tu ne fais pas à ton travail ? Des taches un peu plus liées à la souscription.

Y'a t-il des possibilités d'évolution ? Oui.

Est ce le métier dont tu &quot;rêvais ?&quot; Je n'ai jamais rêvé d'un métier en particulier mais celui ci me convient tout à fait, et j'aimerais rester sur un poste similaire.

Autre chose à ajouter ? Pas spécialement. Mais si il y a des questions, j'y répondrai.

Raconte nous ton métier

Quel est ton métier ? Assistante Opérations Cliniques

Quelles sont testâches ? Suivi des équipes à l'international, coordination des actions, gestion des paiements, organisation de meetings à l'international, dois me rendre disponible pour aider à distance qui que ce soit sur le terrain ...

Comment y es tu arrivé ? réponse à une annonce en revenant d'UK

Combien d'années d'expériences as tu ?
j'en aurai 2 en septembre

Quel niveau d'étude as tu ?
BTS Assistant Trilingue

Tes études t'aident-elles par rapport à ton métier ? En quoi ?
Moui, pour les langues étrangères, et tout le côté &quot;organisation&quot;, j'apprends l'aspect &quot;management&quot; et gestion d'équipe sur le tas

Quel est ton public ?
des Attachés de Recherche Clinique, des Assistants, des médecins, des gestionnaires de projets, partout dans le monde, et bien sur, les clients pour lesquels tout ce petit monde travail : les laboratoires pharmaceutiques

Quelles sont tes difficultés au quotidien ?
gérer la pression, il y a toujours un souci qq part, qqch à régler en urgence (mais on m'avait prévenu à l'embauche, et on m'a très très clairement demandé si je pouvais travailler sour la pression ...)

Qu'apprécies tu dans ton métier ?
cette pression justement (même si des fois ...), mais aussi la communication, la gestion des équipes et le fait de travailler dans un contexte international, je ne m'ennuie jamais

Est ce un travail d'équipe ou plus d'autonomie ?
je suis autonome, mais je dois pouvoir travailler avec les autres membres de mon équipe

Raconte nous une tes journées types ? Que fais tu ?
gestion des accès outils pour les nouveaux arrivants sur mes projets, mise à jour de trackers, prise de rapports lors de TC, gestion des paiements des médecins de chaque pays impliqués sur mes projets, etc ...

A ton avis, quelles qualités (traits de caractère) ce poste requiert ?
self-control, excellent sens de la communication (on rencontre rarement tout le monde cité ci-dessus, dc la communication, tant écrite qu'orale est très importante), sens de l'organisation, gestion des priorités

anglais obligatoire, maitrise de Word, Excel +++, et les outils sur lesquels on nous forme dans ma boîte

Qu'aimerais tu faire que tu ne fais pas à ton travail ?
voyager et pouvoir rencontrer les équipes et les médecins

Y'a t-il des possibilités d'évolution ?
oui !

Est ce le métier dont tu &quot;rêvais ?&quot;
j'ai envie de dire &quot;presque&quot;, c'est un passage pour aller ce vers quoi je veux aller, lol

Autre chose à ajouter ?
Réponse demain quant à une éventuelle évolution après seulement 1 an et demi dans le secteur et dans la boîte, je croise les doigts ! mais je ne rêve pas trop non plus ... :chessy: :knuppel:

Raconte nous ton métier

Quel est ton métier ? Jusqu'à la fin du mois : Assistante d'un expert en assurances

Quelles sont tes tâches ? Ouverture de dossiers, gestion des appels, frappe et mise en page des rapports, lettres d'acceptation, facturation...

Comment y es tu arrivé ? Ma chef est directement venue me chercher

Combien d'années d'expériences as tu ? Dans les assurances, moins d'un an. Dans l'assistanat en général, 5 ans.

Quel niveau d'étude as tu ? BTS Assistante Secrétaire Trilingue (qui a fusionné avec le BTS Assistante de Direction pour donner le BTS Assistante Manager)

Tes études t'aident-elles par rapport à ton métier ? En quoi ? Hum, les langues vivantes ne m'ont presque jamais servi. Et en secrétariat, les seules choses vraiment utiles que j'ai apprises c'est plutôt les publipostages et les formules sur Excel. Les publipostages sont souvent utilisés car ils permettent de gagner du temps. (mais dans mon poste actuel, rien de ce que j'ai appris niveau logiciels ne me sert, au final :unsure: )

Quel est ton public ? Les assurés et les assureurs.

Quelles sont tes difficultés au quotidien ? La gestion des assurés énervés ou inquiets. J'ai du mal à avoir du répondant, je suis trop compatissante, on va dire.

Qu'apprécies tu dans ton métier ? Sa polyvalence

Est ce un travail d'équipe ou plus d'autonomie ? Ca demande pas mal d'autonomie, mais il faut aussi être ouvert aux autres, lorsqu'on est amené à gérer l'agenda d'un expert par exemple, ses rendez-vous.

Raconte nous une tes journées types ? Que fais tu ? J'enregistre les courriers qui sont arrivés et les dispatche en les associant quand je les trouve aux dossiers auxquels ils se rapportent. Dans le lot du courrier, il y a souvent des nouvelles missions d'expertise qui arrivent. Je les regroupe. Je vérifie par ailleurs si on en a reçu d'autres via le site &quot;D'Arva&quot;, dont se servent les assureurs. J'enregistre les missions sur le logiciel interne. Entre temps, il y a souvent pas mal d'appels, donc je réponds aussi, pour renseigner, etc... Je passe ensuite à rédiger les courriers, s'il y en a, et ensuite je fais des rapports et je réponds aux appels, toujours... Et en fin de journée, direction la photocopieuse et la machine à affranchir. Idéalement, il aurait fallu que je gère aussi les plannings d'un expert.

A ton avis, quelles qualités (traits de caractère) ce poste requiert ? Des capacités d'adaptation, car il faut savoir se former sur le tas (il n'y a pas de formation pour les postes d'assistantes en assurances, alors qu'idéalement il faudrait pouvoir apprendre certaines choses relatives aux assurances).

Quelles compétences linguistiques et informatiques ? Compétences linguistiques : nada. Compétences informatiques : nada.

Qu'aimerais tu faire que tu ne fais pas à ton travail ? Gérer + la communication écrite, visuelle, réaliser des publications par exemple.

Y'a t-il des possibilités d'évolution ? Pas là où je suis

Est ce le métier dont tu &quot;rêvais ?&quot; Non

Autre chose à ajouter ? A la prochaine, car changement de secteur d'activité dans moins d'un mois :laugh:

Bonne idée ce sujet :smile:

Alors en ce qui me concerne, ça se rapproche de ce qu'a dit Laura77 puisqu'on fait le mm boulot :wub

Quel est ton métier ? Animatrice pour enfants

Quelles sont tes tâches ? trouver des activités en lien avec un thème choisi par la direction (et suggéré par les anim'), les mettre en place, faire attention à toujours être en lien avec le projet pédagogique, gérer un groupe d'enfants, communiquer sur le journée et le comportement des enfants avec les parents et la direction, ...

Comment y es tu arrivé ? BAFA + stages + expérience = j'ai postulé à la Mairie de ma ville pour une structure et maintenant je bosse dans trois structures différentes :chessy:

Combien d'années d'expériences as tu ? J'ai fais mon premier stage dans une garderie périscolaire quand j'avais 16-17ans. Depuis, je n'ai jamais arrêté.

Quel niveau d'étude as tu ? Bac+2

Tes études t'aident-elles par rapport à ton métier ? En quoi ? Non. car ça n'a rien à voir. Mais je compte changer ça grâce au CAP Petite Enfance que je prépare et avec mon projet pro : passer le diplôme d'Aux. de Puériculture.

Quel est ton public ? Les enfants (entre 3 et 10 ans selon les périodes) et les parents bien sûr car, comme l'a souligné Laura, la communication avec eux est très importante.

Quelles sont tes difficultés au quotidien ? faire attention à la moindre chose, toujours veiller à la sécurité des enfants. Cela ne me dérange pas, loin de là, cela fait partie du boulot, mais c'est souvent fastidieux car je ne travaille QUE dans des zones classées sensibles et donc on a souvent des instructions très précises car beaucoup de problèmes, notamment entre les parents. Autrement, bosser avec des gens qui font parfois n'importe quoi ! Je n'en dirais pas plus. Juste qu'on ne devrait pas confier des enfants à certaines personnes parfois.

Qu'apprécies tu dans ton métier ? Ben à part les collègues à la con et les réunion qui durent deux plombes :laugh: j'aime tout de bout en bout : les loulous, leur joie de vivre, les petits moments de bonheur et de détente qu'on peut leur offrir, leur reconnaissance, leur marque d'affection, l'organisation que ce boulot nécessite, la part de créativité qu'on peut mettre en avant, la liberté d'action (dans les activités notamment), les horaires,...

Est ce un travail d'équipe ou plus d'autonomie ? D'équipe indubitablement.

Raconte nous une tes journées types ? Que fais tu ? Arrivée à 8h pour faire la garderie du matin, à 8h30-9h00 quand ce n'est pas à moi de m'en occuper. Prépa de ma salle et de mon matos. Accueil des loulous et des parents. Jeux du matin le temps de l'accueil et d'un peu de détente. Activité du matin. Passage au toilettes, lavage des mains, trajet jusqu'à la cantine, gestion du repas (service, découpage de viande,...), re passage au toilettes, mains, brossage des dents. Temps calme ou sieste selon si je suis avec les tout- petits ou non (et la sieste c'est toute une aventure lool). Accueil des enfants qui viennent l'après-midi vers 14h. Temps de jeux libre. Activité de l'après-midi. Jeux/dessins/coloriages le temps de la prépa et du service du goûter. Goûter. Jeux musicaux/contes. Prépa des enfants (débarbouillage, habillage). Arrivée des parents/ communication sur la journée et sur l'enfant, sur ce qu'on fera la semaine pro ou le lendemain selon si on est en période de vacances scolaires ou pas. Réunion bilan de la journée et informations particulières. Garderie du soir jusqu'à 18h voire plus si les parents zappent leur(s) enfant(s) (si si je vous assure c'est déjà arrivé !). Ouf, la journée est finie !

A ton avis, quelles qualités (traits de caractère) ce poste requiert ? PATIENCE ! diplomatie, calme, organisation, dynamisme, côté créatif,...

Quelles compétences linguistiques et informatiques ? Ben dans ce métier pas besoin mais grâce à mes études et à un travail en autodidacte : anglais niveau BTS, allemand niveau BAC, Notions d'Italien et d'Espagnol. Informatiquement parlant : word, excel, access, powerpoint, frontpage, internet.

Qu'aimerais tu faire que tu ne fais pas à ton travail ? Pouvoir m'habiller comme je veux, car comme dit par Laura, quand tu risque de te salir ou de te faire salir par des milliards de façons différentes, mieux vaut ne pas mettre ton jean tout neuf pour aller bosser.

Y'a t-il des possibilités d'évolution ? Oui. Mais la paye ne suis pas. C'est pour ça aussi que je prépare le CAP PE, pour évoluer dans un autre genre d'établissement et voir la paye suivre un peu plus. Mm si c'est loin d'être le nirvana mm quand tu es titulaire Aux de Puer.

Est ce le métier dont tu &quot;rêvais ?&quot; Tant que c'est avec des ptits loulous, je suis dans mon rêve, et puis c'est un travail qui me donne la force de me lever le matin pour y aller mm si je suis HS total ... donc OUI !

Autre chose à ajouter ? A ceux qui veulent faire ce travail car ils croient que c'est la bonne planque, je ne fous rien et je suis bien payé(e) ben vous vous trompez :moke:

Raconte nous ton métier

De mon coté, je n'ai aucun métier à décrire. Bientôt celui d'assistant social, j'espère en tout cas...

Mais en tout cas, je tenais à dire que ce sujet est vraiment très bien. C'est véritablement interessant d'avoir un aperçu du métier de chacun. :smile:

Raconte nous ton métier

Super idée ce topic ! :smile:

Petite suggestion : Pourrait-on ajouter une question &quot;rémunération&quot; ? Bien sûr, ceux qui se sentent génés d´y répondre ne seront pas obligés...

Raconte nous ton métier

Quel est ton métier ? Depuis septembre (en intérim) : assistante de marque (ca veut tout et rien dire)

Quelles sont tes tâches ? Assistanat classique (répondre au tel, gestion d'agenda, orga de réunion, suivi budget, orga d'évenements), assistante éducation (gestion de 40 coiffeurs-formateurs, organisation de stage et d'évenements), assistante adv (suivi stock, relation fournisseurs, saisie commandes)... en gros.

Comment y es tu arrivé ? au départ c'était une mission de 2 jours...

Combien d'années d'expériences as tu ? en comptant le BTS et sans compter mon année à l'étranger : 5

Quel niveau d'étude as tu ? BTS Assistante de direction (2006)

Tes études t'aident-elles par rapport à ton métier ? En quoi ? Au niveau de l'organisation et de la gestion des priorités, capacité d'analyse d'un problème et de trouver une solution pour y résoudre

Quel est ton public ? Essentiellement des coiffeurs, puis des commerciaux, des chefs de produits...

Quelles sont tes difficultés au quotidien ? Gérer les demandes de chacun (assistante d'équipe, ca fait un peu fourre-tout parfois) et les merdes.

Qu'apprécies tu dans ton métier ? Sa polyvalence

Est ce un travail d'équipe ou plus d'autonomie ? Autonomie. J'aime bien bossé seule.

Raconte nous une tes journées types ? Que fais tu ? Pfiou... j'arrive le matin, je récupère les fax (demande d'intervention, commande clients) puis le courrier (pour les factures, j'en ai un ptit tas qui me regarde là). Puis j'ouvre les mails, je vois toutes les merdes du jour. Donc ca me donne une idée de la journée. Sachant qu'en plus, j'organise un voyage à Marrakech pour fin mai, deux séminaires en juin (un à paris et un aux Stes Maries de la Mer) le tout avec des personnes de l'extérieur, que le téléphone sonne souvent, que les commandes tombent, que le planning de réunion est chargé et que le prochain cycle du plan marketing commence la semaine prochaine, donc il faut que je m'assure que toute la PLV soit en stock cette semaine... parce qu'après le 19/04 je vais avoir envie de me suicider... en fait, je me demande ce que je fous à buller sur cco loool !!! mais bon, entre temps, ya beaucoup de pause clope, pause discut', pause déconne avec les collègues et les chefs.

A ton avis, quelles qualités (traits de caractère) ce poste requiert ? Savoir s'adapter et apprendre sur le tas. L'assistante que je remplace était, apparemment, un vrai calvaire et n'en foutait pas une. Du coup, quand je suis arrivée, personne ne savait comment faire quoique ce soit, j'ai du grapiller les infos à droite et à gauche. Surtout qu'au départ, j'étais la pour deux jours, puis une semaine... final, ca fait 9 mois déja...
Il faut savoir s'organiser, gérer ses priorités, être légèrement pointilleux et avoir du caractère (sinon entre le market et les commerciaux, on se fait bouffer).
Bon il faut aussi être sociale parfois... j'apprends toujours. Et savoir s'investir.

Quelles compétences linguistiques et informatiques ? Je suis dans le département France, donc pas d'anglais :embarassed: , compétence informatiques : word, excel, powerpoint, outlook... internet.

Qu'aimerais tu faire que tu ne fais pas à ton travail ? Parler anglais (je suis bilingue)

Y'a t-il des possibilités d'évolution ? je suis en intérim, mais mon boulot à évoluer car au bout de quatre mois à faire la potiche, j'ai eu un point avec mon DG car je me faisais chier et je voulais arrêter. Et là on m'a proposé plus de responsabilités et j'en suis ravie. pour les personnes embauchées, oui il y a énormément d'évolution (changement de postes tous les 3-5 ans) mais pour une assistante, la base reste la même. Tout dépend de la confiance que son chef lui donne.

Est ce le métier dont tu &quot;rêvais ?&quot; Non, surtout que je pensais pas trouver mon bonheur en tant qu'assistante. Là j'ai vraiment pas à me plaindre. Mais c'est de l'intérim :embarassed:

Autre chose à ajouter ? bin non.

Raconte nous ton métier

clem85 link=topic=105626.msg1194812#msg1194812 date=1271160894 a dit:
Petite suggestion : Pourrait-on ajouter une question &quot;rémunération&quot; ? Bien sûr, ceux qui se sentent génés d´y répondre ne seront pas obligés...

J'ai ajouté le salaire pour ceux que ça intéresse.

Piouuu je touche encore moins que toi Laura :wacko: :blush:

En Juillet ou Août, je me fais, au mieux, 900 euros et en faisant toutes les semaines... :embarassed:

Raconte nous ton métier

liloone link=topic=105626.msg1195011#msg1195011 date=1271193221 a dit:
C'est clair .... franchement suis sur le cul la :ohmy:

Pareil ! Franchement, chapeau les filles !! Vous avez du courage !

Le problème c'est surtout qu'on est payé en forfait. Pour moi environ 45 euros brut la journée de 10heures. Les seules heures qui sont rémunérées &quot;normalement&quot; et au SMIC ou un peu plus sont les heures de réunions de prépa ou de bilan, les soirées parents et les cantines. Soit mm pas le 1/4 des heures que l'ont effectue.

Raconte nous ton métier

LILYB link=topic=105626.msg1195015#msg1195015 date=1271193792 a dit:
Le problème c'est surtout qu'on est payé en forfait. Pour moi environ 45 euros brut la journée de 10heures. Les seules heures qui sont rémunérées &quot;normalement&quot; et au SMIC ou un peu plus sont les heures de réunions de prépa ou de bilan, les soirées parents et les cantines. Soit mm pas le 1/4 des heures que l'ont effectue.

Excusez-moi du flood mais tu travailles pour une mairie?? moi pour une assos mais ils respectent le droit du travail standart. Le problème c'est que les assos ont le droit de payer au forfait comme les colos qui est de 17,01€ brut par jour (minimum 10h de travail jusqu'à 24h/24 en colos). Accords de conventions collectives de me*** :pascompris; . Je n'accepte jamais de postes comme ça, c'est du foutage de gueule et je préfère être vendeuse au smic. C'est moins crevant. En mairie, ils ont l'obligation de respecter le droit du travail et de payer le smic horaire brut minimum (8,86€ brut (7,08€ net) pour une heure ou 88,60€ brut (70,88€ net) pour une journée de 10h, 443€ brut (354,40€ net) pour une semaine de 50h, 1772€ brut (1417,60€ net) pour un mois de 200h.

Oui, on est exploité, c'est du bénévolat mais si vous allez sur planetanim, vous avez les accros des colos qui sont fervants défendeurs d'être mal payé sous prétexte qu'en colo, on est nourri, logé, blanchi : top mais vous ne faîtes pas des colos à longueure d'années et faut bien trouver un logement et vivre tout simplement. Et en centre de loisirs on n'est pas logé, nourri, blanchi (la bouffe de cantine, bon courage! et c'est pas déduit du salaire) Malheureusement ce sont ceux-là qui négocient les accords avec le gouvernement et les associations de colos...

C'est ma vocation (et en quelques sortes mon combat pour prouver qu'il n'y a pas que des fumeurs de pétards soixante-huitards qui bossent avec les mômes, que c'est un vrai métier, une pédagogie est derrière, on tente de faire évoluer un maximum ce secteur qui recrute).

Retour