< Rapprochement bancaire dans CIEL | Forum des BTS

Rapprochement bancaire dans CIEL

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion agathe
  • Date de début Date de début

agathe

New Member
bonjour,

j'essaye de faire un rapprochement bancaire dans CIEL.
J'ai ma fenêtre partagée en deux
à gauche le compte 512
à droite : je tape les écritures de mon relevé bancaire.
Le petit problème, c'est quand je sélectionne la ligne à gauche et la ligne à droite dont le montant correspond, j'ai toujours le message suivant : &quot;générer l'ajustement de.(montant qui est l'addition du montant de gauche avec celui de droite même si j'en ai un négatif et l'autre positif).

Je pense que mon problème vient du fait que je tape moi même les montants du relevé. Est ce que quand ce sont des écritures qui se trouvent dans la colonne débit du relevé, je dois les rentrer avec un signe négatif et sans signe quand c'est dans la colonne Crédit?

Dans la colonne de gauche, quand j'ai rentré le paiement d'un chèque il &quot;passe&quot; en crédit dans le compte 512, pourquoi dans la partie gauche du rapprochement bancaire est-il précédé du signe négatif.?

Je n'arrive pas à trouver une fiche de procédure sur ce thème là.

Meci d'avance

Rapprochement bancaire

Je ne connais pas ce logiciel mais les signes debits et credits sont inversés sur les releves de comptes bancaires, c'est toujours comme ça c'est normal. C'est le même systeme d'inversement de comptes clients et fournisseurs.

La banque est un fournisseur qui presente à son client son compte chez lui. Et pour lui quand tu fais un chéque il est au debit (signe + car tu lui dois + d'argent) alors que chez le client (l'entreprise ou le particulier) il est au credit (signe - car tu as - d'argent).

Je ne sais pas si ça peux t'aider

agathe link=topic=20922.msg189567#msg189567 date=1144155919 a dit:
Je pense que mon problème vient du fait que je tape moi même les montants du relevé. Est ce que quand ce sont des écritures qui se trouvent dans la colonne débit du relevé, je dois les rentrer avec un signe négatif et sans signe quand c'est dans la colonne Crédit?

Dans la colonne de gauche, quand j'ai rentré le paiement d'un chèque il &quot;passe&quot; en crédit dans le compte 512, pourquoi dans la partie gauche du rapprochement bancaire est-il précédé du signe négatif.?

le rapprochement bancaire ne gère pas les comptes en débit/crédit mais en recette/dépense donc en +/-.

Ce qui sort de votre banque est en - et ce qui y rentre est en +. Lorsque vous saisissez votre rapprochement, mettez en négatif les sorties d'argent et en positif les entrées.

Vous pourrez alors faire le rapprochement.

Retour