voici un copié collé de ma recommandation pour une action (réalisation d'un plan de communication) ... A vrai dire, je n'ai jamais pu comparer mes fiches à celles des autres (j'étais au cned) mais bon...
DEMANDE INITIALE DE L'ANNONCEUR
Le club sportif organise la deuxième édition de son Tournoi International de Waterpolo. Cet évènement
a pour but de faire découvrir ce sport encore peu connu et peu pratiqué dans la région : l'association
souhaite établir un plan de communication pour son tournoi.
RECHERCHES ET ENQUETES EFFECTUEES
Enquête sur les retombées médiatiques des matchs du championnat se déroulant à Toulouse (etude du public
assistant aux rencontres)
Veille informative : suivi des grands rassemblements prévus sur Toulouse dans la période précédant le tournoi
RESUME DE LA RECOMMANDATION
Problème à résoudre : séduire les néophites (alors qu'il apparaît que le public présent lors des
matchs du championnat est constitué d'initiés et/ou de leur entourage), faire connaître l'évènement
Positionnement : le Stade Toulousain Waterpolo, équipe fanion d'une ville sportive
Comportement : inciter les toulousains à venir assister au tournoi
Image : séduire les amateurs de sports en milieu aquatique, montrer que le Stade Toulousain ce n'est pas uniquement qu'un club de rugby.
Notoriété : informer le public d'un tournoi et du haut niveau des équipes participantes
Cible principale : les habitants de la municipalité de Toulouse intéressés par la découverte d'un sport
Cible secondaire : public plus large résidant dans l'agglomération toulousaine, la presse régionale, les partenaires
Contraintes : temps, budget, moyens humains
REALISATIONS
Réalisation d'un plan de communication : il a donc fallu choisir les médias et supports, obtenir les autorisations
pour les actions marketing et campagne d'affichage (réservation du réseau de panneau) auprès notamment des
services municipaux, réaliser une veille informative concernant les évènements à grands rassemblements
(validation des dates auprès des organisateurs), rechercher des moyens humains, mettre en place
un calendrier d'actions, coordonner et suivre ces actions
TECHNIQUES DE PRODUCTION MISES EN ¼UVRE
Utilisation de word, excel, téléphone et messagerie électronique.
RESULTATS DE L'ACTION
proposition sans suite
action en cours de réalisation
X action achevée
EVALUATION BUDGETAIRE FINALE
Le plan de communication a été réalisé sous word et excel, l'utilisation d'internet, les communications
téléphoniques (…etc) ont été faites au sein de l'association sans frais supplémentaire pour cette dernière.
LISTE DES DOCUMENTS PRESENTES LE JOUR DE L'EXAMEN
Plan de communication
Calendrier des actions
Courriers échangés avec la municipalité (demandes d'autorisations, confirmation de réservation du réseau de panneaux….)