< recrutement des professeurs à bac+5 | Page 4 | Forum des BTS

recrutement des professeurs à bac+5

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion luna75
  • Date de début Date de début
majü link=topic=83932.msg935926#msg935926 date=1212916463 a dit:
a et je viens de lire un truc d'un post un peu plus haut... concernant la necessité de restructurer le systeme scolaire...
moi j'en vois franchement pas la necessité ! surtout avec cette reforme qui ne repond en rien aux attentes de profs et etudiants !

je pensais que notre systeme educatif était quand meme assez envié ! pourquoi le changer?
on a de tout ! l'offre est variée, du cap au bts, l'université pour d'autres, des systemes d'alternances...

si on modifie cela chez nous il faudra harmoniser avec l'europe?
je me trompe?

alors je sais que certains diront que c'est justement pour &quot;uniformiser&quot; le niveau européen dans l'education ! mais je pense au contraire que certains pays de l'union ne pourront pas suivre cet élan... fautes de moyens ! ca coute cher de reformer (pour rien qui plus est !)
euh oui je pense que tu te trompes :unsure: aucune uniformisation n'est prévue en europe, les système éducatifs sont dejà assez compliqués à faire évoluer, si on demandait à tous les pays de s'aligner.... ce serait mission impossible, nos systèmes sont tellement différents et liés à la culture de chaque pays.

non effectivement les systèmes des pays européens ne peuvent pas être identiques.
l'histoire du LMD c'est surtout pour simplifier les correspondances des études supérieurs mais l'harmonisation n'existe pas pour les études inférieurs au bac! ce serait mission impossible (ou presque) avec tous les choix qu'il y a pour se professionnaliser ! (enfin remarquez avec la suppression des CAP/BEP tertiaires... lol)

ken link=topic=83932.msg929880#msg929880 date=1212318342 a dit:
C'est une mauvaise idée, une licence est largement suffisant pour enseigner dans le primaire ou le secondaire... Par contre ajouter par exemple 1 année à l'IUFM pour apprendre comment se comporter face à une classe, comment répondre à un élève en difficulté, et de manière la plus concrète possible !!!

Bien d'accord avec toi. :smile:
Bac+5 pour devenir prof ? Ce serait n'importe quoi !!! :mad:
Quand on voit qu'il faut déjà bac+3 plus 3ans d'IUFM, c'est déjà bien suffisant. :closedeyes:
S'il nous demande bac+5 en plus de l'IUFM, on ne va pas s'en sortir quoi. C'est déjà super long alors là :tickedoff:

LILYB link=topic=83932.msg936995#msg936995 date=1213019044 a dit:
Quand on voit qu'il faut déjà bac+3 plus 3ans d'IUFM, c'est déjà bien suffisant. :closedeyes:
S'il nous demande bac+5 en plus de l'IUFM, on ne va pas s'en sortir quoi. C'est déjà super long alors là  :tickedoff:
actuellement il y a 5 ans d'études pour devenir profs (3 ans de licence et 2 ans de l'IUFM)
sauf qu'en réorganisation le schéma ca évite au gouvernement de payer les professeurs stagiaires durant la 4ème année (qui correspond à la 2ème année dIUFM)

luna75 link=topic=83932.msg937104#msg937104 date=1213024813 a dit:
actuellement il y a 5 ans d'études pour devenir profs (3 ans de licence et 2 ans de l'IUFM)
sauf qu'en réorganisation le schéma ca évite au gouvernement de payer les professeurs stagiaires durant la 4ème année (qui correspond à la 2ème année dIUFM)

Pas forcément. :closedeyes:
Il faut bac+3 pour prétendre au concours d'entrée à l'IUFM. (soit BTS + un an de licence par exemple) :arrow2:

LILYB link=topic=83932.msg937109#msg937109 date=1213025016 a dit:
Pas forcément. :closedeyes:
Il faut bac+3 pour prétendre au concours d'entrée à l'IUFM. (soit BTS+ un an de licence par exemple) :arrow2:
le schéma classique est de 3 ans de licence + 2 an d'IUFM maintenant si tu passes par un parcours différent et plus long c'est ton choix.
de plus je rectifiais ton 3 ans d'IUFM car il n'y a que 2 ans  :closedeyes:

luna75 link=topic=83932.msg937118#msg937118 date=1213025297 a dit:
le schéma classique est de 3 ans de licence + 2 an d'IUFM maintenant si tu passes par un parcours différent et plus long c'est ton choix.
de plus je rectifiais ton 3 ans d'IUFM car il n'y a que 2 ans :closedeyes:

Oui je me suis trompée pour le nombre d'années d'IUFM. :blush:
Mais pour ce qui est du parcours : BAC+2, une année de licence + 2ans d'IUFM, c'est pareil selon moi, on arrive à 5ans d'étude aussi. :closedeyes:

LILYB link=topic=83932.msg937155#msg937155 date=1213026761 a dit:
Mais pour ce qui est du parcours : BAC+2, une année de licence + 2ans d'IUFM, c'est pareil selon moi, on arrive à 5ans d'étude aussi.  :closedeyes:
oui donc je ne vois pas ton soucis dans ce que je disais (ensuite beaucoup d'élèves retournent en L2 après le BTS). mais bon dans ton parcours c'est bien 5 ans aussi quoi.

luna75 link=topic=83932.msg937173#msg937173 date=1213027292 a dit:
oui donc je ne vois pas ton soucis dans ce que je disais (ensuite beaucoup d'élèves retournent en L2 après le BTS). mais bon dans ton parcours c'est bien 5 ans aussi quoi.

En fait, on s'est mal comprise il me semble :laugh:

salut a tous,

moi perso je suis d'accord avec notre président..car aujourd'hui beaucoup de maitres et profs sont incompétent pour enseigner à des jeunes..et on peut le remarquer en voyant le niveau des gamins de l'école primaire ou les adolescents qui n'arrivent même plus à parler correctement le français ou a compter..où on va!!
en plus les tenues de certains profs: serieux ça le fait pas du tout..(petite jupe, tee shirt...) et ces profs donnent des leçon aux jeunes sur la tenue vestimentaire.c'est normal que le jeune ne respecte pas sa ou son prof surtout quand il y seulement 7 ou 8 ans d'ecart entre les deux.
Non serieux je pense que bac+5 c'est normal, car ces personnes doivent transmettre la culture, le savoir aux jeunes et ce n'est pas avec une licence que l'on peut commencer à faire le taf de prof.

voila, peut etre que pas grand monde seront d'accord avec moi mais au moin j'ai dit ce que je pense lol

voila

...et c'est ton droit !!!
Certes, il y a des profs qui ne sont pas dignes de l'être mais globalement, ils font leur travail du mieux qu'ils peuvent. Par ailleurs, ils suivent des directives et doivent donc se soumettre à des méthodes de travail et un référentiel qu'ils ne peuvent contourner.
Je pense honnetement que ce n'est pas les profs (dans leur grande majorité) qui faut remettre en cause mais leur formation (voir mon message précédent) et les objectifs qu'on leur demande d'atteindre. Il y a visiblement un problème vu que les enfants ne savent plus lire et écrire en 6 (et donc plus tard) mais je pense que c'est plus dans le contenu du programme et le manque d'exigence demandée que cela &quot;merdois&quot;. Le fait de ne plus sanctionner, par exemple, les fautes d'orthographe en bac literraire est très révélateur et ne viet pas du fait des profs de Français qui s'arrachent les cheveux en lisant les copies.
Dès le primaire, on exige moins des élèves en terme rédactionnel. J'ai retrouvé mes cahiers de Français de CM1 et CM2 (1975/1976) et alors qu'avec 2 fautes d'orthographe, le prof me mettait AB, cette même copie faite par mon fils aujourd'hui serait gratifiée d'un TB. Les maitres et profs se lamentent tous du niveau des élèves MAIS doivent appliquer des consignes, parfois ridicules  :wink2:

aylinne57 link=topic=83932.msg937813#msg937813 date=1213094039 a dit:
salut a tous,

moi perso je suis d'accord avec notre président..car aujourd'hui beaucoup de maitres et profs sont incompétent pour enseigner à des jeunes..et on peut le remarquer en voyant le niveau des gamins de l'école primaire ou les adolescents qui n'arrivent même plus à parler correctement le français ou a compter..où on va!!
en plus les tenues de certains profs: serieux ça le fait pas du tout..(petite jupe, tee shirt...) et ces profs donnent des leçon aux jeunes sur la tenue vestimentaire.c'est normal que le jeune ne respecte pas sa ou son prof surtout quand il y seulement 7 ou 8 ans d'ecart entre les deux.
Non serieux je pense que bac+5 c'est normal, car ces personnes doivent transmettre la culture, le savoir aux jeunes et ce n'est pas avec une licence que l'on peut commencer à faire le taf de prof.

voila, peut etre que pas grand monde seront d'accord avec moi mais au moin j'ai dit ce que je pense lol

voila

Pour info, on ne commence pas un travail de professeur après un an de licence mais après un an de licence et deux ans d'école sanctionnés par des épreuves et il y a aussi un concours d'entrée. Et vu la difficulté de certains concours, tout le monde ne peut pas se prétendre prof comme çà lui chante. :pascompris;
De plus, tu parles du comportement des profs et moi je tiens à souligner que si pour certaines personnes tu as raison, il y a aussi des élèves irrespectueux, qui ne veulent pas apprendre, certains qui quoi que tu fassent ne veulent ni apprendre, ni se corriger... tout çà à cause de l'éducation qui leur est prodiguée. :knuppel:
Il y a aussi les consignes qui leurs sont données et contre lesquelles ils ne peuvent aller, comme la souligné Ico. :arrow2:
Bref, tout cela n'est pas que de la faute des professeurs. :closedeyes:

je n'ai pas mis la faute que sur les profs...tu as raisons le programme est light et pu comme ds le temps..les jeunes deviennent irrespectueux ce permettent tout et n'importe quoi...entierement d'accord.aujourd'hui les classes sont &quot;blindé&quot; de jeunes 25 à 30 élèves ds une classe impossible de gérer ces monstres.mais de tt manière ce qui faut réformer c'est l'education national autant pr les jeunes que pour les profs.certains profs st trop jeunes et pas assez d'expèrience pro et des jeunes qui sont trop turbulens et il faut leur serraient la vice..malheureusement comme tu le dis on ne peut pu rien faire ..

aylinne57 link=topic=83932.msg938164#msg938164 date=1213116537 a dit:
je n'ai pas mis la faute que sur les profs...tu as raisons le programme est light et pu comme ds le temps..les jeunes deviennent irrespectueux ce permettent tout et n'importe quoi...entierement d'accord.aujourd'hui les classes sont &quot;blindé&quot; de jeunes 25 à 30 élèves ds une classe impossible de gérer ces monstres.mais de tt manière ce qui faut réformer c'est l'education national autant pr les jeunes que pour les profs.certains profs st trop jeunes et pas assez d'expèrience pro et des jeunes qui sont trop turbulens et il faut leur serraient la vice..malheureusement comme tu le dis on ne peut pu rien faire ..

Tu m'as comprise :wink2:

j'ai pris note des reponses precedentes concernant l'europe ! bon deja si on entre pas dans un systeme de reforme d'ensemble ca complique moins les choses !

et je veux ajouter qu'effectivement... si on professionaliser un peu plus les apprentissages en iufm, quitte a rajouter un an d'iufm donc ca en ferait 4 a peu pres je crois? pour sortir de là et etre prof ensuite. ca permettrait de laisser le niveau d'acces a la licence qui reste largement suffisant pour ensigner.

tout ce que ca va entrainer cette reforme (si ca se fait ! et j'en doute fortement !) c'est de &quot;privilégier&quot; l'acces aux metiers à des jeunes qui auront les moyens de poursuivre des etudes jusqu'a pas d'age (tant mieux pour eux) ! mais les autres.? ceux qui veulent enseigner et qui n'oont droit a aucune bourse, qui viennent de mileux moyens voir moins. ils font quoi une fois qu'ils sont engagés dans une orientation post bac allant dans cet objectif?
on doit revoir notre projet parce qu'on nous dit que maintenant c'est autrement? mais il en est absolument pas question !

et pour repondre a ayline je cite :
aylinne57 link=topic=83932.msg938164#msg938164 date=1213116537 a dit:

ce n'est pas en reformant donc en rehaussant le niveau du concours a deux années de plus que les profs sauront reagir mieux face a des eleves &quot;perturbateurs&quot;. ca releve plus de la pedagogie !donc reformer l'apprentissage en iufm serait plus adapté (selon moi)

voila ! en attendant je pense que d'ici là ca risque de faire comme le CPE... mais on verra la suite des evennements.

L'IUFM est voué à disparaître. L'année 2008-2009 est la dernière pour ces instituts.

Pour info, on ne commence pas un travail de professeur après un an de licence mais après un an de licence et deux ans d'école sanctionnés par des épreuves et il y a aussi un concours d'entrée.
Oui. Je rectifierai juste que le concours d'entrée c'est uniquement pour les prétendants au concours de Professeur des Ecoles. Pour les autres concours de l'enseignement (CAPES, CAPLP, CPE, etc.), il faut juste avoir le diplôme exigé pour passer le concours (donc une Licence).

tout ce que ca va entrainer cette reforme (si ca se fait ! et j'en doute fortement !) c'est de &quot;privilégier&quot; l'acces aux metiers à des jeunes qui auront les moyens de poursuivre des etudes jusqu'a pas d'age (tant mieux pour eux) ! mais les autres.? ceux qui veulent enseigner et qui n'oont droit a aucune bourse, qui viennent de mileux moyens voir moins. ils font quoi une fois qu'ils sont engagés dans une orientation post bac allant dans cet objectif?
on doit revoir notre projet parce qu'on nous dit que maintenant c'est autrement? mais il en est absolument pas question !
N'importe quoi...
Déjà, le &quot;pauvre&quot; peut toujours obtenir une bourse d'étude.
Ensuite, dans la pratique, actuellement, il est quasi-impossible d'obtenir le CAPES (et de plus en plus les CAPLP) directement après la licence. Il faut dorénavant bosser minimum 2 ans pour obtenir le concours, et ensuite finir avec la deuxième année d'IUFM. Donc, dans l'absolu, avec ou sans cette réforme, il faut compter 5 ans minimum pour obtenir le concours.

ce n'est pas en reformant donc en rehaussant le niveau du concours a deux années de plus que les profs sauront reagir mieux face a des eleves &quot;perturbateurs&quot;. ca releve plus de la pedagogie !donc reformer l'apprentissage en iufm serait plus adapté (selon moi)
Y a pas d'apprentissage &quot;type&quot; pour enseigner. La seule et unique façon d'apprendre à enseigner, c'est de se retrouver face à une classe et d'apprendre sur le terrain, de s'adapter.
Je pense qu'au delà de cette réforme de la formation, il faudrait avant tout proposer des stages (dans l'enseignement ou ailleurs) dès la première année de Licence. Y a que comme ça que les étudiants sauront si oui ou non le métier les intéresse, et si oui, &quot;l'école de la vie en classe&quot; via ces stages représentera 90% de leur formation... Dans le cas contraire, dès la première année de Licence, l'étudiant déçu ou éclairé sur ce qu'est l'enseignement pourra changer de voie.
Bref. Comme d'habitude, on réforme en aval.

Aristide link=topic=83932.msg945032#msg945032 date=1213789265 a dit:
L'IUFM est voué à disparaître. L'année 2008-2009 est la dernière pour ces instituts.

Comment tu sais ça ?
Tu as une source de ce que tu avances ?

:smile:

il a raison. mais ces mêmes profs d'IUFM seront employés à la fac, ce qui n'est pas forcément que du bonheur.

webmaster link=topic=83932.msg945267#msg945267 date=1213800529 a dit:
il a raison. mais ces mêmes profs d'IUFM seront employés à la fac, ce qui n'est pas forcément que du bonheur.

Et comment ça va se passer alors pour ceux qui devaient passer par ce genre d'établissement pour poursuivre leurs études ? :arrow2:

et bien justement la formation se passera en M2 à la fac. A mon avis ils vont créer des options ou filières spécifiques.

Retour