L'IUFM est voué à disparaître. L'année 2008-2009 est la dernière pour ces instituts.
Pour info, on ne commence pas un travail de professeur après un an de licence mais après un an de licence et deux ans d'école sanctionnés par des épreuves et il y a aussi un concours d'entrée.
Oui. Je rectifierai juste que le concours d'entrée c'est uniquement pour les prétendants au concours de Professeur des Ecoles. Pour les autres concours de l'enseignement (CAPES, CAPLP, CPE, etc.), il faut juste avoir le diplôme exigé pour passer le concours (donc une Licence).
tout ce que ca va entrainer cette reforme (si ca se fait ! et j'en doute fortement !) c'est de "privilégier" l'acces aux metiers à des jeunes qui auront les moyens de poursuivre des etudes jusqu'a pas d'age (tant mieux pour eux) ! mais les autres.? ceux qui veulent enseigner et qui n'oont droit a aucune bourse, qui viennent de mileux moyens voir moins. ils font quoi une fois qu'ils sont engagés dans une orientation post bac allant dans cet objectif?
on doit revoir notre projet parce qu'on nous dit que maintenant c'est autrement? mais il en est absolument pas question !
N'importe quoi...
Déjà, le "pauvre" peut toujours obtenir une bourse d'étude.
Ensuite, dans la pratique, actuellement, il est quasi-impossible d'obtenir le CAPES (et de plus en plus les CAPLP) directement après la licence. Il faut dorénavant bosser minimum 2 ans pour obtenir le concours, et ensuite finir avec la deuxième année d'IUFM. Donc, dans l'absolu, avec ou sans cette réforme, il faut compter 5 ans minimum pour obtenir le concours.
ce n'est pas en reformant donc en rehaussant le niveau du concours a deux années de plus que les profs sauront reagir mieux face a des eleves "perturbateurs". ca releve plus de la pedagogie !donc reformer l'apprentissage en iufm serait plus adapté (selon moi)
Y a pas d'apprentissage "type" pour enseigner. La seule et unique façon d'apprendre à enseigner, c'est de se retrouver face à une classe et d'apprendre sur le terrain, de s'adapter.
Je pense qu'au delà de cette réforme de la formation, il faudrait avant tout proposer des stages (dans l'enseignement ou ailleurs) dès la première année de Licence. Y a que comme ça que les étudiants sauront si oui ou non le métier les intéresse, et si oui, "l'école de la vie en classe" via ces stages représentera 90% de leur formation... Dans le cas contraire, dès la première année de Licence, l'étudiant déçu ou éclairé sur ce qu'est l'enseignement pourra changer de voie.
Bref. Comme d'habitude, on réforme en aval.