< RELANCE CLIENTS | Forum des BTS

RELANCE CLIENTS

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion BTS AG3
  • Date de début Date de début

BTS AG3

New Member
Slt, je voudrais savoir les étapes qu'il y a à faire pour relancer les clients car je dois faire ça pour mon action.
Auriez-vous des conseil à me donner pour ceux qui on déja faite cette action.
Merci d'avance.

en fouillant un peu dans le forum j'ai pu en tirer cela

RELANCE CLIENT

problémaiquePour ne connaître aucun souci financier, la société doit régler ses frais. Pourtant quelquefois après avoir effectuer des prestations certaines personnes ne règle pas leur dette.
Pour faire face a ce nouveau problème, l’établissement m’a confié la mission d’établir un suivi contentieux.
L’objectif principal et de recevoir le règlement du client.
objectifLe but est d’obtenir le paiement des factures impayées d’après une démarche structuré afin de régulariser les créances clients pour ne pas mettre en péril la trésorerie de l’entreprise.

_____________________________________________________________________________________

il faut que tu fasse ton plan d'action. pourquoi veux tu faire un bilan, pour une relance???
Moi j'aurai fait ça:
-constat des reglements non effectué
-lettre type 1 de relance
-nouveau constat des reglements non effectués
-lettre type 2 de relance avec avertissement quand aux indemnités encourues + appel telephonique donc fiches telephoniques
-nouveau constat des reglements non effectués
-lettre type 3 de relance deffinitive sinon assignement a une indemnité et/ou convocation au tribunal de commerce
-conclusion
-tu peux ajouter une dotation aux provisions et l'enregistrement des clients douteux et perdus

____________________________________________________________________________________

- création d'une base de données comportantl es coordonnées des clients, les n° facture, les dates d'échéance et de relance.
- Préparation des courriers type de relance à fusionner avec la base de données
* Premier rappel
* Deuxième rappel
* Dernier rappel en LR+AR
- procédure de relance téléphonique
- Mise en recouvrement judiciaire

___________________________________________________________________________________________

Comme conclusion tu peux mettre :

Le bilan de cette action est globalement positif, il a permis à la société de recouvrer ces factures impayées. Les résultats ont étaient probant puisque dans les 15 jours suivant la relance téléphonique les 3/4 des débiteurs ont régularisé leur situation.
Pour ceux qui n'ont toujours pas payé dans un délai de ..........., le dossier est placé en contentieux.
Cette action à donc permis à l'entreprise de réduire ces délais de réglement client, ce qui est un plus pour la trésorerie de l'entreprise.
M. &quot;le patron&quot; a donc décider de mettre en place plus régulierement ( 1 fois par mois / quinzaine) cette procédure.

Si tu mets cela ça te fait déjà une belle conclusion.

Retour