< relance clients | Forum des BTS

relance clients

Elenn

New Member
Bonjour à tous,
j'ai eu une relance clients à réaliser comme action. Le problème est que je voudrais la rédiger pour pouvoir mieux m'en imprègner (en plus, mon maitre de stage me demande de lui laisser cette action par écrit). J'ai fait un plan de ce type :
1- problématique (pourquoi réaliser cette relance clients)
2- étapes de réalisations de la relance
3- statistiques (quel type de client est le + relancé, réponses à ces relances...)
4- propositions d'améliorations (calendrier de relances clients à respecter, ...)
Qu'en pensez-vous?
D'autre part, je ne sais pas trop ce que je peux proposer commes annexes (j'ai une lettre type, des graphiques pour les stastistiques, des exemples de planning pour faire des relances plus régulièrement, un listing de clients à relancer et des copies d'écran pour montrer les étapes de réalisation avec le logiciel utilisé)
Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider

Salut :cool:
j'ai réalisé une action l'année derniere du même type

- Problématique :Régulariser les factures de vente dans de meilleurs délais

- Méthodologie :
*Enregistrement comptable des factures du mois:quel logiciel tu utilise pour etre a jour dans tes factures (logiciel interne -CIEL-ETC...)

*Établissement des factures de doit : bon la tu doit mettre en évidence l'entete de la facture (nom et adresse du client) et le corps ( désignation du produit, prix, moyen de paiement etc...)

*Le suivi des échéances: grace a ton logiciel établissement de la balance qui indique toutes les opérations non réglées et les dates d’échéances

*Les relances clients:1
-1 ere relance
-2eme relance
-La lettre de mise en demeure
-La procédure de recouvrement

*les contraintes de réalisation de ce type d’action:
-La qualité des enregistrements comptable
-La veille des échéances

*Contrôle de l’action
Statistique afin de connaître le pourcentage de factures impayées après le 1er lettres la seconde etc…afin de tester l’action.

* Enrichissement et prolongement possible:
Procédure de classification des clients en fonction de leurs plus ou moins bonne qualité de « payeur »

meci beaucoup pour cette réponse très complète. Que penses-tu de mes annexes?
J'ai un autre problème qui se pose, c'est que c'était un enregistrement automatique des factures dès que tu validais cette dernière (c'est un logiciel spécifique au type de l'entreprise dans laquelle j'ai fait mon stage) et pour le règlement, je pointais simplement et une comptable extérieure finalisait l'opération. Qu'est-ce que je peux faire alors?
De plus, pas besoin de balance car le logiciel étant assez complet te sort de lui-même la liste des a factures impayées. Cependant, la personne qui s'occupait d'un minimum de compta tous les jours me disait qu'elle pensait qu'il fallait pas faire trop confiance à ce logiciel et se référer plutôt à la balance mais bon, elle n'était pas trop sûre (c'est dire le suivi des relances clients, au moins mon actions bien terminée pourra être utile). Que dois-je choisir?
Je dois retourner sur ce lieu de stage pour montrer mon travail la semaine prochaine. Je pense qu'il accepteraient que je revienne un jour où la comptable est présente. Et aussi le temps de mettre en pratique une véritable relance (je n'avais pas eu le temps lors de mon stage).Que penses-tu de tout ça?

pour l' enregistrement automatique tu peut faire une copie d'écran et montrer comment le logiciel valide les factures (print screan- copie coller puis sur word faire une sorte de guide de procédure)

dans ta problématique met bien en avant le faite qu'il ne faut pas trop se fié au logiciel et faire un suivi sur excel par exemple (comme ça tu porras faire un graphique pour montrer le pourcentage des bon et des mauvais payeur)

et si ton stage c'est bien passé je ne vois pas pourquoi ils n'accepterai pas que tu vois la comptable :wink2:

merci encore de ton aide. Tes explications sont très claires. Je retourne sur ce lieu de stage mercredi 28. Je t'écrirai un petit mot pour te donner suite à tes conseils.

Retour