< Remise en cause de la séparation des pouvoirs | Forum des BTS

Remise en cause de la séparation des pouvoirs

yallah5

New Member
la constitution française de 1958 rappelle que, pour assurer sa mission, la Justice doit être indépendante du pouvoir exécutif (le Gouvernement) et du pouvoir législatif (le Parlement) !

cette notion date de bien avant, puisqu'elle s'était imposée au moment de la Révolution Française sur la base des idées de Locke (1632-1704) et Montesquieu (1689-1755) !

dans cette conception française de la séparation des pouvoirs, on considère même qu'un tribunal &quot;ordinaire&quot; n'a pas une légitimité suffisante pour juger les actions de l'Etat et des autorités qui sont élues par le peuple !

or, voilà ce que nous dis notre ministre de l'intérieur, nicolas sarkozy :

- &quot;la justice de la Seine-Saint-Denis démissionne face aux délinquants&quot;

- &quot;Depuis le début de l'année, le nombre d'écroués dans le département est en baisse de 15,5 % devant des délinquants chaque jour plus violents. Cela témoigne d'une forme de démission&quot;, a-t-il affirmé. &quot;

pour ma part c'est une remise en cause de la séparation des pouvoirs, rien de + !

yallah5 link=topic=36606.msg378005#msg378005 date=1158839718 a dit:
- &quot;Depuis le début de l'année, le nombre d'écroués dans le département est en baisse de 15,5 % devant des délinquants chaque jour plus violents. Cela témoigne d'une forme de démission&quot;, a-t-il affirmé. &quot;

pour ma part c'est une remise en cause de la séparation des pouvoirs, rien de + !

On peut voir cela aussi comme un aveu d'impuissance et du manque de moyen de la justice. Je ne vois rien de surprenant à ce qu'un ministre de l'intérieur râle de voir dehors les personnes interpellés par les employés de son ministère et de voir ces mêmes personnes agressées gratuitement.

Patrice084 link=topic=36606.msg378247#msg378247 date=1158853822 a dit:
On peut voir cela aussi comme un aveu d'impuissance et du manque de moyen de la justice.
bah dans ce cas c'est plutot aux gardes des sceaux d'avoir quelque chose à dire... nan ?

Je ne vois rien de surprenant à ce qu'un ministre de l'intérieur râle de voir dehors les personnes interpellés par les employés de son ministère
bah si justement ! la justice c'est la justice, c'est pas l'Etat !

et de voir ces mêmes personnes agressées gratuitement.
je pense ça c'est un tout autre débat même s'il est intimement lié !

donc en gros patrice tu es pour la remise en cause de la séparation des pouvoirs à te lire...

yallah5 link=topic=36606.msg378255#msg378255 date=1158854097 a dit:
donc en gros patrice tu es pour la remise en cause de la séparation des pouvoirs à te lire...

En gros, je n'ai pas d'idée tranchée sur la question puisque je ne me la suis pas posée :smile:
Disons qu'il aurait peut-être du faire sa déclaration au conseil des ministres, mais il aime bien les effets d'annonce.

Patrice084 link=topic=36606.msg378267#msg378267 date=1158854392 a dit:
En gros, je n'ai pas d'idée tranchée sur la question puisque je ne me la suis pas posée :smile:
Disons qu'il aurait peut-être du faire sa déclaration au conseil des ministres, mais il aime bien les effets d'annonce.
ok :smile:

nous sommes d'accord :wink2: :smile:

En fait, le souci, c'est que le système juridique français, est trés lent, trop lent, et beaucoup contestent les décisions trop &quot;molles&quot; rendues par la justice.

Alors, cette insatisfaction, est dangereuse dans la mesure ou bcp pourrait perdre confiance en ce système et la tentation de se faire Justice soit même serait alors trés grande.

Jaques Chirac en avait parlé je crois suite aux émeutes de novembre.

ce qui faudrait c'est refaire une nouvelle constitution. une nouvelle république donc.
La justice en france est lente a cause du nombres de demandes.
Pour régler le problème il faudrait peut etre construire encore plus de tribunaux ou du moins augmenter le nombre de juges d'avoccats...

nsg03 link=topic=36606.msg378393#msg378393 date=1158863218 a dit:
Pour régler le problème il faudrait peut etre construire encore plus de tribunaux ou du moins augmenter le nombre de juges d'avoccats...

Il faudrait aussi trouver une solution contre les multi-récidives des mineurs.

Je vous prie de m'excuser pour mon intervention nulle qui sert a rien. aucune argumentation, aucun élément qui permet d'avancer...

nsg03 link=topic=36606.msg378393#msg378393 date=1158863218 a dit:
ce qui faudrait c'est refaire une nouvelle constitution. une nouvelle république donc.
La justice en france est lente a cause du nombres de demandes.

ça c'est de l'argumentation et de la proposition ... :laugh:
franchement ça sert à rien tant que notre justice et nos lois ne changent pas ... evidemment que les tribunaux sont remplis quand t'as le même jeune de 16 ans qui vient pour la 200ème ... et puis mineur oh non o_o alors il est relaché ... a part pour meurtre le mineur il est relaché ... aux Etats Unis (oui pas une référence mais bon ...) au moins ils sont plus sévères ... tolerance 0 (Sarkozy spirit :chessy: mdr) fin moi je trouve que c'est risible en france un policier doit pas bouger genre il se fait tirer dessus si il se defend et tue l'aggresseur il va en prison c'est fort quand même (bon j'extrapole limite mais franchement j'ai deja vu ...)

Fin VIVE LA FRANCE :dacc:

Le problème profond n'est pas de savoir si la séparation des pouvoirs doit ou ne doit pas se faire. Elle doit se faire, sinon on tombe dans le despotisme :blink:.
Mais Sarko a soulevé un énorme problème : la justice en France est mauvaise, faut être honnête. La mère de famille qui va voler 3 jouets à 20 euros pour noël va prendre 6 mois alors que le jeune tout exité qui va taper sur les flics va être relaché au bout de 4 mois et va recommencer. Tout à fait Ephy, un flic doit se faire tirer dessus pour commencer à sortir son arme :notstupide:. Quand j'ai vu le policier qui s'est fait agréssé toute à l'heure, ce qui m'a fais le plus mal c'est de savoir qu'il va probablement voter pour le borgne aux prochaines élections car violence = raidcalisation dans les votes :cry:.

Je crois qu'il a voulu pointer maladroitement un vrai probleme .
Ca sert à quoi que la police soit plus efficace , qu'il y ai plus de policiers sur le terrain si au bout de la chaine ca suit pas et que les coupables sont relachés ?

aude98 link=topic=36606.msg379327#msg379327 date=1158934042 a dit:
Je crois qu'il a voulu pointer maladroitement un vrai probleme .
Ca sert à quoi que la police soit plus efficace , qu'il y ai plus de policiers sur le terrain si au bout de la chaine ca suit pas et que les coupables sont relachés ?
ça peut se comprendre mais ça s'exprime pas comme ça ! :wink2:

aucunement un ministre n'a à intervenir de la sorte quand il s'agit de la justice (notamment), sinon à quoi bon la constitution ?!?!

d'ailleurs le plus haut magistrat de paris a demandé un entretien avec chirac il me semble à ce propos...

aussi cette nuit j'écoutais les infos belges et québecquoises bah il nous affiche monsieur sarkozy...

Peut etre pense t il qu'il est temps de dépoussierer tout ca , que comme il a un poste de pouvoir il est temps de taper dedans.

Comme dirais madonna &quot; Peut importe qu'on parle de moi en bien ou en mal , l'important est qu'on parle de moi !&quot;  :wink2:

aude98 link=topic=36606.msg379454#msg379454 date=1158941154 a dit:
Peut etre pense t il qu'il est temps de dépoussierer tout ca , que comme il a un poste de pouvoir il est temps de taper dedans.

Comme dirais madonna &quot; Peut importe qu'on parle de moi en bien ou en mal , l'important est qu'on parle de moi !&quot; :wink2:
sauf que justement avec la séparation des pouvoirs il n'a pas à &quot;taper dedans&quot; !

enfin si tout ça vous semble normal à vous, c'est cool vive la france, par contre la république on la laisse de côté...

yallah5 link=topic=36606.msg379547#msg379547 date=1158947874 a dit:
sauf que justement avec la séparation des pouvoirs il n'a pas à &quot;taper dedans&quot; !
enfin si tout ça vous semble normal à vous, c'est cool vive la france, par contre la république on la laisse de côté...

Quand tu penses que certains ne sont pas au courant de l'affaire des expulsés de Cachan, tu vois à quel point la séparation du pouvoir leur passe par dessus la tête.

La querelle actuelle est un moyen de dire aux français que s'ils veulent une meilleure justice, il va falloir casquer un peu plus :
On manque de prison
On manque de magistrat
On manque de policiers

par contre, on a trop d'hommes politiques

La république c pas qq chose qui est figée pour l'eternité dans ses principes.
Je suis pas specialement pour sarkozy mais je vois pas ce qu'il a fait de mal ...
La république a été plus bafouée par les detournements de fonds, les pistonages abusifsles delit d'initiés etc ...que par quelqu'un qui dit une chose que tout le monde pense plus ou moins chez lui. :arrow2:
Je vais pas me faire des potes en disant ça je sais mais c mon avis.

Patrice084 link=topic=36606.msg379598#msg379598 date=1158951753 a dit:
Quand tu penses que certains ne sont pas au courant de l'affaire des expulsés de Cachan, tu vois à quel point la séparation du pouvoir leur passe par dessus la tête.

La querelle actuelle est un moyen de dire aux français que s'ils veulent une meilleure justice, il va falloir casquer un peu plus :
On manque de prison
On manque de magistrat
On manque de policiers

C'est surtout que les hommes politiques, tout partit confondu, vivent bien au dessus de leur moyens. Prenons l'exemple des pays nordiques où ils règlent eux-mêmes leurs frais  :knuppel:.

Je suis assz de ton avis aude, on serait au gouvernement on ferait surement la même chose. Sur le fond Sarko fait les choses. Le problème c'est qu'il ne met pas du tout les formes (expulsés de Cachan). Il s'attaque aux problèmes mais est trop extrèmes dans ses méthodes.

Patrice084 link=topic=36606.msg379598#msg379598 date=1158951753 a dit:
et c'est grave oui...

On manque de prison
On manque de magistrat
On manque de policiers

je ne sais pas ça !

aude98 link=topic=36606.msg379612#msg379612 date=1158952539 a dit:
La république c pas qq chose qui est figée pour l'eternité dans ses principes.
tant quelle est en place si pourtant !

Je suis pas specialement pour sarkozy mais je vois pas ce qu'il a fait de mal ...
bah je sais pas si tu écoutes les infos, lis les journaux,...

La république a été plus bafouée par les detournements de fonds, les pistonages abusifsles delit d'initiés etc ...
oui mais la dite république n'a pas pour autant été remise en cause, même si en effet je dénonce ce que tu dis !

que par quelqu'un qui dit une chose que tout le monde pense plus ou moins chez lui. :arrow2:
là tu te trompe grandement ! la preuve la réaction des magistrats, de l'opposition (vous me direz ça parait &quot;logique&quot;), de ses collègues de la majorité,...

Oui il est un peu bourrin sarkozy des fois ... :pascompris;

Oui les magistrats ont denoncés les propos de sarkozy car ils sont visés ! Mais les gens dans la rue tu les arretes et tu leur demandes leur avis ils pensent pareil. On connait tous des exemples de multirecidivistes en libertés c'est pas normal !!!!

J'aimerai bien savoir ce que chacun entend par republique, c une notion qui est aléatoire et floue et qui a le droit d'evoluer au fil du temps. La république ne signifie pas la meme chose pour un jeune que pour un vieux de 90 ans.

Retour