< Renseignements | Forum des BTS

Renseignements

fatcap2

New Member
bonjour tout le monde

je postule pour un bts IG option réseaux et j'ai un entretien de motivation , je voudrais avoir des conseils pour aborder cet entretien correctement ?

merci à tout ceux qui pourront m'aider. :smile: :smile:

bah vas y sereinement et bien habillé (pas costard mais pas jean non plus quoi :happy: )

après les écoles ne font pas forcemment les mêmes entretiens, moi j'ai eu :
-15 minutes avec le directeur qui m'a parlé de l'école, m'a demandé mes motivations et à regardé avec moi mon CV et ma lettre de motivation, il m'a aussi donné une liste d'entreprises où je pouvais postuler.
- un petit questionnaire avec des questions de base sur le réseau (genre citer deux types de réseaux).

c'était plus une formalité qu'autre chose :happy:

Moi je suis allé en costard... :laugh: Les écoles aiments bien ça, ils voient que tes professionnels. :happy:

mwé...
de ce que j'ai vu ça passe mieux quand t'es bien habillé mais pas trop (pantalon et chemise) plutôt que carrément en costard...
c'est valable aussi en entreprise, pour un poste d'informaticien ça fait &quot;mec qui se la joue&quot; (citation d'un employeur).
après c'est à chacun de voir :wink2:

Quand je dis costard, j'ai oublié de précisé sans la veste parce qu'avec ça fait un peu trop ! :biggrin:
ET puis, à chacun de voir comment il le sent :laugh:

Les derniers entretiens que j'ai passé, c'était généralement pantalon assez classique (genre des Dockers) avec une chemise sans fioritures, même si lors de mon entretien chez FT pour l'alternance, c'étaie en chemise à fleurs :chessy:
Ensuite tout dépend si poste. Quand c'est pour être chef de projet sur Paris, c'est mieux d'avoir la cravate qui va bien en plus, tandis que dans le sud de la France ils sont anti-cravate. De même, un technicien réseau qui fera du dépannage bureautique je le vois mal en costard passer sous le bureau.
Bref, sauf savoir se mettre en valeur, mais pas en faire de trop, et surtout se sentir à l'aise.

lol suis d'accord avec cybervince...la seule fois où j'étais allé en entretien avec un costard ça s'est mal passé :/

Faut aussi montrer que t'es à l'aise dedans. Donc porter régulièrement un costard aide lorsqu'on se pointe en costard à un entretien :wink2:

le truc c'est que tu ne vas pas forcemment aller bosser en costard après... je me vois mal venir faire du câblage en tailleur... :biggrin:
autant se montrer tel qu'on est même si on fait un petit effort supplémentaire (je ne me maquille quasiment que pour les entretiens).

dununfolette link=topic=37348.msg393397#msg393397 date=1160377645 a dit:
le truc c'est que tu ne vas pas forcemment aller bosser en costard après... je me vois mal venir faire du câblage en tailleur... :biggrin:
c'est dommage parce qu'un tailleur qui se démenne pour brancher des cables, on arrive vite des accidents :laugh: :chessy:

dununfolette link=topic=37348.msg393642#msg393642 date=1160404343 a dit:
mwé...surtout avec le format jupe et talons hauts !
chu bien avec mes basquets et mes pantalons ! :happy:
roh, t'es pas joueuse. :laugh:

bon on arrête le flood :wink2:

Retour