< repos compensateur DE REMPLACEMENT | Forum des BTS

repos compensateur DE REMPLACEMENT

espoir25

New Member
Bonjour !!
J'ai une question concernant seulement le repos compensateur de remplacement.
J'essaye de comprendre un exercice avec lequelle j'ai le corrigé
Je vous mets en pièce jointe la partie que je n'ai pas compris.

C'est pour une entreprise + 20 salariés et il n'a pas dépassé le contigent annuel

C'est la partie du tableau (Traitement des heures supplémentaire) le 9*1 = 9 heures. Parcontre pour le 9*0.25 je suis d'accord.

Dans le livre c'est marqué :
Droit de repos compensateur
C'est marqué si l'on additionne au repos cumulé au 30 juin (1 heure), le repos compensateur de remplacement (9 heures) et le repos obligatoire (2heure).

Je suis d'accord pour le repos obligatoire (2 heure) parcontre pour le repos compensateur de remplacement je ne sais pas comment ils ont fait pour trouver 9 heure même si je sais que c'est marqué dans le tableau.

J'avais fait : (4+9*1.25)+(2*1.50) = 18.25 mais j'ai faux :arrow2: .
Pourquoi de la 36em à la 43em ils ont fait : 9*0.25 et non 9*1.25
Ce que j'ai mit en gras c'est ce que je n'ai pas compris.

est ce qu'on peux m'expliquer
merci

En fait pour les heures supplémentaires, le taux de majoration est fixé à :
- 25% de la 36[sup]ème[/sup] à la 43[sup]ème[/sup] heure ;
- 50% au dela de la 43[sup]ème[/sup] heure.

Pour le repos compensentateur obligatoire (contrepartie obligatoire en repos depuis 2008), il est de 50 % pour les entreprises de vingt salariés au plus et à 100 % pour les entreprises de plus de vingt salariés.

Pour le repos compensateur de remplacement (repos compensateur équivalent depuis 2008), il est égale au nombre d'heures supplémentaires réalisées augmenté de la majoration : ainsi, 4 heures supplémentaires payées à 125% peuvent se convertir en 5 heures de repos compensateur.

Donc dans ton exercice, 9 heures de repos compensateur de remplacement correspond à 9 x 1,25 = 11,25 heures dont 9 heures pris en repos et 2,25 heures rénumèrées !

Voila, j'espère que mes explications te permettront d'y voir plus clair ! :wink2:

gluss link=topic=100465.msg1130798#msg1130798 date=1247392468 a dit:
En fait pour les heures supplémentaires, le taux de majoration est fixé à :
- 25% de la 36[sup]ème[/sup] à la 43[sup]ème[/sup] heure ;
- 50% au dela de la 43[sup]ème[/sup] heure.

Pour le repos compensentateur obligatoire (contrepartie obligatoire en repos depuis 2008), il est de 50 % pour les entreprises de vingt salariés au plus et à 100 % pour les entreprises de plus de vingt salariés.

Pour le repos compensateur de remplacement (repos compensateur équivalent depuis 2008), il est égale au nombre d'heures supplémentaires réalisées augmenté de la majoration : ainsi, 4 heures supplémentaires payées à 125% peuvent se convertir en 5 heures de repos compensateur.

Donc dans ton exercice, 9 heures de repos compensateur de remplacement correspond à 9 x 1,25 = 11,25 heures dont 9 heures pris en repos et 2,25 heures rénumèrées !

Voila, j'espère que mes explications te permettront d'y voir plus clair ! :wink2:

Merci de m'avoir expliqué gluss:
Ce que je ne comprends pas pourquoi sur un autre exercice que je viens de mettre en pièce jointe on a pas fait la même chose.

Le PREMIER TABLEAU : c'est la correction.
Le DEUXIEME TABLEAU : c'est ce que je viens de faire.

Si j'ai bien compris les deux tableaux c'est à dire la correction et ce que j'avais fait reviens au même.
Parce que soit il prend :
Heure supplémentaire à 125% = (21*1.25) = 26.25 heures
Heure supplémentaire à 150% = 4*1.50 = 6 heures

Ou sinon

Il peux prendre 13 heures de repos et 3.25 heure rémunérés
+ heure supplémentaire à 125% = 8*1.25 = 10 heures
+ heure supplémentaire à 150% =4*1.50 = 6 heures

Est ce que c'est bien ça?

Merci

Oui, tout dépend ce que l'énoncé te dit.
En fait, il faut bien lire l'énoncé de ton exercice !
Si dans l'énoncé, il n'y a pas stipulé de repos compensateur, c'est que les heures supplémentaires sont rénumèrées.
Par contre s'il y a du repos compensateur, il faut faire attention au nombre d'heures de repos stipulé dans l'énoncé, comme dans ton 1er exercice, ou l'énoncé disait le repos compensateur est de 9 heures, donc les heures supplémentaires supérieures à 9 heures doivent être rénumèrées !
Voila ! :wink2:

gluss link=topic=100465.msg1130826#msg1130826 date=1247399395 a dit:
Oui, tout dépend ce que l'énoncé te dit.
En fait, il faut bien lire l'énoncé de ton exercice !
Si dans l'énoncé, il n'y a pas stipulé de repos compensateur, c'est que les heures supplémentaires sont rénumèrées.
Par contre s'il y a du repos compensateur, il faut faire attention au nombre d'heures de repos stipulé dans l'énoncé, comme dans ton 1er exercice, ou l'énoncé disait le repos compensateur est de 9 heures, donc les heures supplémentaires supérieures à 9 heures doivent être rénumèrées !
Voila ! :wink2:

Ok merci j'ai compris.
j'ai une autre question.
Pour le repos compensateur de remplacement acquis pour le mois
(21h*1.25)+(4*1.50) = 32.25h c'est marqué que le salarié va prendre une semaine de congé.
Comment ils ont fait pour passé heure en semaine.
Est ce que tu sais ?

Merci :happy:

Je suppose qu'il va prendre 2,75 heures (35h - 32,25h) sur ses congés payés, pour faire une semaine complète ou qu'il avait déja 2,75 heures supplémentaires à récupérer ! :wink2:

gluss link=topic=100465.msg1130847#msg1130847 date=1247401077 a dit:
Je suppose qu'il va prendre 2,75 heures (35h - 32,25h) sur ses congés payés, pour faire une semaine complète ou qu'il avait déja 2,75 heures supplémentaires à récupérer ! :wink2:

Merci Beaucoup gluss :happy: .

Retour