Smart57 link=topic=37619.msg504736#msg504736 date=1171965990 a dit:
Je n'ai jamais prétendu le contraire et d'ailleurs Stiglitz je l'ai lu tout comme son autre bouquin "Quand le capitalisme perd la tête" ou encore " un autre monde : contre le fanatisme du marché". L'éco sous toutes ses formes, c'est pour moi une véritable passion. Tous les grands classiques, je les ai lus. (Aussi Bourdieu, Marx, Durckheim, Weber, Tocqueville, Rosanvallon, Boudon pour la socio, Platon, Socrate, Rousseau, Voltaire, Diderot et d'Alembert, Cicéron, Sénèque, Marc Aurèle, Virgile (pour étudier la civilisation romaine), Montesquieu, Hobbes, Locke, Hume, Heidegger, Machiavel etc...pour la politique et la philo). Mais je réitère que l'économie est étudiée en classe ou en fac sous forme dogmatique alors que la réalité est bien plus complexe que l'on ne veuille nous le faire croire.
Dire ou prétendre que l'économie se réduit soit à une théorie keynésienne (j'ai lu Keynes, Aglietta), marxiste (Marx le Capital) ou libérale (J'ai lu à ce propos les livres de Milton Friedmann, Krugman, Hecksher Ohlin et Samuelson, Adam Smith et Ricardo, Schumpeter) c'est à mes yeux beaucoup trop simpliste. Mais je te rejoins sur le fait que même au coeur des débats politiques l'économie est présentée sous cet angle, d'ailleurs en fac de droit on parle d'économie politique...