< RSA pour le contrat de professionalisation ? | Forum des BTS

RSA pour le contrat de professionalisation ?

renega974

New Member
Bonjour,

Suivant l'actualité et ayant récemment appris la mise en place du RSA pour les moins de 25 ans ayant un contrat même partiel et ayant travaillé au minimum 2 ans, je souhaiterais savoir si celui ci était applicable au Contrat de professionalisation ?

Pour ma part, j'ai 21 ans, je sors de 2 ans d'alternance en BTS et je continue cette année toujours en alternance en licence pro.

Merci pour votre réponse qui en intéressera plus d'un.

Pour l'instant en tous cas rien n'est encore mis en place donc pas de précipitation hein ! Je pense qu'on peut patienter encore quelques mois avant que cela prenne tournure.
Pour info ç l'accueil téléphonique de la CAF où je bosse, ni moi ni mes collègues n'avons encore eu de question d'allocataires par rapport à cela.

renega974 link=topic=101839.msg1153888#msg1153888 date=1254248197 a dit:
Pour ma part, j'ai 21 ans, je sors de 2 ans d'alternance en BTS et je continue cette année toujours en alternance en licence pro.

Je m'avance peut-être mais je ne pense pas qu'un contrat pro ouvrira des droits au RSA. C'est un contrat pour un temps plein avec une rémunération &quot;correcte&quot; (je ne trouve pas le terme approprié) pour un jeune ne vivant pas seul.

renega974 link=topic=101839.msg1153952#msg1153952 date=1254254412 a dit:
Merci beaucoup de ta réponse. Dès que tu en sais plus, merci de nous tenir au courant.

C'est en discussion, donc loin d'être mis en place, il faut pâs s'emballer trop vite :laugh: Mais j'ai entendu dire effectivement que ça concercerait également les gens en alternance (apprentissage et pro) mais bon ce ne sont que des propositions!!!

Patrice084 link=topic=101839.msg1154670#msg1154670 date=1254550209 a dit:
Je m'avance peut-être mais je ne pense pas qu'un contrat pro ouvrira des droits au RSA. C'est un contrat pour un temps plein avec une rémunération &quot;correcte&quot; (je ne trouve pas le terme approprié) pour un jeune ne vivant pas seul.

Je ne sais pas si &quot;vous vous avancez&quot; mais de toutes façons, il ne faut pas oublier que le RSA est un minima social et c'est un complément vraiment pour les &quot;bas salaires&quot; ou une source de &quot;revenus&quot; pour les personnes qui n'ont rien du tout comme ressources.

ça me rappelle une conversation avec une allocataire à qui j'ai annoncé qu'elle aurai 30 euro de RSA et je lui ai dit : &quot;bon, on va dire que c'est votre argent de poche&quot; et elle m'a répondu &quot;oh ben oui, je pourrai me payer des carambars !&quot; de toutes façons elle ne pensait même pas y avoir droit alors pour le peu, cette trentaine d'euro lui faisait plaisir.

Je n'ai pas entendu dire que cela concernait les personnes en alternance, à vrai dire, travaillant à la CAF, je n'ai encore eu aucune info !

Patrice084 link=topic=101839.msg1154670#msg1154670 date=1254550209 a dit:

Pour un jeune vivant chez ses parents, effectivement il s'agit d'une rémunération &quot;très&quot; correcte. En revanche, pour un jeune totalement indépendant financièrement avec loyer à charge..., le rsa peut être une rente non négligeable.

Tu sais, il y a beaucoup de jeunes en alternance qui arrivent à s'assumer seul avec un salaire d'apprenti... après c'est un choix.

Moi je pense que devoir payer un loyer de 400euros, les charges, la nourriture, les frais de voiture.. avec 800euros par mois, c'est quand même pas évident! Evamy, qu'est ce qui est un choix?

Un choix de faire des études, de choisir l'alternance ou aussi certains préfèrent avoir leur propre logement plutôt que de rester chez leur parents (dans le cas où cela ne dérange pas les parents) car ils veulent justement leur indépendance.

Ceux qui font leur études et qui ne sont pas en alternance ont les bourses et c'est beaucoup moins qu'en étant en alternance (même si j'en conviens c'est justifié car l'alternant travaille dans le cadre de son diplôme), donc dans ce cas on donnera le RSA aux étudiants et on n'en fini plus.

Il ne faut pas rêver, l'Etat ne va pas donner des aides à tout va.

Moi j'ai 25 ans alors j'ai passé l'âge de vivre chez mes parents et de toute façon ils ne seraient pas d'accord alors un choix, pas vraiment . Et lorsque j'étais étudiante, je n'étais pas boursière! Pour moi l'aide financière qui devrait être donné aux étudiants non boursiers et indépendants de leurs parents est bien différente du RSA qui ne concerne que ceux qui travaillent ou qui ont travaillé au moins 2 ans durant les 3 dernières années.
J'ai choisi l'alternance pour ce que ça m'apportera dans l'avenir mais aussi car en étant en initial jamais je n'aurai pu m'assumer.

Re : RSA pour le contrat de professionalisation ?

Evamy, ce que tu dis me choque un peu.

Pour mieux comprendre je t'explique ma situation :

Mes parents habite à 1h30 de nice, dans un petit village.
Ils sont pas vraiment aisés et j'ai deux soeurs et ils n'ont pas voulu que j'etudie. Donc ils ne m ont jamais aidée et meme s ils l avait voulu ça serait pour 100 € par mois maximum

Donc pour mes etudes, j'ai du quitté le foyer familial pour vivre à nice (la ou sont les facs...) pour faire un iut
J'étais boursière et vivais en chambre universitaire du crous.
la deuxieme année, j'ai du me separé fiscalement de mes parents pour avoir plus de bourse etant donné qu ils ne m'aidais pas.

Troisieme année, je decide de faire de l'alternance pour avoir plus d argent (moins de 21 ans donc 600 € par mois), viens vivre à lyon pour faire la licence marketing qui me plaisais et c'est la ou j'ai trouvé un entreprise...
Impossible d'avoir un logement etudiant car plus au crous car alternante! donc collocation.
L année d'apres, la colloc se termine, je fais une deuxieme licence en immobilier dans la mm entreprise (la ou j ai decouvert l immobilier!), donc pas le choix, appart seul à lyon. heureusement la caf m'aide, j'ai maintenant 21 ans et 800 € (dont il faut deduire les frais mutuelle, les frais des tickets resto ... donc 730 € environ).

J'ai ma licence et decide de faire un master dans la mm ecole car il m interresse beaucoup et je savais que je le regretterai si je passais à coté et etant donné la conjoncture je n'aurais pas eu le poste souhaité

Je change d'entreprise, et fais un master.
La dans l'appart, des rats et souris s'introduisent, deviennent mon pire cauchemard, je decide de partir... vite!!
Je trouve dais ma simulation et demande de rsa, la caf me dis "tout type de contrats", je peux avoir le logement sur lequel j'ai fais ma demande.
Je déménage, j'ai un nouvel appart, avec un loyer un peu plus chero mais je me dis , c'est bon j'ai le rsa!

Au final, je me retrouve maintenant en attente de rsa avec un loyer plus chere sans le rsa promis ...
Alors, calcul: 800 € moins un loyer, l'electricité, le telephone, l'eau, la bouffe, la carte de transport ...

Alors oui , pour ceux qui habite chez leur parents, pour ceux qui ont la possibilité de faire un caprice pour habiter seuls alors qu'ils ont un foyer pas trop loin de leur ecole/taf et sont aidé par leur parents ...

Le rsa, ca fait peut etre chier de leur donner ...
Mais les gens comme moi, qui sont obligés de vivre loin, de se débrouiller car ils ne veulent pas finir comme leur parents ... et ne sont pas aidés et qui pour avoir deux francs six sous à prendre (car un sous est un sous!), le rsa est juste.

Il est bien pour ces gens la: "un complement de revenu pour les travailleurs pauvres"!

Alors quand tu parles de choix, je tiens a te dire que tout est relatif! j'ai choisi d'etre alternante mais je choisis surtout le metier que je veux faire et l'objectif que je me fixe, c'est un sacrifice. J'aurais pu aussi bien prendre un boulot payé au smic voir avec de la chance un peu plus ... et galerer et regretter toute ma vie ...

La france est basée sur "l egalité des chances" et on est pas tous a egalité, il faut moderer ses propos avant de mettre tous les jeunes dans le meme panier.

Voila, ie voulais te montrer à travers mon parcours, de ne pas généraliser!!!
A bientot,

Re : RSA pour le contrat de professionalisation ?

Je suis étudiante, j'ai passé 2 ans à vivre dans un 10m² avec peu d'aides financières de la part de la CAF et je n'était pas boursière ... à la rentrée, je fais le choix de l'alternance pour moins galérer; je dois prendre une location parce que je dois me rapprocher de l'entreprise où je vais travailler sinon j'aurais 2 heures de routes par jours donc des frais encore plus énorme!! Donc OK c'est un choix de faire de l'alternance mais on pourraît quand même avoir des aides parce qu'être étudiant n'est pas si simple que ça quand on veut pas prendre nos parents pour une pompe à fric !! Après chacun sont choix... !!!

Retour