Re : RSA pour le contrat de professionalisation ?
Evamy, ce que tu dis me choque un peu.
Pour mieux comprendre je t'explique ma situation :
Mes parents habite à 1h30 de nice, dans un petit village.
Ils sont pas vraiment aisés et j'ai deux soeurs et ils n'ont pas voulu que j'etudie. Donc ils ne m ont jamais aidée et meme s ils l avait voulu ça serait pour 100 € par mois maximum
Donc pour mes etudes, j'ai du quitté le foyer familial pour vivre à nice (la ou sont les facs...) pour faire un iut
J'étais boursière et vivais en chambre universitaire du crous.
la deuxieme année, j'ai du me separé fiscalement de mes parents pour avoir plus de bourse etant donné qu ils ne m'aidais pas.
Troisieme année, je decide de faire de l'alternance pour avoir plus d argent (moins de 21 ans donc 600 € par mois), viens vivre à lyon pour faire la licence marketing qui me plaisais et c'est la ou j'ai trouvé un entreprise...
Impossible d'avoir un logement etudiant car plus au crous car alternante! donc collocation.
L année d'apres, la colloc se termine, je fais une deuxieme licence en immobilier dans la mm entreprise (la ou j ai decouvert l immobilier!), donc pas le choix, appart seul à lyon. heureusement la caf m'aide, j'ai maintenant 21 ans et 800 € (dont il faut deduire les frais mutuelle, les frais des tickets resto ... donc 730 € environ).
J'ai ma licence et decide de faire un master dans la mm ecole car il m interresse beaucoup et je savais que je le regretterai si je passais à coté et etant donné la conjoncture je n'aurais pas eu le poste souhaité
Je change d'entreprise, et fais un master.
La dans l'appart, des rats et souris s'introduisent, deviennent mon pire cauchemard, je decide de partir... vite!!
Je trouve dais ma simulation et demande de rsa, la caf me dis "tout type de contrats", je peux avoir le logement sur lequel j'ai fais ma demande.
Je déménage, j'ai un nouvel appart, avec un loyer un peu plus chero mais je me dis , c'est bon j'ai le rsa!
Au final, je me retrouve maintenant en attente de rsa avec un loyer plus chere sans le rsa promis ...
Alors, calcul: 800 € moins un loyer, l'electricité, le telephone, l'eau, la bouffe, la carte de transport ...
Alors oui , pour ceux qui habite chez leur parents, pour ceux qui ont la possibilité de faire un caprice pour habiter seuls alors qu'ils ont un foyer pas trop loin de leur ecole/taf et sont aidé par leur parents ...
Le rsa, ca fait peut etre chier de leur donner ...
Mais les gens comme moi, qui sont obligés de vivre loin, de se débrouiller car ils ne veulent pas finir comme leur parents ... et ne sont pas aidés et qui pour avoir deux francs six sous à prendre (car un sous est un sous!), le rsa est juste.
Il est bien pour ces gens la: "un complement de revenu pour les travailleurs pauvres"!
Alors quand tu parles de choix, je tiens a te dire que tout est relatif! j'ai choisi d'etre alternante mais je choisis surtout le metier que je veux faire et l'objectif que je me fixe, c'est un sacrifice. J'aurais pu aussi bien prendre un boulot payé au smic voir avec de la chance un peu plus ... et galerer et regretter toute ma vie ...
La france est basée sur "l egalité des chances" et on est pas tous a egalité, il faut moderer ses propos avant de mettre tous les jeunes dans le meme panier.
Voila, ie voulais te montrer à travers mon parcours, de ne pas généraliser!!!
A bientot,