< Rupture anticipé d'un CDD | Forum des BTS

Rupture anticipé d'un CDD

ulysse68

New Member
Depuis fin juillet je suis sous contrat à durée minimale. La durée minimale était de 1 mois. Je remplace une personne qui risque de revenir bientôt (soit en décembre ou en janvier). Pour le moment mon contrat est jusqu'au 30 novembre. Seulement j'ai trouvé un autre emploi (un CDD qui débouche sur un CDI). Officiellement je commence en janvier mais il faudrait que je puisse commencer en décembre (quelques heures par semaine pour être formé). Donc je suis un peu bloqué. Je ne sais quand je dois prévenir la boîte ou je suis en ce moment que j'ai autre chose. Parce que je me dit que si mon contrat se fini le 30, ça ne les regardes pas que j'ai autre chose pour décembre, mais en même temps çe me gênerait de les planter à la dernière minute. Et si le contrat se prolonge, est-ce que je peux dire que je ne veux pas le prolongé et donc que le terme arrive simplement à échéance et ne soit pas considéré comme rompu par moi ? Et encor un petite question, je sais que l'on peut rompre un CDD pour un CDI, mais est-ce aussi valable pour un CDD qui débouche sur un CDI ? Je sais beaucoups de questions ... :chessy: Je m'embrouille complètement :pascompris;

tout simplement, tu fini ton contrat le 30 novembre et si ils veulent te prolonger tu dis que tu as autre chose, que t'asd trouvé un autre boulot. je vois ou est la complication :happy:

Bah tu n'as pas de compte à leur rendre à partir du moment ou tu finis ton contrat dans les termes ... mais bon maintenant par politesse et par respect tu devrais leur dire que d'une manière ou d'une autre tu ne renouvelleras pas ... ( et puis sait - on jamais si ton post pour le CDI ne marche pas, c'est toujours bien de laisser une bonne impression dans une société .. )

maintenant non tu ne peux pas rompre un CDD pour un autre CDD meme s'il débouche sur un CDI.

moi si je serais toi, j'atendrais que le terme se termine et aprés partir! mais sans prévenir que tu parts aprés..
Car lorsque tu arrive à l'échéance d'un cdd, lorsque l'employeur te propose un renouvelement et si le salarié refuse alors il ne bénéficiera pas des indemnités de fin de contrat.
donc comme ton contrat sera terminé, ce n'est pas une rupture anticipé!
Mais lorsque tu es sous CDD et que qu'un autre employeur te propose un CDI alors là tu peux faire une rupture anticipée de ton CDD.
donc voila j'espère que je t'ai plus éclairssi :smile:

Tout d'abord merci de répondre si vite. Je sais que je me prend surement la tête pour rien, mais je veux faire les choses en bonne et due forme (pas sur que ça s'écrive comme ça :blush:). Là ou le problème se pose c'est que pour le moment mon contrat est jusqu'au 30, mais le 30 au soir quand je rentrerai chez moi, je ne saurai pas si le lundi celle que je remplace sera la ou pas, vu que personne au boulot ne sera au courant. C'est probablement le lundi voir le mardi que l'on pourra me dire jusqu'a quand je suis prolongé. Car mon contrat n'est pas un CDD normal. L'échéance c'est au retour de cette dame que je remplace. Il n'y a pas de date précise, c'est en fonction de comment son arrêt maladie est prolongé, c'est pour ça que je ne sais pas si je peux simplement dire que je veux pas continuer au dela du 30. J'ai peur que cela soit considérer comme une démission.

Qu'est-ce qu'il y a marqué sur ton contrat ? Un CDD doit obligatoirement comporter un terme précis (date) ou une durée minimale. Apparemment, dans ton cas, l'échéance minimale est le 30 novembre. Donc tu peux sans problème partir à cette date-là. Par contre il faut que tu préviennes ton employeur pour qu'il aie le temps de trouver quelqu'un d'autre, c'est quand même la moindre des choses.

pareil que les autres! tu ne peux aps rompre ton CDD pour ce CDD qui t'intéresse! et vu que ta date officielle de fin de contrat est le 30 novembre alors tu pourras partir en novembre! après c'est sûr que c'est mieux de leur préciser que tu ne continueras pas! :happy:

En fait la durée mini c'était jusqu'au 30 août. Mais bon la je croise les doigts pour que celle que je remplace revienne, comme ça fini contrat :laugh:. Et puis je tate, dans l'autre boîte je devrais juste aller faire quelques heures de formation en décembre et je commencerai le vrai contrat en janvier, alors si mon contrat actuel se poursuit je ne sais si l'arrête quand même à la fin du mois ou si je le continue jusque janvier mais dans ce cas il faudrais qu'ils acceptent de me laisser au moins 3/4 jours de libre pour aller faire ma formation, ce qui à mon avis ne sera pas forcément accepté :blink:

Qu'est-ce qui est marqué exactement dans ton contrat en ce qui concerne l'échéance ?
Si actuellement ton contrat va jusqu'au 30 novembre, tu as tout à fait le droit de partir le 30 novembre !
Peu importe que la nana soit revenue ou non !

Il y a marqué : &quot;Le présent contrat est conclu pour une durée minimale de 5 semaines 5 jours. ARTICLE XI - TERME DU CONTRAT
Le contrat de travail de x prendra fin irrévocablement :

 lors de la reprise d'activité de Mme x,

 ou dans le cas où le contrat de travail de Mme x serait rompu pour quelque cause que ce soit.&quot;

Retour