< Ségolène Royal prône la hausse du Smic à 1.500 euros | Page 8 | Forum des BTS

Ségolène Royal prône la hausse du Smic à 1.500 euros

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début
comment ça nihiliste... je dis que sego sarko ou bayro vont faire la même chose car les memes experts les servent, si quelqu'un voit une différence entre fabius strauskan sarkozy, breton comme ministres de l'économie qu'il me le dise, je me rappele des débats de la loi de finance pour chacun, ils ont le même credo... et comme tu le signale toi même 1500 ¤ comme smic c'est plus symbolique qu'autre chose, mais je ne me permettrais pas de dire que ça n'aura pas d'effet positif ou négatif, car c'est plus la dynamique que ça peut lancer qui peut avoir un effet, c'est d'ailleurs les critiques qui ont été faite à l'institut de l'entreprise qui a éssayé de chiffrer le cout des programmes de sarkozy royal ... sans tenir compte de la dynamique que telle ou telle mesure peut avoir,
ce que je dis c'est qu'on n'est plus dans un cadre d'Etat nation et que la politique économique en france est ...tributaire de choix qui se font ailleurs... le pacte de stabilité a été fait par la gauche pour la dette publiques nous sommes de mémoire autour de 65% du pib (limitée normalement à 60%) pour le deficit on joue avec les frontières...et on nous tappera sur les doigts si on depasse (je ne pense pas que les candidats actuels auraietn les courage (ou l'inconscience )de chirac pour passer en force )
comme ce sont ces 3 là qu'on nous promet... ben je ne veux pas choisir en fonction de la couleur du costume ou du tailleur...
et contrairement à ce que tu dis, je suis loin d'être nihiliste... moi je rêve... et quand on me propose de me couper les doigts ou la main, je prefère qu' on ne me coupe rien....(à la limite les cheveux)

conseildeprof link=topic=47837.msg512282#msg512282 date=1172594896 a dit:
L'inflation est à 2,5% à peu près. L'augmentation du SMIC à 5% engendre un surplus de consommation de 2,5%.
Cela n'est possible que sur les bas salaires car les pauvres ont une propention à consommer très forte : tout supplément de salaire est réinjecté dans l'économie et très peu dans l'épargne (normal quand on est pauvre on ouvre pas facilement un compte en action). Alors que quand l'augmentation touche les hauts revenus, cela profite généralement à l'épargne.

Tu oublies aussi que l'augmentation des salaires et de la consommation fait augmenter les recettes fiscales. Quand tu payes 19,6% de TVA sur 900¤, tu en paye plus sur 1300¤. Donc l'augmentation des salaires fait aussi rentrer de l'argent pour combler les déficits.
ça c'est le raisonnement keynesien de base, sauf que les consommateurs ne sont pas obligés d'acheter français, la relance va profiter aux chinois, aux roumains, aux irlandais... dont on ne peut bloquer les produits... le keynesianisme c'est bien ...en économie fermée...nous on s'est ferré!!!

ludo81 link=topic=47837.msg512288#msg512288 date=1172595138 a dit:
De toute façon, on a jamais vu un prof voté a droite ...  :cool:

:wink2:

Une polémique à la fois SVP !!!.................on recentre TOUT DE SUITE  :box:

moime link=topic=47837.msg512285#msg512285 date=1172595038 a dit:
comment ça nihiliste... je dis que sego sarko ou bayro vont faire la même chose car les memes experts les servent, si quelqu'un voit une différence entre fabius strauskan sarkozy, breton comme ministres de l'économie qu'il me le dise, je me rappele des débats de la loi de finance pour chacun, ils ont le même credo...  et comme tu le signale toi même 1500 ¤ comme smic c'est plus symbolique qu'autre chose,  mais je ne me permettrais pas de dire que ça n'aura pas d'effet positif ou négatif, car c'est plus la dynamique que ça peut lancer qui peut avoir un effet, c'est d'ailleurs les critiques qui ont été faite à l'institut de l'entreprise qui a éssayé de chiffrer le cout des programmes de sarkozy royal ... sans tenir compte de la dynamique que telle ou telle mesure peut avoir,
ce que je dis c'est qu'on n'est plus dans un cadre d'Etat nation et que la politique économique en france est ...tributaire de choix qui se font ailleurs... le pacte de stabilité a été fait par la gauche pour la dette publiques nous sommes de mémoire autour de 65% du pib (limitée normalement à 60%) pour le deficit on joue avec les frontières...et on nous tappera sur les doigts si on depasse (je ne pense pas que les candidats actuels auraietn les courage (ou l'inconscience )de chirac pour passer en force )
comme ce sont ces 3 là qu'on nous promet... ben je ne veux pas choisir en fonction de la couleur du costume ou du tailleur...
et contrairement à ce que tu dis, je suis loin d'être nihiliste... moi je rêve... et quand on me propose de me couper les doigts ou la main, je prefère qu' on ne me coupe rien....(à la limite les cheveux)

Je suis d'accord que le succès d'une politique économique dépend de la dynamique créee. Mais Quelle en est la répartiton ? Et c'est ça qui n'est pas la même chose entre DSK - Fabius - Lamy (à gauche) et Breton (à droite). Moi, si je suis de gauche, c'est pour une meilleure répartition des richesses produites. Ou pour une répartition solidaire, comme on  veut.

ludo81 link=topic=47837.msg512288#msg512288 date=1172595138 a dit:
De toute façon, on a jamais vu un prof voté a droite ... :cool:

:wink2:
on voit que tu ne les connais pas!!! tu as deja entendu parler d'un syndicat SNALC... ? renseigne toi ils ont un site ...contrairement à ce que tu penses parmis les profs, il y a des gens de droite d'extreme droite, d'extreme gauche de gauche de rien du tout des beaufs, des racistes des écologiques...des cons des moins cons...
on n'est plus à l'époque des instituteurs laics...qui concurrençaient le curé du coin...

Pour DSK, FABIUS ...il suffit d'observer l'évolution du partage de la valeur ajoutée... .. ça s'est surtout fait sous la &quot;gauche&quot; , et objectivement ils ont tous fait du libéralisme, du keynesianisme ...
il faut être clair, ils ont le même raisonnement économique... qui est libéral..ils agissent sur les mêmes mécanismes (il suffit de voir toutes les critiques faites à fabius pendant le débat sur la constitution)..normal nous sommes dans une économie de marché ouverte, c'est un choix politique de la '&quot;gauche&quot; (mittérand), peut êtres n y avait il pas d'alternative... mais les conséquences c'est que la part des salaires dans la valeur ajoutée à diminué sous la gauche (au fait malgré les alternance il y a eu continuité) je sais qu'on peut faire dire ce qu'on veut aux chiffres aussi je m'en méfie y compris de ce que je viens de dire...

PAr contre quand tu me dis que tu es pour une économie solidaire, je suis d'accord avec toi...mais j'attend qu'on me dise comment ... dans le cadre actuel...

Moi je me demande bien ce que vont devenir les gens qui actuellement gagnent plus que le SMIC maisn moins que 1500¤. Ils vont se retrouver au SMIC ?
Il faudrait que tous les &quot;bas&quot; salaires soient réindexés, car sinon ce qu'on provoque c'est pas de la croissance, mais de la frustration.

comme tu le dis bien Cybervince, pratiquement toutes les mesures d'incitation à l'embauche vise les bas salaires donc les smicar, ceux qui sont juste au dessus se retrouvent comme des &quot;priviligiés&quot; bloqués... et en période de crise (qui dure ) le rapport de force au niveau de la négociation n'est pas en faveur des salariés donc il n y a pratiquement que le smic qui protège... on le voit d'ailleurs avec le discours sur les &quot;priviligiés&quot; on veut niveller tout le monde par le bas...
drôle de société ou parfois ce sont les &quot;esclaves&quot; qui préparent les fouets pour qu'on les fouette avec ...

Cybervince link=topic=47837.msg512354#msg512354 date=1172597480 a dit:
Moi je me demande bien ce que vont devenir les gens qui actuellement gagnent plus que le SMIC maisn moins que 1500¤. Ils vont se retrouver au SMIC ?
Il faudrait que tous les &quot;bas&quot; salaires soient réindexés, car sinon ce qu'on provoque c'est pas de la croissance, mais de la frustration.

Oui, c'est un truc à résoudre. Mais j'ai quelques remarques là dessus :

- la première c'est que si t'es au dessus du smic, c'est très bien. Mais si tu y étais, tu serais peut être pour qu'il augmente.
- la deuxième c'est que les salaires ne sont quand même pas figés. Il y a déjà eu des augmentation de SMIC quand celui ci n'était pas au niveau du mininum pour vivire. Cela n'a jamais rendu les autres plus pauvres qu'avant. Au contraire, ça peut créer une locomotive.
- la candidate qui propose ça propose en même temps une grande négociation salariale incluant syndicats, patronat, politiques etc. pour discuter des grilles salariales.

conseildeprof link=topic=47837.msg512225#msg512225 date=1172592140 a dit:
En économie, c'est le contraire. Je l'ai déjà expliqué mais je peux recommencer. L'augmentation des salaires augmentent dans un premier temps la consommation. Qui fait augmenter la demande aux entreprises, qui donc sont incités à embaucher. Cela crée de la croissance et de l'inflation, oui. Mais l'inflation est favorable à la croissance.

Si t'as une inflation de 2,5 %, mais avec une croissance retrouvée de 3,5%, tu gagnes du pouvoir d'achat.
Par contre si ton inflation est supérieure à la croissance, tu en perds. C'est presque le cas en ce momement. Donc pour s'en sortir, faut relancer la croissance.

ok ca m'éclaire un peu car moi et la politique ca fait 3!!

diabless link=topic=47837.msg513098#msg513098 date=1172655974 a dit:
ok ca m'éclaire un peu car moi et la politique ca fait 3!!
je te rassure tu n'es pas le seul, moi des que je les entends parler j'ai l'impression d'être une extraterreste qui descend sur terre :laugh:

magrigrite link=topic=47837.msg513101#msg513101 date=1172656075 a dit:
je te rassure tu n'es pas le seul, moi des que je les entends parler j'ai l'impression d'être une extraterreste qui descend sur terre :laugh:

Remarque vu les hommes politiques qu'on a on est pas aidés lol
:laugh:

C'est clair mais vaut mieux pas se plaindre car certains prennent de bonnes deçisions (parmi les mauvaises) comme de n'avoir pas participer à la guerre en Irak. Regardez Bush...

magrigrite link=topic=47837.msg513208#msg513208 date=1172659486 a dit:
c'est vrai mais bon la plupart des politicien ne sont pas bien fute fute enfin de se que je comprend et de se que l'on me dit :chessy:

Peu d'entres nous ont leur niveau de connaissances ! :wink2:

Retour